Keramin Minsk - Torpedo Ust-Kamenogorsk (22 novembre 2003)

 

Match comptant pour le troisième tour de Coupe Continentale 2003-2004, poule K.

Même si les journalistes autrichiens leur ont collé l'étiquette de favori, les Bélarusses se méfient grandement de leur adversaire venu du Kazakhstan. Pour eux, une équipe qui tient le haut du pavé dans la Vysshaya Liga, la deuxième division russe, est autrement plus forte que le champion de la deuxième division finlandaise (Mestis) ou même que le champion d'Autriche.

Et elle le prouve. Ce match est en effet le meilleur du week-end, joué à très haut niveau technique. La discipline collective est impeccable. Les passes sont fortes et précises, atterrissant invariablement dans la palette. C'est surtout du côté de Minsk qu'elles sont tranchantes, et il est donc logique que ce soit cette équipe qui prenne le dessus. Mais malgré sa nette domination, elle pêche dans la finition, et ce n'est qu'à quatre contre quatre, avec plus d'espace, que Malashkevich et Savilov, face à deux défenseurs, parviennent à faire la différence.

Maintenu en défense pendant vingt minutes, le Kazzinc-Torpedo sort ensuite la tête du bois. Pas au point de dominer vraiment, mais au moins le gardien bélarusse Lugovskoï arrête-t-il de s'ennuyer. Pour faire face à ce regain d'adversité, Minsk fait un pressing plus haut et engage les duels physiques dès la ligne rouge. L'intensité du match croît par conséquent, et le moindre duel perdu peut être fatal. Or, une grossière erreur de Vladimir Potapov offre justement l'égalisation à Sergueï Aleksandrov.

Minsk a ensuite toujours l'initiative du jeu, tout en restant à la merci des contre-attaques qu'affectionne tant l'école de hockey du Kazakhstan. En effet, le Kazzinc-Torpedo a plus de mal dans la construction de ses attaques, tout du moins après le passage de la ligne bleue. À deux minutes de la fin, une énorme occasion est même vendangée en deux contre un, quand Shipulin et Medvedev se renvoient la politesse au lieu de se décider à lancer. Le jeu du Keramin est plus réfléchi, il n'empêche que l'efficacité offensive lui fait aussi défaut.

Ce match nul n'est cependant pas forcément une mauvaise affaire pour Minsk. En revanche, il hypothèque très sérieusement les chances de qualification d'Ust-Kamenogorsk, pourtant invaincu. Les deux résultats nuls risquent d'être rédhibitoires car le vainqueur de Linz-Minsk demain pourra avoir l'avantage dans le duel à trois.

Élus meilleurs joueurs du match : Vladimir Kopat pour Minsk et Vitali Kolesnik pour Ust-Kamenogorsk.

 

Keramin Minsk (BLR) - Kazzinc-Torpedo Ust-Kamenogorsk (KAZ) 1-1 (1-0, 0-1, 0-0)

Samedi 22 novembre 2003 à 19h30 à la Eissporthalle de Linz. 500 spectateurs.

Arbitrage de Vladimír Šindler (TCH) assisté de Matthias Längle et Erich Maier (AUT).

Pénalités : Minsk 10', Ust-Kamenogorsk 16'.

Tirs : Minsk 38, Ust-Kamenogorsk 19.

Évolution du score :

1-0 à 13'33" : Savilov assisté de Plotnikov et Malashkevich

1-1 à 29'57" : S. Aleksandrov

 

Keramin Minsk

Gardien : Viktor Lugovskoï.

Défenseurs : Vladimir Kopat - Aleksandr Ryadinski ; Vadim Novitski - Alekseï Plotnikov ; Andreï Bashko - Vladimir Svito (C) ; Artur Lachauniek.

Attaquants : Andreï Mikhalev - Andrei Gusov - Alekseï Lozhkin ; Guennadi Savilov - Oleg Malashkevich - Dmitri Dudik ; Yaroslav Chuprys - Alekseï Krutikov - Dmitri Meleshko ; Andreï Tsaregorodtsev - Vladimir Potapov - Pavel Volchek.

Ust-Kamenogorsk

Gardien : Vitali Kolesnik.

Défenseurs : Denis Shemelin - Sergueï Nevstruyev ; Oleg Kovalenko - Evgueni Kuzmin ; Andreï Savenkov - Evgueni Mazunin ; Artem Argokov - Evgueni Ivanov.

Attaquants : Sergueï Aleksandrov - Fedor Polishchuk - Roman Kozlov ; Vadim Rifel - Nikolaï Zarzhitsky - Mikhaïl Zlobin ; Aleksandr Semenov - Andreï Troshchinsky - Andreï Ogorodnikov ; Mikhaïl Medvedev - Roman Shipulin - Andreï Spiridonov.

 

Retour à la Coupe Continentale