Rouen H.E. - Vålerenga Oslo (22 novembre 2003)

 

Match comptant pour le troisième tour de Coupe Continentale 2003-2004, poule J.

De la dynamite !

Comment les Dragons vont-ils aborder ce match ? On les connaît, les Dragons à l'étranger, tantôt fantastiques et tantôt noceurs. Avec eux sur le vieux continent, on ne sait jamais sur quel patin danser. Surtout qu'ils se sont condamnés, hier soir, à jouer les spectateurs (au mieux) ou les touristes (au pire), à la merci d'une seule victoire du club-hôte d'Herning désormais sur-motivé. En même temps, ils ont réduit le rôle et le long déplacement de leurs serviables supporters à faire la claque dans l'Isstadion. Néanmoins, ce midi, se présentent les arrogants Norvégiens maîtres du monde et de son reliquat. Alors la trentaine de partisans rouennais trouve dans le match des tribunes une motivation suffisante pour prendre plaisir à la rencontre, passer l'éponge et soutenir leurs favoris face à une grosse cinquantaine de fans tondus, pansus et manchots (un bock dans chaque main) du V.I.F. Oslo.

Les Rouennais sont privés de Simon Lacroix, un des joueurs les plus réguliers en ce début de saison. Le Franco-Canadien, rapidement recousu la veille d'une profonde entaille sur son tibia gauche, est remplacé sur le deuxième duo défensif par le junior Nicolas Besch dont c'est le retour en temps que titulaire depuis le match d'Anglet, il y a un mois. De son coté, Vålerenga fera sans deux joueurs expérimentés s'ajoutant aux absences pour ce tournoi de trois titulaires ! En effet, nous ne verrons pas Joakim Backlund et Petter Syversen remplacés par Lars Erik Lund (défenseur la veille contre Oswiecim et replacé en attaque) et Joakim Larsen.

Pendant le premier tiers, les équipes ne se livrent pas complètement à l'offensive. Par contre, les joueurs s'impliquent physiquement, même si l'arbitre écossais, sévère mais équitable, ne pardonne rien. Déjà, Rouen a manqué une supériorité (3'46). Moins de deux minutes plus tard, dans un jeu à quatre contre quatre, les joueurs d'Oslo vont démontrer leur maîtrise technique en ouvrant la marque par le polyvalent Lars Erik Lund (0-1 à 5'34). Les joueurs de Franck Pajonkowski ne sont pas au mieux, ils subissent deux infériorités consécutives qu'ils annihilent. Autant de preuves de motivation rassurent leurs passionnés suiveurs. L'arbitre expulse le Norvégien Christian Thygesen à cause d'un énorme cinglage sur Arnaud Briand (7'31). Une nouvelle pénalité est appelée contre les joueurs normands, mais l'exclusion de Thygesen semble avoir déboussolé l'équipe du coach Petter Thoresen. Elle sera "tuée" par les Dragons. Ces derniers reprennent du poil de la bête et poussent deux Norvégiens à la faute. En double supériorité, Pierre-Édouard Bellemare ne laisse pas passer sa chance et égalise (1-1 à 10'11). La fin du tiers est aussi hachée par des prisons qui font jouer des Rouennais héroïques à trois contre cinq pendant une minute et quarante-et-une secondes (16'34), puis, de suite encore, à un joueur de moins pendant plus d'une minute sans que la cage d'Éric Raymond n'en subisse de conséquences (17'45). Le V.I.F. Oslo a sans doute laissé passer là une bonne chance de reprendre les devants.

À la reprise, le RHE ne parvient pas à trouver la faille en jeu de puissance (21'48). Mais moins de trois minutes plus tard, c'est Benoît Pourtanel, monté à bon escient aux avant-postes, qui s'y reprend à deux fois d'un slap. L'arrière reprend le rebond de son premier lancer dans le haut de l'enclave et envoie le palet dans les filets norvégiens (2-1 à 24'22). C'est l'explosion de joie dans les marches noires et jaunes de la tribune "debout" ! Trois soixantaines de secondes après, c'est Alain Vogin sortant de prison tel un Scud qui poursuit son breakaway échoué derrière la cage adverse. L'explosif joueur de centre gagne son duel contre la bande. Son effort est payant, Niko Kantelinen, en renard, récupère la rondelle et parvient à la glisser dans un trou de Suomi (3-1 à 27'38). Les coéquipiers de Bard Sorlie sont vexés et ne pensent désormais qu'à asséner des coups. Les Dragons disciplinés se font respecter un peu trop sèchement d'après le siffleur (Salminen à 28'43, Rozenthal à 29'43 et Briand à 32'52) mais ils jouent aussi et formidablement bien. C'est la panique dans le staff d'Oslo qui se perd dans son coaching... au point d'être pénalisé d'un surnombre (30'58). Les Rouennais n'en profitent pas, cependant ils vont faire exploser Valerenga un peu plus tard. Ne pensant qu'à jouer dur, les descendants vikings oublient le palet. Devant la première ligne rouennaise, ça ne pardonne pas. Sami Karjalainen, époustouflant d'activité et gagneur exceptionnel de mises au jeu, transforme en but une passe de Miikka Rousu (4-1 à 33'09).

Les gringalets supporters français rendent la monnaie de Belfast l'année passée et commencent à chambrer les épais ultras norvégiens, qui sont très susceptibles, finalement. Tommy Lund, le gardien, écœuré est remplacé par Bjorge Josefsen (33'42). Ce changement ne change rien à l'hégémonie des Dragons qui inscrivent un but d'école ! Un classique donnant la leçon aux Norvégiens. Sur un contre, Kimmo Salminen s'échappe sur la gauche le long de la bande, suivi dans l'axe par Miikka Rousu. Ce dernier reste sur l'alignement du second poteau. Au moment de la passe du joker rouennais, Miikka Rousu pique au premier poteau, déviant le caoutchouc dans les filets de Bjorge Josefsen qui se déplaçait au second pensant y contrer l'ex-Rémois (5-1 à 35'41). It's a great time ! Un but renversant de plaisir. Il fallait voir la tronche des fans de Vålerenga quand ils entendirent leur chant railleur et gestuel (rappelant la traite des vaches, meuh meuh meuh !) repris une nouvelle fois par les "frenchies"... Pour la route, Daniel Carlsson ajoutait un sixième et dernier but dans le panier fort bien garni d'Oslo (6-1 à 38'53).

Le dernier tiers vit la rentrée de la quatrième ligne rouennaise composée de juniors du C.H.A.R. afin de reposer le contingent normand, sans que ceux-ci n'encaissent de but. Les Dragons ont fait un match remarquable, sachant répondre athlétiquement aux Norvégiens certes handicapés d'un bloc entier mais qui n'ont pu suivre le rythme qu'ils ont tenté d'engager. Les joueurs rouennais défaillants se sont très bien repris après leur mauvais match individuel de la veille pendant que les autres ont maintenu leur niveau. Homogènes, impliqués et jouant avec leurs atouts, sans fioriture, ils ont remis de l'enjeu dans cette demi-finale (qui de Herning, Oswiecim et Rouen ira en finale ?) qui les concerne bien au bout du compte.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaire d'après-match (dans L'Équipe)

Franck Pajonkowski (entraîneur de Rouen) : "Les gars ont vraiment bien travaillé, dans les deux sens de la glace. Avec Oswiecim, nous sommes l'équipe avec le plus gros potentiel offensif, celle qui possède le plus de joueurs avec des mains. Il faut que les Norvégiens aient encore la tête au jeu demain, parce que s'ils jouent sur leur valeur, ils s'imposeront. Herning est paradoxalement sans doute l'équipe la plus faible du tournoi. Il nous aurait fallu hier la réussite qu'on a su provoquer aujourd'hui. Dommage. Si on joue cinq matches contre les Danois, on en gagne quatre."

 

Rouen H.E. (FRA) - Vålerenga Oslo (NOR) 6-1 (1-1, 5-0, 0-0)

Samedi 22 novembre 2003 à 13h00 à l'Isstadion d'Herning (DAN). 200 spectateurs.

Arbitrage de M. Hanson (GBR) assisté de MM. Sylvester et Jakobsen (DAN).

Pénalités : Rouen 30' (14', 10', 6'), Vålerenga 57' (12'+5'+20', 12', 8').

Tirs : Rouen 35 (7, 16, 12), Vålerenga 24 (3, 6, 15).

Évolution du score :

0-1 à 05'34" : L.-E. Lund assisté de Englund

1-1 à 10'11" : Bellemare assisté de Vogin (sup. num.)

2-1 à 24'22" : Pourtanel assisté de Rousu

3-1 à 27'38" : Kantelinen assisté de Vogin

4-1 à 33'09" : Karjalainen assisté de Rousu et Carlsson

5-1 à 35'41" : Rousu assisté de Salminen (inf. num.)

6-1 à 38'53" : Carlsson assisté de Karjalainen (sup. num.)

 

Rouen H.E.

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Daniel Carlsson - Benoît Pourtanel ; Nicolas Besch - Steven Low ; Nicolas Pousset - Veli-Pekka Hård ; Simon Doreille.

Attaquants : Kimmo Salminen - Sami Karjalainen - Miikka Rousu ; Maurice Rozenthal - Arnaud Briand - Pierre-Édouard Bellemare ; Niko Kantelinen - Alain Vogin - Martin Lacroix ; Thibault Geffroy - Adrien Dufournet - Gautier Lafrancesca.

Remplaçant : Landry Macrez (G). Absent : Simon Lacroix (blessé au tibia).

Vålerenga Oslo

Gardiens : Tommy Lund puis Bjorge Josefsen à 33'42".

Défenseurs : Erik Ryman - Bard Sorlie ; Jarl Espen Ygranes - Orjan Nilsson ; Magne Karlstad (31/0) - Thomas Andre Ygranes ; Alf Otto Buvik.

Attaquants : Kjell Richard Nygård - Joachim Saether - Lars Erik Lund ; Lasse Frederiksen - Christian Thygesen (exclu à 7'31") - Patrik Englund ; Eric Johansson - Anders Fredriksen - Joakim Larsen.

Absents : Joachim Backlund, Petter Syversen, Oystein Olsen, Vegard Barlie, Tommy Marthinsen, Kenneth Larsen.

 

Retour à la Coupe Continentale