Neuilly-sur-Marne - Caen (29 novembre 2003)

 

Match comptant pour la onzième journée de division 1, poule nord.

Dès le début du match, les Nocéens évoluent en supériorité numérique et en profitent pour s'installer dans la zone offensive. Miroslav Kecka récupère le palet dans le coin, remet en retrait à François Besseyre qui frappe de la ligne bleue et Rémy Enselme dévie dans le but. La réaction des Caennais ne se fait pas attendre, Alexis Gomane fait une belle contre-attaque mais perd son duel face à l'excellent Roman Svaty. Le portier caennais Robert Marton s'interpose aux attaques plus soutenues de Neuilly dans ce début du match.

Caen réussit tout de même à égaliser après dix minutes de jeu par l'intermédiaire d'un bon tir des cinq mètres de Martial Janil sur une passe de Määttä depuis l'arrière du but. De la première période, on peut voir une équipe de Caen n'hésitant pas à dominer sur la glace de Neuilly mais qui s'expose assez souvent à de bons contres, et c'est Robert Marton qui doit se déployer pour éviter le but. Sur une mauvaise relance d'attaque, les Bisons récupèrent par l'intermédiaire de Kecka qui fait une passe décisive à Berges complètement esseulé sur le côté du but et qui fixe le gardien jusqu'à ce qu'il se couche pour pouvoir le tromper facilement.

Le deuxième tiers change de physionomie, Neuilly s'installe dans la zone de Caen pour finir par inscrire un troisième but à 26'56 sur une action de Gaël Guilhem. Il tente un tir en angle fermé, récupère son propre rebond et re-tire sur un Caennais qui dévie le palet dans ses buts. La domination de Neuilly est claire et on ne voit pas comment Caen peut redresser la barre. Si le score n'est pas plus lourd, c'est grâce au gardien et aussi au fait que les Bisons sont souvent pénalisés dans cette deuxième période.

Le troisième tiers-temps débute par un changement net d'attitude des Drakkars. À 44'31, Tomas Kaspar réussit à ramener son équipe dans le match. Sur un tir un peu mou, Svaty lui renvoie le palet, et Kaspar sur sa lancée s'ouvre tout grand le but pour inscrire le deuxième point. Deux minutes plus tard, les Caennais évoluant en supériorité numérique, mettent la pression sur Neuilly. Un tir puissant de Kaspar depuis la ligne bleue permet à Rodolphe Garnier de récupérer le rebond dans le dos de la défense et de tromper le portier des Bisons. Neuilly se retrouve obligé de refaire le jeu mais se heurte à un excellent Robert Marton, qui a évité le naufrage au deuxième tiers, et à une équipe motivée par la réussite retrouvée en cette dernière période.

Pierre Feutry part en contre-attaque pour dribbler Svaty sur la gauche, le fixer et inscrire le but en hauteur. Neuilly essaie bien de reprendre les choses en main mais le portier caennais se montre intraitable sur la fin du match. Caen a réussi à inverser la tendance du match en inscrivant trois buts en sept minutes sur l'ultime tiers.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Commentaires d'après-match

Lionel Barin (attaquant de Neuilly-sur-Marne) : "Dans le premier tiers-temps, on a fait l'effort de mettre le coup de patin pour aller chercher le joueur et mettre une mise en échec correcte. À partir de la mi-match, on n'est pas allé patiner, donc on accroche avec la crosse. Résultat des courses, on a pris un paquet de pénalités. En troisième période, on a eu peur de jouer, Caen en a profité, et trois petites erreurs se sont transformées en trois petits palets au fond. Mais je pense que c'est une bonne chose d'avoir perdu, car ça nous donne une leçon pour les play-offs. Si on veut être prêts pour la poule finale, il ne faut pas être fébriles quand on mène."

Pierre Feutry (attaquant de Caen) : "C'est une grande satisfaction pour l'équipe. On se bat jusqu'à la dernière seconde, cela reflète notre état d'esprit. Le score aurait été 4-1 ou 5-1, on se serait aussi battu jusqu'au bout. Notre mental fait notre force et nous permet de ne jamais baisser les bras."

 

Neuilly-sur-Marne - Caen 3-4 (2-1, 0-1, 0-3)

Samedi 29 novembre 2003 à 18h30 à la patinoire municipale de Neuilly.

Arbitrage de M. Tremblay assisté de MM. Coquet et Ruault.

Pénalités : Neuilly 22' (6', 14', 2'), Caen 14' (4', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 02'04" : Enselme assisté de Kecka et Besseyre (sup. num.)

1-1 à 10'08" : Janil assisté de Gomane et Määttä

2-1 à 18'54" : Berges assisté de Kecka et Priqueler

3-1 à 26'56" : Guilhem

3-2 à 44'31" : Kaspar assisté de Garnier

3-3 à 46'35" : Garnier assisté de Kaspar et Shogomonian (sup. num.)

3-4 à 51'36" : Feutry

 

Retour au championnat de France de division 1