CSKA Moscou - AK Bars Kazan (10 décembre 2003)

 

Match comptant pour la trente-troisième journée de la Superliga russe 2003/04.

Le CSKA Moscou bat largement les Tatars d'Ak Bars Kazan 5-0 ! Sauf que c'était le 10 septembre dernier, lors de la toute première journée de la Superliga. Depuis, de l'eau a coulé sous le pont Koutouzovski et de la vodka dans les gosiers.

Le CSKA est en pleine déconfiture. Depuis la "trêve" internationale du début novembre, le club moscovite de l'armée a présenté une fiche impressionnante de six défaites, deux nuls et une victoire ! De la troisième/quatrième place, le club a chuté jusqu'à la dixième position avant de recevoir ce soir les Tatars. En plus, le club s'est offert une crise de nerfs avec le départ de Jerdev en ligue nationale, en plein service militaire, juste après avoir été naturalisé russe !

De leur côté, les "Kazaniens" vont beaucoup mieux. Après deux défaites consécutives, les Verts et Rouges ont redressés la barre avec deux succès, dont un en mort subite. Ils sont désormais quatrièmes, juste derrière le trio de tête (les deux Metallurg et le Lada) avec dix points d'avance sur le CSKA.

Pour donner du courage aux Moscovites, le club a organisé une cérémonie en honneur à Anatoli Tarasov (mort en 1995), le légendaire entraîneur du club, le père du jeu à la soviétique. Il avait été également joueur du CSKA de 1947 à 1953, puis entraîneur du club pratiquement de 1947 à 1975 ! Il a mené l'équipe nationale neuf fois au titre mondial, trois fois au titre olympique entre 1958 et 1972. Il est également l'inventeur de la fameuse tactique baptisée Torpedo et remis au goût du jour par la Suède ces dernières années. Bref, un maillot à son nom est suspendu au-dessus de la glace du palais des sports de glace du CSKA.

Est-ce sous l'influence du glorieux maître (né il y a 85 ans, jour pour jour), mais le palet fuse à une allure exceptionnelle en ce début de match... La première action dangereuse de la partie (6'25) est en faveur des "Kazanistes". Suite à un palet mal dégagée par la défense "militaire", le gardien tchèque du club de l'armée russe (cela me fera toujours rire... Tchèque et gardien du club de l'armée rouge... euh, russe), Dusan Salficky, va chercher un palet en hauteur d'une manière très spectaculaire.

Le CSKA réplique, une minute plus tard, par un tir puissant du défenseur Dimitri Kosmatchev, bien bloqué par le gardien tatar, Andreï Tsarev, formé à Nijni-Novgorod, mais ancien du CSKA. Le jeu est vraiment agréable (on sent que le Lada est chez lui ce soir...), et deux minutes plus tard, Dusan Salficky est une nouvelle fois en danger sur un tir d'Evgueni Fedorov. Mais le gardien tchèque s'incline une minute plus tard sur une superbe contre-attaque d'Ak Bars. Un palet perdu par les Moscovites dans leur zone d'attaque, l'action file de l'autre côté. L'international bélarussien Vladimir Tsyplakov centre en retrait de derrière la cage pour Vadim Epantchitsev. Imparable : 0-1 !

Suite à ce but, le CSKA accuse le coup. Kazan met la pression, encouragé par la dizaine de supporters aux couleurs vertes et rouges du Tatarstan. Le jeu est tellement fluide que la première pénalité ne survient qu'à 16'48. C'est le buteur Epantchitsev qui a fait trébucher un Moscovite. Mais le CSKA n'est pas dans le rythme, il met une minute à installer son jeu de puissance, et ensuite, rien ne passe. On se quitte donc à 0-1 à la première pause.

Cela va beaucoup mieux pour le CSKA après la pause "tchaï" (thé). Les Moscovites reprennent les choses en main et sont même dangereux sur une nouvelle supériorité numérique à la vingt-sixième minute. Mais une fois l'équilibre numérique retrouvé, c'est au tour d'Ak bars d'être très dangereux devant la cage de Salficky. "Quoi, une équipe visiteuse qui attaque ? Allô, SOS Vorobiev, j'écoute ?..." Le CSKA domine ce tiers. On voit même le junior (très prometteur) Denis Parchine tenter un joli tour de cage sur une passe d'Alexeï Kolkounov. Le tiers se termine sur ce petit score de 0-1, mais franchement, on voit du jeu et cela vous réconcilie avec le hockey (une petite larme, SVP... C'est quand même émouvant. Non ?...)

Surtout, les "Kazanistiens" attaquent l'ultime période avec un magnifique jeu en triangle en attaque, comme au bon vieux temps. Le CSKA est tellement dominé que, pour éviter le pire, Vladimir Gourbounov "abat" un "Kazanais" et part en prison. Sur ce coup, l'arbitre est sympa, car en même temps que l'atterrissage forcé du capitaine Gorbounov, un autre moscovite, le Slovaque Andrej Novotny, avait franchement envoyé valser la cage pour éviter que le palet ne rentre... Mais le CSKA résiste durant cette infériorité et reprend le cours de sa domination.

Après une belle pression sur la défense "kazankiste", les efforts des Moscovites sont récompensés. Alexeï Kolkounov parvient à tromper de près l'excellent Tsarev et égalise. Je me surprends à me lever de mon siège comme le reste de la patoche. Deviendrai-je militariste à force de traîner dans les travées du palais des sports de glace du CSKA ?

Bref, le CSKA est revenu dans le match, même si sur l'engagement, Rouslan Nourtdinov est à deux doigts de redonner l'avantage aux Tatars. Il faut un magnifique arrêt de Salficky pour l'en empêcher. La fin du tiers est cependant à l'avantage du CSKA avec deux très dangereuses actions d'Andreï Razine : un palet qui longe la ligne et un tir superbement bloqué par Tsarev.

1-1. Prolongation. La première action de cette mort subite est moscovite, mais à 60'42, Alexandre Tcherbaïev part en contre solitaire devant Salficky... qui arrête ! Tournant du match ? Un peu, mon neveu ! Andreï Razine s'enfonce dans la défense d'Ak bars, passe à Sergueï Moziakine qui fait son show. Un dribble, deux dribbles et un troisième sur le gardien : Gol ! 2-1 ! Et je danse sur l'hymne de l'armée rouge qu'ils passent à chaque but du CSKA ! (Si l'on m'avait dit ça un jour ! Rassurez-vous, j'aime bien aussi le Dynamo, le Spartak, les Krylia Sovietov, le Metallurg de Magnitka et aussi le Lad... euh pardon).

Et voilà, même si c'est en prolongation, donc que cela ne ramène que deux points au lieu de trois dans le temps réglementaire, revoilà le CSKA dans la joie de la victoire. Le club moscovite est toujours dixième mais à deux points seulement du huitième et dernier qualifiable pour les play-offs, Oufa. Vive Tarasov ! Dusan Salficky peut reprendre sa tradition presque oubliée de saluer longuement le public en signe de victoire. Il a d'ailleurs été élu meilleur joueur de son équipe pour ce match, tout comme son homologue Andreï Tsarev pour Kazan.

Et puis un mot pour finir sur nos amis du Lada Togliatti. Dans ma diatribe anti-vorobievienne de la dernière fois, j'espérais pour le public de Togliatti qu'au moins à domicile, le Lada mettait de temps en temps un patin dans sa zone offensive... Et bien cet après-midi, le Lada a fait... 0-0 à la maison contre Oufa ! Il y avait 3000 spectateurs dans la patinoire ! Les pauvres ! Alors qu'il y a plein d'autres choses intéressantes à faire à Togliatti... Par exemple, euh... Je ne sais pas moi. Visiter les usines Lada ? Ah, non, ils y travaillent déjà tous. Ah oui, j'ai trouvé : déménager !

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match

Viktor Tikhonov (entraîneur du CSKA) : "C'est un résultat très important pour nous, il doit donner confiance à l'équipe. C'était déjà le cas dans le jeu à Voskresensk, mais le Khimik avait inscrit le seul but du match. Nous ne marquons pas beaucoup, par conséquent il est important que les attaquants aident la défense. Namestnikov a joué malgré sa fièvre et n'a pu faire que la moitié du match. Salficky n'est pas complètement rétabli de sa blessure, j'ai pris un risque en l'alignant."

Vladimír Vujtek (entraîneur de Kazan) : "Nous n'avons bien joué que par moments. Toutes nos attaques se sont conclues dans l'enclave, mais Salficky s'est excellemment interposé. Un but inscrit, c'est très peu pour un tel match. Je ne peux que remarquer que c'est le troisième match à l'extérieur d'affilée où nous encaissons un but décisif dans le dernier tiers-temps. Nous avons eu deux énormes occasions en prolongation, mais nous ne les avons pas concrétisées et ce sont eux qui ont marqué."

 

CSKA Moscou - AK Bars Kazan 2-1 a.p. (0-1, 0-0, 1-0, 1-0)

Mercredi 10 décembre 2003 au Palais des sports de glace du CSKA. 2200 spectateurs.

Arbitrage de M. Kadyrov (Ufa) assisté de MM. Kokurin et Soudoma (Nijni-Novgorod).

Pénalités : CSKA Moscou 4', AK Bars Kazan 8'.

Tirs : CSKA Moscou 19 (6, 4, 7, 2), AK Bars Kazan 41 (17, 11, 11, 2).

Évolution du score :

0-1 à 10'34" : Epanchintsev assisté de Cherbaïev

1-1 à 51'32" : Kolkunov assisté de Chernikh et Parshin

2-1 à 63'25" : Mozyakin assisté de Razin et Hejda

 

CSKA Moscou

Gardien : Dusan Salficky (TCH).

Défenseurs : Dmitri Kosmachev - Jan Hejda (TCH) ; Oleg Romanov (BLR) - Andrej Novotny (SVK) ; Evgueni Namestnikov - Pavel Trakhanov ; Alekseï Danilov.

Attaquants : Sergueï Mozyakin - Andreï Razin - Igor Emeleïev ; Nikolaï Pronin - Vladimir Gorbunov - Sergueï Anshakov ; Dmitri Subbotin - Dmitri Upper (KAZ) - Sergueï Zolotov ; Dmitri Chernikh - Alekseï Kolkunov - Denis Parshin ; Sergueï Luchnikin.

Gardien remplaçant : Sergueï Borisov. Absents : Khomitsky, Mukhachev (blessés).

AK Bars Kazan

Gardien : Andreï Tsarev.

Défenseurs : Denis Denisov - Dmitri Bykov ; Aleksandr Zavyalov - Vassili Turkovsky ; Konstantin Korneïev - Dmitri Balmin ; Vladimir Chebaturkin - Vitali Proshkin.

Attaquants : Vadim Epanchintsev - Jan Benda (ALL) - Aleksandr Cherbaïev ; Sergueï Arekaïev - Sergueï Korolev - Aleksandr Drozdetsky ; Denis Loguinov - Denis Platonov - David Nemirovsky (CAN) ; Ruslan Nurtdinov - Evgueni Fedorov - Denis Zaripov.

Gardien remplaçant : Boris Tortunov. Absent : Dmitri Kvartalnov (choix de l'entraîneur).

 

Retour au championnat de Russie