France - Estonie (16 décembre 2003)

 

Match comptant pour la troisième journée du championnat du monde des moins de 20 ans, division I, groupe B.

Sans forcer, la France prend la mesure de l'Estonie et prouve l'homogénéité de son équipe avec pas moins de neuf buteurs pour onze buts inscrits.

En moins de quatre minutes, Christophe Tartari, lancé par une belle passe de Damien Raux, crucifie le portier estonien... Neuf minutes plus tard, le même Raux récupère le palet offert par Nicolas Besch et se joue du dernier défenseur estonien et du gardien, pour inscrire un magnifique but et confirmer la domination française. Une domination que les Estoniens ne mettront "à mal" que lors des trois jeux de puissance offerts par les Français. Mais cela n'empêchera pas Julien Lefranc, qui récupère un rebond lâché par Anton Sizov, d'inscrire le troisième but tricolore de cette première période décidément à sens unique...

De retour sur la glace, les Estoniens réussissent à contenir les assauts des Français, mais finissent pas craquer à la mi-temps. C'est Benoît Quessandier, d'un puissant shoot à ras de glace de la bleue, qui annonce la charge des buteurs français. Dominée physiquement et collectivement, l'Estonie marque le pas et accumule les pénalités à une cadence impressionnante. Martin Millerioux profite d'une sortie excessive de Valentin Itsenko pour inscrire le cinquième but français en cage vide. La France continue son campement dans la zone adverse et profite de sa domination pour inscrire deux buts supplémentaires dans cette deuxième période. Déjà sept buts, et autant de buteurs.

À l'amorce de l'ultime période, les Estoniens, dans un sursaut d'orgueil, prennent enfin le match à leur compte, et Pjotr Nikonov arrive à tromper la vigilance du portier français, Olivier Courally, plus habitué à lire la presse locale pendant les deux premières périodes, tant les tirs estoniens se faisaient rares. Les Rouennais Adrien Dufournet et Damien Raux tentent de remettre les Français dans le sens de l'attaque, mais ratent deux breakaways coup sur coup. À la mi-période, sur une supériorité numérique, c'est Sergei Ivanov qui tente sa chance et qui contraint le gardien français à récupérer le palet au fond de sa cage. Seize secondes, c'est le temps qu'il faudra aux Français pour réagir au réveil estonien, par Cyril Papa, avant de conclure la rencontre par deux buts supplémentaires.

La France a retrouvé ses vertus offensives qui lui ont fait cruellement défaut face aux biélorusses. Il faudra maintenant venir à bout des Italiens pour s'assurer de rester sur le podium.

 

France - Estonie 11-2 (3-0, 4-0, 4-2)

Mardi 16 décembre 2003 à 20h00 à la patinoire René-Froger de Briançon (FRA).

Arbitrage de Wlodzimier Marcuz (POL) et Jaroslav Havlik (TCH) assistés de Roger Van de Waarden (HOL) et Igor Zaletelj (SLO).

Pénalités : France 12' (6', 0', 6'), Estonie 20' (4', 14', 2').

Évolution du score :

1-0 à 03'50" : Tartari assisté de Raux (sup. num.)

2-0 à 12'59" : Raux assisté de Besch (sup. num.)

3-0 à 18'44" : Lefranc assisté de Lefebvre

4-0 à 31'49" : Quessandier assisté de Lefebvre (sup. num.)

5-0 à 33'08" : Millerioux assisté de Wiotte et Geffroy (sup. num.)

6-0 à 37'35" : Dufournet assisté de Quessandier et Lasalle (sup. num.)

7-0 à 39'58" : Geffroy

7-1 à 43'13" : Nikonov assisté de Lillover

7-2 à 50'21" : Ivanov assisté de Savvov et Muratov (sup. num.)

8-2 à 50'37" : Papa assisté de Simoni et Besch

9-2 à 54'12" : Quessandier assisté de Lafrancesca

10-2 à 54'49" : Raux assisté de Lafrancesca

11-2 à 57'15" : Wiotte assisté de Tartari et Devaux

 

France

Gardien : Olivier Courally.

Défenseurs : Xavier Simoni - Martin Millerioux ; Fabien Leroy - Nicolas Besch ; Christophe Tartari - Benoît Quessandier ; Olivier Devaux.

Attaquants : Luc Tardif jr - Thibault Geffroy - Pierre-Édouard Bellemare ; Damien Raux - Cyril Papa - Kévin Hecquefeuille ; Adrien Dufournet - Xavier Lasalle - Gautier Lafrancesca ; Cyril Gavalda - Alexandre Lefebvre - Julien Lefranc ; Lionel Wiotte.

Estonie

Gardiens : Anton Sizov puis Valentin Itsenko.

Défenseurs : Sergei Gulov - Oleg Smirnov ; Aleksandr Kuznetsov - Vladimir Muratov ; Ilya Urusev - Ivan Fedorenko.

Attaquants : Janus Sorokin - Sergei Ivanov - Vassili Titarenko ; Aleksandr Kaidas - Rene Lillover - Igor Savvov ; Piotr Nikonov - Ilya Tsegotov - Kimmo Kaarik ; Aleksandr Polozov - Anton Nekrassov - Ivan Kuzmin.

 

Retour aux championnats du monde juniors