Strasbourg - Le Vésinet (20 décembre 2003)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de division 1, poule nord.

Plus réellement d'enjeu pour le dernier match de cette année au Wacken, entre l'Étoile Noire de Strasbourg, déjà qualifiée pour les play-offs, et les Anges du Vésinet, éliminés eux depuis quelque temps aussi. La patinoire est assez clairsemée, concurrencée sans doute par l'un des plus renommés marchés de Noël français. Les deux équipes présentent aussi un effectif incomplet.

On s'attendait à un match déséquilibré, et la fin de premier tiers ne fait que renforcer cette impression. Strasbourg domine à tous les niveaux son adversaire. Que ce soit en précision, en vitesse ou sur le domaine physique, les Alsaciens acculent les Franciliens dans leur zone. Leur portier est donc plutôt sollicité, mais s'en tire très bien dans l'ensemble, hormis quand Éric Medeiros circule devant la cage et lance, mais Mickaël Morgant se couche bien. Peut être un peu trop d'ailleurs, car il n'a pas le temps de se relever, le temps pour Medeiros de fixer son monde puis de servir en retrait, et sur un plateau, Daniel Sevcik (9'32"). C'est le seul but de ces vingt premières minutes, plutôt à sens unique. Les Vésigondins montent très rarement et éprouvent beaucoup de mal à tirer de près sur Intsaby, hormis sur une supériorité en fin de période, mais il manque un attaquant parisien pour reprendre un rebond chaud. On pense donc que le reste du match risque d'être long pour les jeunes visiteurs.

Il n'en sera heureusement rien. La deuxième période est, en effet, bien plus intéressante. Le Vésinet a décidé de tenter sa chance dès qu'il pourra, et même de provoquer cette chance. Le début de tiers est donc à son avantage, après avoir tenu courageusement une double infériorité, et c'est même à la sortie de ce désavantage numérique que Pierre-Yves Benoist part en contre et dribble joliment le dernier défenseur, mais il manque son ultime contrôle. La partie est plus ouverte, les deux équipes rivalisent d'attaques, pas toujours très précises, mais les mouvements, énergiques, sont agréables à suivre. Strasbourg éprouve quelques difficultés à peaufiner ses actions, comme sur ce tir à bout portant de Flinck. Le Vésinet répond par un raid de Gadeau, freiné un peu trop énergiquement. Tir de pénalité donc, mais Antoine Intsaby stoppe le palet sur sa ligne. Il est temps pour les Bas-Rhinois de reprendre en main le match pour la fin du tiers, un peu plus à leur avantage, même s'ils butent encore sur Morgant ou sa défense bien regroupée (avec une manière pas toujours esthétique).

Il ne reste plus que vingt minutes, et tout est encore possible car les Franciliens ne possèdent qu'une longueur de retard, comblée quand Jean-Denis Aurouze, en déséquilibre, trompe confusément le portier alsacien (42'30"). Strasbourg sent qu'il est vraiment temps d'accélérer, et c'est son capitaine Olivier Escuder qui montre la voie à suivre, mais son breakaway est stoppé par Morgant. La puissance alsacienne commence pourtant à épuiser l'effectif vésigondin, notamment lors de nombreux essais de la première ligne d'attaque, qui elle aussi bute souvent sur une crosse adverse, ou sur une mauvaise passe. La débauche d'effort finit quand même par payer, quand Flinck arme un missile de la bleue, dévié par Himler juste devant Morgant. Le portier voit, semble-t-il, en plus, le palet dévié par son talon (52'06"). Après ce petit coup de massue, les visiteurs montent alors un peu moins souvent, et n'inquiètent Intsaby qu'une dernière fois, en supériorité, mais l'ancien Nantais repousse d'un excellent réflexe. Strasbourg essaie de finir de façon un peu plus conquérante, mais bute encore sur une défense parisienne arc-boutée devant sa cage.

Malgré le manque d'enjeu, ce match aura été bien intéressant. Non pas qu'on ait pu y voir un hockey de très haut niveau, mais au moins deux équipes qui se sont livrées à un combat durant la majorité de la partie, rivalisant de remontées collectives ou de breakaways, et d'excellents arrêts de gardiens.

Strasbourg a éprouvé beaucoup de difficultés à venir à bout de son adversaire. Certes diminués en défense, les Alsaciens ont pourtant eu beaucoup d'occasions devant, avec notamment une ligne Medeiros-Himler-Sevcik très concluante quant à sa complémentarité, il manquait juste un peu de précision.

Le Vésinet a joué crânement sa chance, et son but égalisateur, à cet instant du match, était une juste récompense pour les nombreux efforts consentis. Ensuite, le deuxième but strasbourgeois a sans doute coupé les ailes des Anges. Le style de jeu mêlait des attaques en contre et d'autres plutôt en échec-avant, ce qui était un peu surprenant quand on notait le désavantage physique des visiteurs face aux "armoires" alsaciennes. Match de la jeunesse, en tout cas, avec les mérites et les défauts inhérents.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Strasbourg - Le Vésinet 2-1 (1-0, 0-0, 1-1)

Samedi 20 décembre 2003 à 17h40 à la patinoire du Wacken. 600 spectateurs.

Arbitrage de M. Rousselin assisté de Mlle Cruchandeau et M. Magnier.

Pénalités : Strasbourg 28' (6', 6', 6'+10'), Le Vésinet 18' (10', 6', 2').

Tirs : Strasbourg 41 (13, 13, 15), Le Vésinet 26 (8, 9, 9).

Évolution du score :

1-0 à 09'32" : Sevcik assisté de Medeiros

1-1 à 42'30" : Aurouze assisté de Benoist et Guyot

2-1 à 52'06" : Himler assisté de Flinck

 

Strasbourg

Gardien : Antoine Intsaby (remplacé par Denis Larivière de 23'56" à 24'57").

Défenseurs : Vincent Lacaes - Thibault Dumuis ; Xavier Rénier - Tomi Flinck ; Aurélien Popescou.

Attaquants : Daniel Sevcik - Éric Medeiros - Peter Himler ; Olivier Escuder (C) - Stéphane Hohnadel - Pierre-Hervé Coulombeix ; Mathieu Saint-Marc - Damien Mehl - n°7.

Absents : Thomas Frand, Milan Dirnbach, Damien Brau-Arnauty, Simon Laliberté, Maxime Schuchewytsch.

Le Vésinet

Gardien : Mickaël Morgant.

Défenseurs : Anthony Daguerre - Olivier Ducam ; Yann Dupont - Laurent Jardel ; Charles Durrèche.

Attaquants : Jean-Denis Aurouze - Julien Gadeau - Pierre-Yves Benoist ; Frédéric Le Berre - Sébastien Trabach - Julien Demeautis ; Guillaume Pons (C) - Yann Guyot.

Absents : Thomas Dupuis, Stéphane Bigand, Éric Pinard, Guillaume Pons, Daniel Larin, Laurent Labigne.

 

Retour au championnat de France de division 1