Canada - Suisse (28 décembre 2003)

 

Match comptant pour le premier tour, groupe B, des championnats du monde des moins de 20 ans.

Le match commence de la meilleure des manières pour les Suisses puisque leur première tentative, un tir masqué du poignet de Gianni Ehrensperger, fait mouche face au meilleur gardien des derniers Mondiaux juniors, Marc-André Fleury. Celui en qui Pittsburgh voit son sauveur pour les années à venir, ce qui n'a pas empêché les Penguins de le libérer avec plaisir pour cette compétition parce que son contrat prévoit des clauses de bonus liées à ses performances et à son nombre de rencontres jouées en NHL et qu'ils ont déjà assez de difficultés financières comme ça, a eu des sautes de concentration aujourd'hui, où il n'a été sollicité que par intermittences, et n'a pas été impérial.

Les Canadiens ont donc de quoi se méfier après ce premier but, d'autant qu'ils craignent Daniel Manzato, un gardien qu'ils connaissent bien parce qu'ils jouent en junior majeur au Québec. Manzato a été propulsé n°1 après la blessure du très prometteur Tobias Stephan, dont la saison est d'ores et déjà terminée. Kloten est d'ailleurs sur la piste de Manzato pour remplacer Stephan, dont la blessure est très problématique pour les Aviateurs car il est difficile de trouver un bon gardien suisse à cette période de l'année. Sur ce match, toutefois, Manzato n'a lui non plus pas fait bonne impression. Hors de position et voyant l'égalisation se dessiner, il a dû jeter sa crosse pour arrêter le palet et concéder ainsi un tir de pénalité, transformé par Mike Richards. Ensuite, les buts se sont accumulés, car Manzato a laissé trop de rebonds, ce qui ne pardonne pas face à des Canadiens qui les cherchent ostensiblement.

Les gros gabarits de la ligne Getzlaf-Carter-Burns, trois joueurs qui dépassent 1m90, ont fait souffrir les Suisses. Malgré un deuxième but d'Ehrensperger sur une jolie action individuelle, le match tourne nettement en faveur des Canadiens. Mais l'évènement se produit dans les dernières secondes de la rencontre, lorsque la pépite Sidney Crosby inscrit le dernier but.

Crosby est le cinquième joueur de seize ans à jouer les championnats du monde des moins de vingt ans avec l'équipe canadienne, après Gretzky, Lindros, et plus récemment Spezza et Bouwmeester. Il n'est pas le plus jeune à avoir participé à la compétition, c'est Bouwmeester côté canadien, alors que des joueurs comme Kastsitsyn et Zakharov ont pris part à ces Mondiaux juniors à seulement quinze ans avec le Belarus. Par contre, depuis ce match, Sidney Crosby est le plus jeune joueur de l'histoire à avoir marqué un but aux championnats du monde des moins de vingt ans. Voilà un premier record pour celui dont Wayne Gretzky dit qu'il est le seul à pouvoir battre les siens. Le palet a d'ores et déjà été récupéré pour être exposé au Hall of Fame de Toronto...

 

Commentaires d'après-match

Sidney Crosby (attaquant du Canada) : "Je ne savais même rien de ce record jusqu'à ce qu'on me le dise après le match. Je ne pense jamais vraiment à mon âge, mais quand je l'ai appris, c'était un sentiment vraiment spécial."

Philippe Seydoux (défenseur de la Suisse) : "Nous pouvons faire un résultat, soit contre les Tchèques soit contre les Finlandais, afin de nous qualifier. Les Tchèques sont forts mais dans un bon jour nous pouvons les battre. Notre tactique est bonne en jeu de puissance, cela prend juste du temps avant que nous puissions en retirer tous les bénéfices."

 

Canada - Suisse 7-2 (3-1, 1-0, 3-1)

Dimanche 28 décembre 2003 à 15h00 à la Jäähalli de Helsinki. 1320 spectateurs.

Arbitrage de Peter Orszag (SVK) assisté de Christian Neubert (ALL) et Thomas Gienke (NOR).

Pénalités : Canada 6' (0', 4', 2'), Suisse 6' (4', 2', 0').

Tirs : Canada 42 (16, 11, 15), Suisse 23 (7, 7, 9).

Évolution du score :

0-1 à 04'43" : Grauwiler assisté de Bärtschi

1-1 à 08'13" : Richards (tir de pénalité)

2-1 à 10'46" : Coburn assisté de Burns

3-1 à 16'24" : Getzlaf assisté de Seabrook (sup. num.)

4-1 à 23'35" : Getzlaf assisté de Carter et Burns

5-1 à 41'41" : Stewart assisté de Dawes

5-2 à 43'09" : Ehrensperger

6-2 à 52'57" : Stewart assisté de Dawes

7-2 à 59'46" : Crosby assisté de Phaneuf

 

Canada

Gardien : Marc-André Fleury.

Défenseurs : Dion Phaneuf - Derek Meech ; Brent Seabrook - Braydon Coburn ; Josh Gorges - Shawn Belle ; Kevin Klein.

Attaquants : Ryan Getzlaf - Jeff Carter - Brett Burns ; Nigel Dawes - Mike Richards - Anthony Stewart ; Maxime Talbot - Daniel Paille - Tim Brent ; Sidney Crosby - Stephen Dixon - Jeff Tambellini ; Jeremy Colliton.

Suisse

Gardien : Daniel Manzato.

Défenseurs : Florian Blatter - Tim Ramholt ; Philippe Seydoux - Lukas Baumgartner ; Andri Stoffel - Martin Stettler ; Silvan Anthamatten.

Attaquants : Victor Stancescu - Emanuel Peter - Peter Guggisberg ; Lukas Grauwiler - Gianni Ehrensperger - Patrik Bärtschi ; Morris Trachsler - Steivan Hasler - Yvan Benoît ; Antonio Rizzello - Christoph Roder - Roland Gerber.

 

Retour aux championnats du monde juniors