Suisse - République Tchèque (30 décembre 2003)

 

Match comptant pour le premier tour, groupe B, des championnats du monde des moins de 20 ans.

Rien ne va plus du côté de l'infirmerie suisse. La liste qui comprenait déjà les noms de Tobias Stephan, Romano Lemm, Philippe Furrer, Florian Conz et Caryl Neuenschwander, qui ont tous dû renoncer à ces Mondiaux juniors sur blessure, n'en finit plus de se rallonger. Après avoir déjà raté le match précédent, Kévin Romy, le joueur de Genève-Servette formé à La Chaux-de-Fonds, va certainement devoir rentrer au pays car sa blessure à la hanche est plus sérieuse que prévue. De plus, Peter Guggisberg est malade et absent ce soir.

Et pourtant, l'équipe helvète parvient à malmener une République Tchèque, déjà battue par la Finlande, qui ne peut donc pas se permettre de perdre ce soir dans un match décisif pour la qualification. Les Tchèques ouvrent certes le score par Ondrej Nemec sur une mise au jeu gagnée par Klepis, mais Lukas Grauwiler égalise dans la foulée, superbement servi par Yvan Benoît, l'autre espoir de Genève-Servette.

Le match est légèrement dominé par les Tchèques mais Daniel Manzato est bien meilleur qu'avant-hier et repousse la plupart de leurs tentatives. Il est de surcroît sauvé par son poteau sur un tir de Tomas Fleischmann en deuxième période. Mais le coup de poignard pour les Suisses survient lorsque Petr Kanko perd l'équilibre contre la bande et qu'Andri Stoffel, placé derrière lui, est sanctionné par l'arbitre russe pour une charge avec la crosse controversée. En quinze secondes, le jeu de puissance est concrétisé par Jakub Klepis. La Suisse devra maintenant battre son hôte finlandais pour ne pas finir en poule de maintien...

 

Commentaires d'après-match

Jakob Kolliker (entraîneur de la Suisse) : "Malheureusement, nous avons manqué quelques bonnes occasions dans ce match. Mais nous pouvons toujours nous qualifier si nous battons la Finlande demain et nous ferons tout pour saisir cette opportunité. Nous pourrions nous retrouver dans une situation où la différence de buts particulière se révèlera capitale contre la République Tchèque et la Finlande, c'est pour cela que je n'ai pas pris le risque de sortir le gardien."

Andri Stoffel (défenseur de la Suisse) : "Je n'ai pas poussé Kanko dans les balustrades. Il est tombé les jambes en avant, donc je ne vois pas comment cela aurait été possible. Je suis énervé de cette pénalité car ce match peut nous coûter très cher dans ce tournoi. La Finlande a une bonne équipe mais nous les avons joué lors d'un match de préparation, perdu 3-4, et nous savons que nous pouvons les battre. Leur défense est leur point faible, et nous devrons l'exploiter."

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "Après la défaite contre la Finlande, nous nous attendions à un match très dur contre la Suisse. Nous étions bien sûr conscients des progrès effectués par le hockey suisse ces dernières années. Maintenant, nous mettrons encore en place un jeu serré et défensif contre le Canada."

 

Suisse - République Tchèque 3-2 (0-2, 1-0, 2-0)

Mardi 30 décembre 2003 à 16h00 à la Jäähalli de Helsinki. 1694 spectateurs.

Arbitrage de Sergueï Karabanov (RUS) assisté de Konstantin Gordenko (RUS) et Mikael Ljungvist (SUE).

Pénalités : Suisse 16' (6', 4', 6'), République Tchèque 10' (4', 6', 0').

Tirs : Suisse 22 (4, 7, 11), République Tchèque 40 (10, 16, 14).

Évolution du score :

0-1 à 05'23" : Nemec assisté de Klepis

1-1 à 07'24" : Grauwiler assisté de Benoît et Trachsler (sup. num.)

1-2 à 54'30" : Klepis assisté de Koreis et Smid (sup. num.)

 

Suisse

Gardien : Daniel Manzato (remplacé par Michael Tobler de 58'37" à 59'13").

Défenseurs : Philippe Seydoux - Lukas Baumgartner ; Florian Blatter - Tim Ramholt ; Andri Stoffel - Martin Stettler ; Silvan Anthamatten.

Attaquants : Gianni Ehrensperger - Lukas Grauwiler - Patrik Bärtschi ; Victor Stancescu - Emanuel Peter - Roland Gerber ; Steivan Hasler - Morris Trachsler - Yvan Benoît ; Antonio Rizzello - Christoph Roder.

République Tchèque

Gardien : Marek Schwarz.

Défenseurs : Tomas Linhart - Ladislav Smid ; Ctirad Ovcacik - Ondrej Nemec ; Marek Chvatal - Martin Vagner.

Attaquants : Petr Kanko - Jiri Hudler - Tomas Fleischmann ; Lukas Kaspar - Rostislav Olesz - Jakub Klepis ; Vojtech Polak - Kamil Kreps - Jakub Koreis ; Roman Vondracek - Jakub Sindel - Karel Hromas ; Radim Hruska.

Remplaçant : Tomas Popperle (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors