Slovaquie - Russie (4 janvier 2004)

 

Match pour la cinquième place des championnats du monde des moins de 20 ans.

Dans un match sans réel enjeu, le champion du monde en titre russe voulait avant tout défendre son honneur. La mission fut accomplie dans la douleur face à un adversaire accrocheur.

La Russie et la Slovaquie se neutralisent en début de rencontre, malgré une domination russe assez nette. Le score reste figé à 0-0 pendant vingt minutes.

La deuxième période voit enfin la Russie concrétiser ses occasions. Dmitri Kazionov et le paria Aleksandr Semin permettent au tenant du titre de prendre un avantage de deux buts au score, mais les joueurs se reposent trop sur leurs lauriers par la suite. La Slovaquie revient alors rapidement dans le match, et Branislav Fabry redonne espoir aux Slovaques juste en fin de deuxième tiers temps. La Russie est toujours devant, mais la confiance a changé de camp.

Une supériorité numérique autorise cependant les Russes à s'envoler. Le surdoué Aleksandr Ovechkin envoie un missile précis à travers le trafic, et personne ne peut le stopper. À 3-1, on se dit que le break est fait, mais Ovechkin trop enthousiaste met en échec violemment Tomas Bulik contre la balustrade. Il reçoit une pénalité majeure et une méconduite de match, qui place son équipe en difficulté. Fort heureusement, le gardien remplaçant Khudyakov, titularisé pour ce match, se met en évidence par quelques arrêts spectaculaires. Branislav Fabry redonne une nouvelle fois l'espoir à sa formation, mais son doublé est insuffisant : la Russie, malgré une pénalité de match sanctionnant un coup de coude d'Ovechkin, prend la cinquième place du tournoi.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Robert Spisak (entraîneur de la Slovaquie) : "Contre une équipe comme la Russie, il est très difficile de remonter deux buts... Nous sommes un petit pays, avec peu de joueurs disponibles à chaque classe d'âge. Nous avions treize joueurs évoluant au Canada, mais j'ai été assez déçu par leur performance, pour être honnête. J'espère que les entraîneurs de l'élite slovaque vont donner plus de temps de jeu aux jeunes, pour qu'ils aient une expérience plus importante... Ce n'est qu'ainsi que nous aurons du succès au niveau junior."

Rafael Ishmatov (entraîneur de la Russie) : "Nous méritions la victoire, car nous avons dominé pendant deux périodes et demi... Mais il est dommage que les arbitres ne progressent pas aussi vite que les joueurs. Nous avons dû avertir nos joueurs d'être corrects, mais cela ne semble pas suffire pour les arbitres."

 

Slovaquie - Russie 2-3 (0-0, 1-2, 1-1)

Dimanche 4 janvier 2004 à 15h00 à la Jäähalli de Helsinki. 1940 spectateurs.

Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Stanislav Barvir (TCH) et Mikael Ljungqvist (SUE).

Pénalités : Slovaquie 14' (6', 2', 6'), Russie 33' (2', 4', 2'+5'+20').

Tirs : Slovaquie 21 (2, 7, 12), Russie 28 (8, 14, 6).

Évolution du score :

1-0 à 22'55" : Kazionov assisté de Krikunov

2-0 à 23'58" : Semin assisté de Korneev

2-1 à 38'19" : Fabry assisté de Bulik (sup. num.)

3-1 à 49'12" : Ovechkin assisté de Korneev et Pestunov (sup. num.)

3-2 à 50'41" : Fabry assisté de Meszaros et Ruzicka

 

Slovaquie

Gardien : Jaroslav Halak.

Défenseurs : Andrej Meszaros - Ivan Baranka ; Milan Hruska - Richard Stehlik ; Juraj Liska - Michal Gavalier ; Juraj Senko.

Attaquants : Pavol Hajduk Karol Biermann - Martin Sagat - Vladislav Balaz ; Tomas Troliga - Rastislav Spirko - Tomas Pokrivcak ; Stefan Ruzicka - Tomas Bulik - Branislav Fabry ; Vladimir Kutny - Stefan Blaho.

Russie

Gardien : Denis Khudyakov.

Défenseurs : Denis Grot - Konstantin Korneev ; Andreï Spiridonov - Sergueï Gimaev ; Sergueï Karpov - Mikhaïl Tyuliapkin ; Denis Ezhov - Dmitri Kosmachev.

Attaquants : Alekseï Shkotov - Dmitri Pestunov - Aleksandr Ovechkin ; Sergueï Anshakov - Evgeny Malkin - Ilya Krikunov ; Yuri Ermolin - Aleksandr Kozhevnikov - Grigory Shafigulin ; Aleksandr Semin - Dmitri Kazionov.

 

Retour aux championnats du monde juniors