Slovan Bratislava - Severstal Cherepovets (10 janvier 2004)

 

Superfinale de la Coupe Continentale 2004, poule N.

Le vainqueur de cet après-midi se qualifiera pour la finale de demain soir. Le match a donc toute son importance entre deux équipes renommées. Les Russes partent légèrement avec la faveur des pronostiques après leur démonstration face à Minsk. Les choses sont prises au sérieux. Aleksandr Astashev, le coach du Severstal, aligne l'international letton Sergejs Naumovs devant la cage à la place de Viktor Chistov qui avait joué devant le Keramin.

Il n'y aura pas de place pour la frilosité dans cette rencontre très "haut de gamme". Dès la troisième minute, les Russes ouvrent le score. L'excellent attaquant biélorusse Alekseï Kaliuzhny récupère le palet dans son camp, le monte à l'offensive et slappe à mi-distance dans la lucarne droite (0-1 à 3'00). Le Slovan doit réagir. D'abord maladroitement et sans conviction. Petit à petit, on remarque l'activité plus dense des attaquants de la deuxième ligne slovaque. De Tibor Visnovsky en particulier. C'est justement lui qui égalise pour Bratislava. Slavomir Pavlicko intercepte la rondelle à la bleue. Tibor Visnovsky hérite du puck, part en contre avec un coéquipier, et va tout seul au but. Après une feinte magistrale, il égalise du revers (1-1 à 15'40). Les Slovaques pensent peut-être avoir fait le plus dur mais c'est sans compter le froid opportunisme des joueurs de Cherepovets. Sur leur deuxième jeu de puissance, Alekseï Kaliuzhny, dans ses œuvres, attire deux défenseurs derrière la cage et glisse dans le slot à Dmitri Bezrukov qui, sans marquage, dévie instantanément la rondelle sous les jambières de Pavol Rybar (1-2 à 18'10). Tout est à refaire pour les Slovaques à la fin de cette première période.

Au retour des vestiaires, où pendant la pause Lubomir Pokovic, le coach du Slovan, a su réorganiser et re-motiver ses troupes, la première ligne de Bratislava, orchestrée par Juraj Halaj avec un arrière offensif incroyable (Petr Pavlas), prend régulièrement le meilleur sur celle des blancs du Severstal. Comme ses deux autres trios ne faiblissent pas grâce à Martin Hujsa et Martin Kuhla, le Slovan exerce une pression incroyable et devient un rouleau compresseur qui va écraser Cherepovets. Les joueurs importants du Severstal, parmi les plus expérimentés, vont tous succomber. Sergei Gusev (-2 au ratio en deuxième période), Aleksandr Semak (manquant un lancer de pénalité à 36'02) et même le gardien Sergejs Naumovs (69% d'arrêts pendant ce tiers) ! Pourtant, d'autres résistent. Surtout Yuri Kuznetsov, qui est toutefois un peu seul car le tandem Dobryshkin - Kaliuzhny est à la rue.

L'égalisation se fait en supériorité numérique. Branislav Janos lance à mi-distance. Le caoutchouc rebondit sur l'épaule d'un Naumovs inattentif et rentre dans les filets russes (2-2 à 23'15). Moins de dix minutes plus tard, Martin Kulha réalise un exploit personnel détonant. Le Slovaque parvient à faire le tour de la cage et soulève du revers au premier poteau le palet dans la lucarne de Naumovs mystifié (3-2 à 33'09). Un faire trébucher de Tibor Visnovsky donne une chance directe aux Russes d'égaliser sur un lancer de pénalité. On l'a déjà dit, Alexander Semak manque cette tentative (36'02). Sergejs Naumovs n'est décidément pas dans le coup. Une passe adverse contrée le déstabilise et le prend à contre-pied. Martin Kulha en profite pour marquer dans une cage ouverte (4-2 à 36'18). Dans un sursaut, Aleksei Kaliuzhny marque en jeu de puissance mais son but sur slap est refusé car son coéquipier Evgeni Petrokhinin a asséné un cinglage. L'arrière russe prend une pénalité de match (5'+20' à 38'08). Du coup, Bratislava se retrouve en avantage numérique d'un puis de deux hommes. Face à de tels joueurs, ça ne pardonne pas. Naumovs contre une passe qui profite finalement à Zdeno Ciger. Le Slovaque reprend dans le haut des filets juste avant la fin de la période (5-2 à 39'35').

Dans le dernier tiers, le Slovan joue très défensivement, attendant les Russes dans la zone neutre. Ces derniers font le forcing. Leur réaction d'orgueil les fait dominer. Ils trouvent leur récompense en jeu de puissance. Une longue série de passes enchaînant les combinaisons produiront un décalage pour un lancer de Yuri Kuznetsov dans le haut des filets (5-3 à 49'58). L'écart se réduit, mais un peu trop tardivement devant une équipe aussi compétitive que le Slovan. Bratislava remporte donc une victoire méritée et le droit de disputer la finale de la coupe continentale. Reste à connaître son adversaire. Qui de Gomel ou de Lugano ?

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match

Lubomir Pokovic (entraîneur du Slovan Bratislava) : "Je ne nierai pas que nous avons eu de la réussite à certains moments. Mais pour gagner, la chance seule, quand elle n'est pas renforcée par le travail inlassable de chaque joueur, n'est pas suffisante."

Aleksandr Astashev (entraîneur du Severstal Cherepovets) : "En première période, nous avons eu un avantage certain. Mais, apparemment, nous avons cru trop tôt que tout irait pour le mieux. Nous avons laissé à notre adversaire plus d'espaces et plus de temps pour prendre une décision, et en conséquence nous avons raté notre deuxième tiers-temps. Les hockeyeurs du Slovan ont ensuite tout donné pour conserver leur succès, et il nous était impossible de revenir dans cette situation."

 

Slovan Bratislava (SVK) - Severstal Cherepovets (RUS) 5-3 (1-2, 4-0, 0-1)

Samedi 10 janvier 2004 à 15h00 au Palais des Sports de Glace de Gomel. 2750 spectateurs.

Arbitrage de M. Henriksson (FIN) assisté de MM. Shabunevich et Ruf (BLR).

Pénalités : Slovan Bratislava 16' (4', 4', 8'), Severstal Cherepovets 33' (0', 6'+5'+20', 2').

Tirs : Slovan Bratislava 26 (8, 13, 5), Severstal Cherepovets 20 (7, 4, 9).

Évolution du score :

0-1 à 03'00" : Kaliuzhny

1-1 à 15'40" : Visnovsky assisté de Pavlicko

1-2 à 18'10" : Bezrukov assisté de Kaliuzhny et Dobryshkin (sup. num.)

2-2 à 23'15" : Janos assisté de Vlk (sup. num.)

3-2 à 33'09" : Kuhla

4-2 à 36'18" : Kuhla assisté de Macho

5-2 à 39'35" : Ciger assisté de Janos (double sup. num.)

5-3 à 49'58" : Kuznetsov assisté de Kaliuzhny (sup. num.)

 

Slovan Bratislava (SVK)

Gardien : Pavol Rybar.

Défenseurs : Tomas Spila - Petr Pavlas ; Jan Tabacek - Slavomir Pavlicko ; Rudolf Jendek - Vladimir Vlk ; Daniel Hancak.

Attaquants : Zdeno Ciger - Juraj Halaj - Rene Skoliak ; Karol Biermann - Martin Hujsa - Tibor Visnovsky ; Michal Macho - Branislav Janos - Martin Kuhla ; Branislav Fabry - Tibor Varga.

Remplaçant : Jozef Ondrejka (G).

Severstal Cherepovets (RUS)

Gardien : Sergejs Naumovs.

Défenseurs : Evgeni Petrokhinin - Sergueï Gusev (C) ; Roman Kukhtinov - Artur Oktyabrev ; Andreï Sapozhnikov - Andreï Shefer ; Alekseï Krivchenkov - Raïl Rozakov.

Attaquants : Yuri Dobryshkin - Alekseï Kalyuzhny - Dmitri Bezrukov ; Yuri Kuznetsov - Aleksandr Semak - Sergueï Berdnikov ; Andreï Nikitenko - Andreï Petrunin - Oleg Antonenko ; Maksim Rybin - Yuri Trubachev - Tomas Chlubna.

Remplaçant : Viktor Chistov (G).

 

Retour à la Coupe Continentale