Caen - Morzine (10 janvier 2004)

 

Match comptant pour la première journée de la poule finale de division 1.

Voilà un beau début de deuxième phase entre deux équipes qui grâce a ce nul resteront dans le milieu du classement.

Le premier tiers-temps démarre rapidement et l'on sent bien que Morzine tient à frapper fort pour ce déplacement en Normandie. Les Caennais sont de suite mis à contribution et Robert Marton doit déjà faire preuve d'une grande maîtrise pour sauver son but. Les Pingouins sont bien entrés dans le match et finissent par obtenir une double supériorité qui leur permet d'ouvrir le score dès la cinquième minute sur un tir des quinze mètres de Joakim Stenvall bien esseulé.

Le reste du tiers montre une équipe de Caen qui essaie de porter le jeu en attaque mais à qui il manque le dernier bout de crosse pour réussir à garder un palet fuyant. Les Morzinois quant à eux sont incisifs, puissants, bien placés, mais ils ne parviennent pas à aggraver le score. Caen a aussi une période de jeu à cinq contre trois mais ne sait pas en profiter.

Le deuxième tiers-temps démarre plus gentiment après la grande débauche d'énergie des vingt premières minutes. Le jeu est plus puissant et Morzine ne s'en laisse pas compter non plus dans les blocks. Les deux équipes sont solides et le jeu s'équilibre entre les deux formations. Caen parvient enfin à trouver la faille sur un lancer de Soghomonian après un placement impeccable en zone d'attaque sur supériorité. Les Caennais sont euphoriques mais c'est un ancien Caennais, Éric Lebey, qui vient ternir les nouveaux espoirs, et cela juste une minute après l'égalisation. Tout est à refaire.

Le troisième tiers-temps sera décisif et les deux équipes font front, les pénalités tombent comme tout au long du match et de façon égale. Lorsque les Pingouins se retrouvent à cinq contre trois avec Feutry et Garnier en prison, on croit qu'ils vont en profiter pour enfoncer le clou, mais les choses vont vites en hockey. Sur une des actions en double supériorité, c'est un moment clé du match, Caen résiste et parvient aussi à bénéficier d'une pénalité contre Olivier Maltais. La résistance devient plus facile à trois contre quatre et quand les deux Caennais reviennent sur la glace, la supériorité a changé de camp. Rodolphe Garnier, extrêmement discret jusqu'alors, parvient à trouver cette deuxième égalisation.

La fin du match ne permet pas de départager deux équipes méritantes qui auront chacune eu leurs périodes. Ce score est logique et cela promet de grands matchs à venir.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Morzine 2-2 (0-1, 1-1, 1-0)

Samedi 10 janvier 2004 à 20h30 à la patinoire de Caen. 800 spectateurs.

Arbitrage de José Suray assisté de Matthieu Coquet et Fabien Linek.

Pénalités : Caen 10' (4', 2', 4'), Morzine 14' (6', 4', 4').

Évolution du score :

0-1 à 04'52" : Stenvall (double sup. num.)

1-1 à 31'58" : Soghomonian (sup. num.)

1-2 à 32'58" : Lebey assisté de Lindgren

2-2 à 48'34" : Garnier assisté de Määttä (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1