Keramin Minsk - Rouen (11 janvier 2004)

 

Match pour la cinquième place de la Superfinale de la Coupe Continentale 2004

Fin du bal

La nouvelle vient de France, Franck Pajonkowski, c'est officiel, ne sera plus le coach de Rouen après cette super finale de coupe continentale. Apres un an et demi d'exercice, il est écarté. Malgré le titre homérique de 2003, ses divergences de vues avec ses joueurs, plongeant dans un marasme sportif les Dragons, ont décidé ses dirigeants à le détacher de ses responsabilités. Un évènement relativement grave et inédit pour qu'il suscite des interrogations. Pourquoi maintenant, aussi tard alors que la saison est depuis longtemps gâchée bien qu'elle vivote en Coupe Continentale, mais pour la dernière fois aujourd'hui.

Au coup de sirène final, l'aventure européenne des Rouennais entrait doucement dans la catégorie des bons souvenirs. Peu de reproches à adresser aux joueurs même après une troisième et dernière lourde défaite. Ils n'ont pas baissé la tête car ils ont fait tout leur possible. Il leur aurait fallu beaucoup plus de fraîcheur physique pour encore mieux résister au Keramin Minsk. Et plus généralement à trois bonnes équipes européennes solides et professionnelles. Peut-être qu'armés des même armes (Low, Salminen et M. Lacroix) qu'à Herning, le plaisir aurait été plus grand ?

Il n'y avait pas de piège pour l'équipe biélorusse surtout devant un public acquis à sa cause. Point de rivalité entre Minsk et le public de Gomel pendant cette compétition. Le Keramin a su être sérieux, et Rouen, malgré Maurice Rozenthal, n'a pas pu saisir une occasion. Sa première vraie offensive a été punie par une contre-attaque de Mikhalev qui a contourné Pourtanel et gagné son duel avec le gardien Éric Raymond. Les barbelés normands tissés en défense par Daniel Carlsson et Veli-Pekka Hård n'ont pas résisté. Alors l'addition est tombée avec un sévère cinquième but. Le talent individuel des joueurs de Minsk, Vladimir Kopat (le cauchemar de Tommy Salo depuis les JO de Salt Lake City) en tête, et leur application n'ont pas laissé l'ombre d'une chance aux Dragons diminués aussi par l'absence de Mikka Rousu blessé.

Élus meilleurs joueurs du match : Yaroslav Chupris pour Minsk et Pierre-Édouard Bellemare pour Rouen.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Commentaires d'après-match

Evgueni Lebedev (entraîneur de Minsk) : "Celui qui pense que j'ai eu des problèmes à motiver mon équipe pour ce match se trompe. Dans de telles compétitions, la moindre place gagnée vaut son pesant d'or, et je n'ai pas eu besoin de l'expliquer longtemps. Je suis content que mes joueurs aient pu démontrer leurs meilleures qualités. Certes, le tournoi dans son ensemble ne nous a pas trop réussi, nous reculons d'un rang par rapport à l'an dernier. Mais les leçons apprises dans cet évènement nous rendent un service inestimable pour le travail futur. Et le succès de Gomel confirme la thèse du progrès considérable du hockey au Bélarus."

Franck Pajonkowski (entraîneur de Rouen) : "En dépit de la dernière place, je suis content que nous ayons participé à ce tournoi. En atteignant cette superfinale, nous avons déjà atteint les limites de nos moyens, car il y a dans mon équipe trop de jeunes joueurs trop inexpérimentés dans de tels combats. Le Keramin est une équipe notablement plus expérimentée et talentueuse. Nous espérons que ce tournoi nous sera utile et nous remercions les gens de Gomel pour leur organisation et leur hospitalité. Nous nous souviendrons également de vos stupéfiants supporters car le hockey en France n'est pas malheureusement pas moitié aussi populaire que chez vous. Je pense que l'appui du public a influencé le succès de l'équipe locale, à qui je souhaite de remporter le trophée tout à l'heure."

 

Keramin Minsk (BLR) - Rouen (FRA) 5-0 (1-0, 2-0, 2-0)

Dimanche 11 janvier 2004 à 11h00 au Palais des Sports de Glace de Gomel. 700 spectateurs.

Arbitrage de M. Minar (TCH) assisté de MM. Shilau et Ruf (BLR).

Pénalités : Keramin Minsk 6' (2', 0', 4'), Rouen 14' (6', 2', 6').

Tirs : Keramin Minsk 30 (9, 10, 11), Rouen 12 (3, 5, 4).

Évolution du score :

1-0 à 12'57" : Mikhalev assisté de Kopat et Gusov (inf. num.)

2-0 à 22'36" : Chupris assisté de Mialeshka

3-0 à 31'24" : Ermolov assisté de Volchek et Shulga

4-0 à 43'34" : Malashkevich assisté de Kopat et Savilov

5-0 à 59'07" : Riadinski assisté de Kopat (sup. num.)

 

Keramin Minsk (BLR)

Gardien : Viktor Lugovskoy.

Défenseurs : Aleksandr Riadinski - Vladimir Kopat ; Alekseï Plotnikov - Vadim Novitski ; Andreï Bashko - Vladimir Svito (C) ; Aleksandr Zelenko.

Attaquants : Alekseï Lozhkin - Andreï Gusov - Andreï Mikhalev ; Dmitri Dudik - Valeri Ermolov - Dmitri Shulga ; Dmitri Mialeshka - Alekseï Krutikov - Yaroslav Chupris ; Guennadi Savilov - Oleg Malashkevich - Andreï Tsaregorodtsev ; Pavel Volchek.

Remplaçant : Pavel Bessonov (G).

Rouen (FRA)

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Simon Lacroix - Daniel Carlsson ; Benoît Pourtanel - Nicolas Pousset ; Veli-Pekka Hård - Benoît Quessandier ; Nicolas Besch - Simon Doreille.

Attaquants : Tristan Lemoine - Sami Karjalainen - Niko Kantelinen ; Damien Raux - Arnaud Briand (C) - Maurice Rozenthal ; Pierre-Édouard Bellemare - Alain Vogin - Thibault Geffroy ; Adrien Dufournet.

Remplaçant : Landry Macrez (G). Absents : Miikka Rousu et Kimmo Salminen (blessés).

 

Retour à la Coupe Continentale