Caen - Neuilly-sur-Marne (24 janvier 2004)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule finale de division 1.

Cette jolie prestation des Normands démarre rapidement par une équipe de Neuilly volontaire et une équipe de Caen qui ne cherche qu'une chose en ce début de match, améliorer des stats déjà très généreuses en pénalités. Tomas Kaspar (je crois) s'est malheureusement blessé contre la bande dès le début de match et cela semble mal engagé pour sa participation au reste de la saison (omoplate ou épaule gauche).

Les cinq premières minutes montrent donc une bonne résistance en défense des Drakkars à trois contre cinq (voire six si l'on compte l'arbitre). Après avoir déjà cumulés vingt minutes de pénalité (dont 2'+10' pour Rodolphe Garnier), les Caennais se retrouvent enfin à cinq et la domination change tout de suite de camp.

Et à 13'01, Heikki Saarinen (de retour de blessure) en position de tir de la ligne bleue préfère avancer vers le but et frapper à cinq mètres pour marquer le premier but d'une longue série. Le reste de la première période montre encore des pénalités caennaises et des jeux de puissance de Bisons incapables de porter un réel danger.

À 25'37, Caen double la mise sur une contre-attaque rapidement jouée de Gomane qui recentre le palet sur le jeune Damien Fleury qui vient battre Roman Svaty malgré son défenseur le pressant dans le dos. Robert Marton réussit encore plusieurs arrêts déterminants mais passe une soirée tranquille, comparativement à d'autres vécues cette année. Et sur l'un d'entre eux, la contre-attaque parvient à Pierre-Antoine Devin qui trompe Roman Svaty en un contre un.

À 28'43, Heikki Saarinen, très en forme, dribble et fait le tour de la cage pour centrer en retrait vers Määttä qui reprend en plein élan le shoot sur un Svaty bien malheureux ce soir (déjà 4-0). L'entraîneur de Neuilly-sur-Marne, Jérôme Pourtanel, essaye de reconstituer sur le banc le moral de ses troupes qui montre de grands signes de faiblesses ("Les gars, arrêtez de dire qu'il y a le feu au lac, il n'y a pas le feu au lac").

Cinq minutes plus tard, Rodolphe Garnier, retrouvé aussi, commence son festival offensif après un rebond obtenu d'un excellent tir de Saarinen. Ensuite, c'est une fixation de deux joueurs sur une chute qui permet à Määttä et au final à Garnier de se jouer du pauvre gardien slovaque. Roman Svaty, excédé après cette mauvaise série, sort du terrain pour aller directement dans les vestiaires, le coach Jérôme Pourtanel doit donc demander un temps mort pour se préparer à rentrer sur le terrain impromptu (36'00"). Les cinq dernières minutes montrent un côté cocasse ou l'ex-entraîneur se retrouve bien mal à l'aise sur la glace, mais il réussit à sauvegarder ses buts.

Roman Svaty, sûrement calmé, reprend sa place pour le troisième tiers-temps. Il n'a d'ailleurs pas démérité ce soir et a réussi de très bons arrêts, mais l'attaque caennaise était trop en forme ce soir. L'entraîneur, à travers sa prestation, a compris qu'il fallait accepter la défaite, et à 6-0 (comme à 4-0), il y avait bien le feu au lac.

Le troisième tiers est bien moins intéressant, Garnier réussit à améliorer son compteur sur des prestations personnelles (45'46 et 57'51). Le seul joueur nocéen qui viendra troubler la défense caennaise aura été le très bon Milan Vastusko, mais il butera sur Robert Marton encore blanchi.

Caen a su montrer ce soir une très grande puissance en attaque. Les équipes de la seconde phase devront compter avec les Drakkars.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Neuilly-sur-Marne 8-0 (1-0, 5-0, 2-0)

Samedi 24 janvier 2004 à 20h00 à la patinoire municipale de Caen.

Arbitrage de Mickaël Juret assisté de Matthieu Coquet et Pascal Telliez.

Pénalités : Caen 22' (12', 4', 6'), Neuilly-sur-Marne 12' (0', 8', 4').

Évolution du score :

1-0 à 13'01" : Saarinen assisté de Janil et Gomane

2-0 à 25'37" : Fleury assisté de Gomane

3-0 à 27'23" : Devin

4-0 à 28'43" : Määttä assisté de Saarinen

5-0 à 33'52" : Garnier assisté de Saarinen et Janil (sup. num.)

6-0 à 35'47" : Määttä assisté de Soghomonian

7-0 à 45'33" : Garnier

8-0 à 57'51" : Garnier

 

Retour au championnat de France de division 1