Morzine - Chamonix (24 janvier 2004)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule finale de division 1.

Jamais Chamonix, qui se présente ici en leader provisoire de la D1, n'avait perdu un match de championnat face à Morzine. C'est chose faite depuis aujourd'hui, après un match qui s'est déroulé dans une ambiance exceptionnelle. La patinoire est presque comble, ce que l'on avait plus vu depuis plus d'une décennie. Les Pingouins n'ont plus rien à perdre et veulent revivre le même engouement pour le hockey qu'à l'époque. Le village semble prêt.

Un peu gênés aux entournures sur une petite glace, les Chamoniards ne parviennent pas à imposer leur jeu comme ils le voudraient. Ils ont une équipe plus homogène et plus expérimentée, mais le réalisme est ce soir du côté de Morzine, et particulièrement de Tomas Lindgren, auteur de deux buts et une assistance. La performance du Suédois lui a même valu l'intérêt affiché de... Chamonix, puisque Pierre Pousse lui a remis sa carte dans le bar de la patinoire après le match pour discuter d'éventuelles propositions.

En attendant, c'est Morzine qui est le mieux au placé au classement, et qui présente un visage de plus en plus solide. Exemple, le centre québécois Marc-Étienne Hubert, qui a encore été extrêmement efficace dans les mises au jeu et a effectué un impeccable travail défensif. Les Chamoniards, qui ont sorti Burnet de sa cage en vain à 58'27", repartent frustrés - à l'image d'un Christian Pouget ostensiblement énervé - d'avoir cédé face à un adversaire qu'ils ne peuvent plus mésestimer et qui a puisé sa motivation dans l'habitude d'être souvent pris de haut.

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine) : "On avait dit durant toute la semaine dernière qu'on allait gagner. On l'a fait. Ce fut un vrai derby, dans une patinoire pleine. Le score a toujours été très serré et le sort de la rencontre pouvait basculer d'un côté à l'autre à n'importe quel moment."

 

Morzine - Chamonix 3-2 (1-1, 1-1, 1-0)

Samedi 24 janvier 2004 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 1190 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino assisté de Gwilherm Margry et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Morzine 20' (4', 4', 2'+10'), Chamonix 16' (0', 6'+10', 0').

Évolution du score :

1-0 à 05'52" : Lindgren assisté de Boisson et Bäckö

1-1 à 18'42" : Pouget assisté de Charlet et Abboudi

2-1 à 37'50" : Lindgren assisté de Lebey et Stenvall

2-2 à 39'19" : Margerit assisté de Hrehorcak et Dratzen (sup. num.)

3-2 à 44'37" : Stenvall assisté de Lindgren

 

Retour au championnat de France de division 1