Morzine - Neuilly-sur-Marne (7 février 2004)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la poule finale de division 1.

Après leur victoire à Strasbourg, les Morzinois ont changé de statut et sont désormais pris très au sérieux par leurs adversaires. Cela ne va pas leur faciliter la tâche car ils avaient montré en première phase qu'ils avaient beaucoup de mal à imposer leur jeu face à des équipes qui ne venaient que pour défendre. Or, le bloc compact de la défense nocéenne, recroquevillée autour du but de son entraîneur et gardien Benoît Pourtanel, a justement parfaitement maîtrisé les assauts locaux en première période.

Le verrou saute toutefois dès le début du deuxième tiers-temps sur une montée de palet des attaquants québécois Marc-Étienne Blackburn-Hubert et Olivier Maltais. On assiste alors à des attaques un peu plus franches de Neuilly-sur-Marne, mais peu avant la mi-match, Joakim Stenvall double la mise au rebond d'un tir de son compatriote suédois Tomas Lindgren, qui inscrit pour sa part le troisième but avant le retour aux vestiaires, puis le quatrième au cours du dernier tiers-temps sur une belle combinaison avec Éric Lebey.

Johan Bäckö ne pourra pas cependant pas fêter son second blanchissage, car il encaisse son septième but en 175 tirs depuis le début de la phase finale quand le rude arrière slovaque Rastislav Kurilovsky marque à cinq minutes de la fin. Juste récompense pour Neuilly-sur-Marne qui a fait preuve d'un excellent état d'esprit et a procuré une bonne opposition au nouveau leader. Car, à la faveur de la défaite de Mont-Blanc dans le derby, le HC Morzine est désormais seul en tête au classement, et le match de ce soir l'a prouvé capable d'assumer les nouvelles responsabilités qui lui incombent du fait de cette position inédite, à savoir prendre les deux points même à l'issue d'un match pas évident qui a tout d'un piège.

 

Morzine - Neuilly-sur-Marne 4-1 (0-0,3-0,1-1)

Samedi 7 février 2004 à 20h30 au Parc des sports. 800 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté d'Éric Brondex et Cyril Mayousse.

Pénalités : Morzine 37' (6', 4', 2'+5'+20'), Neuilly-sur-Marne 10' (6', 2', 2').

Évolution du score

1-0 à 21'36" : Maltais assisté de Hubert et Socquet

2-0 à 29'06" : Stenvall assisté de Lindgren et Bäckö

3-0 à 38'48" : Lindgren assisté de Lebey

4-0 à 47'25" : Lindgren assisté de Lebey

4-1 à 55'06" : Kurilovsky assisté de Svitana

 

Retour au championnat de France de division 1