Morzine - Mont-Blanc (21 février 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale de division 1.

Match de gala dans une patinoire surchauffée et pleine à craquer comme depuis deux mois. Beaucoup de pression pour les deux équipes. Les pénalités pleuvent, notamment pour Thomas Lindgrén qui a du mal à canaliser toute sa fougue. Il prend sa première pénalité après seulement vingt-sept secondes, et écope de 2'+10' à 13'13". Mais chaque fois qu'ils ont joué à cinq avec leurs lignes-types, les Pingouins ont semblé au-dessus des Avalanches. Le festival Joakim Stenvall démarre à la troisième minute sur un cafouillage devant Goetz qui ne pourra se saisir du palet. Le deuxième but est inscrit en supériorité sur une action collective menée par Lindgren. Mont-Blanc réduit le score, également en supériorité, sur un tir de la ligne bleue de Marc Billieras, Bäckö étant masqué.

Lindgrén revient au jeu au bout de cinq minutes en deuxième période, et c'est sur un double avantage numérique qu'il démarque une nouvelle fois Stenvall pour le troisième but. C'est ensuite au tour de Marc-Étienne Hubert de se voir infliger un sévère 2'+10' qui désorganise de nouveau l'équipe jusqu'au début du troisième tiers. En fin de tiers, de nouveau en supériorité, Sylvain Nicoud réduit le score à 3-2.

Il y aura seulement deux minutes de pénalité dans le troisième tiers, les consignes du coach morzinois dans les vestiaires porteront leurs fruits. Au complet, les Pingouins déroulent et asphyxient leurs adversaires par trois nouvelles réalisations de Joakim Stenvall sur trois assistances de Lindgrén, soit un incroyable total de six buts pour le buteur suédois.

Avec ce succès, les Pingouins terminent les matches aller invaincus, et semblent (du moins aujourd'hui) inarrêtables. Dommage que cette belle partie ait été ternie par le geste au retour des vestiaires de Romain Carry qui a craché sur Johan Bäckö. Dire que le gardien morzinois, il y a quelques mois, avait justement cité Carry dans la gazette du club comme le joueur qui l'avait le plus impressionné dans le championnat. Il aura sans doute révisé son jugement aujourd'hui.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine) : "Nous avons préparé le match très correctement. Et plus ça va, plus nous démontrons que nous disposons d'une équipe taillée pour les play-offs. Nous avons su gérer les importantes pénalités du départ, sans prendre de prison en troisième période, là où nos adversaires se sont un peu énervés et montrés fébriles, sans doute parce qu'ils avaient un peu la pression. Je ne peux plus arrêter mes joueurs... Le groupe a beaucoup évolué depuis le début de la saison et poursuit sa progression."

Stéphane Barin (entraîneur de Mont-Blanc) : "Nous avons été dominés physiquement et techniquement. Qui plus est, nous nous sommes montrés très indisciplinés. Le collectif n'a pas répondu à mes attentes, notamment à des moments-clés que nous n'avons pas su gérer. Les Morzinois ont eu un peu de chance et leur gardien a fait une très grande partie. Maintenant, place à la demi-finale de coupe de France à Grenoble. Nous jouerons devant trois mille personnes. C'est un sacré challenge, mais notre objectif est la finale."

 

Morzine - Mont-Blanc 6-3 (2-1, 1-1, 3-1)

Samedi 21 février 2004 à 20h30 au Palais des Sports de Morzine. 1190 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d'Éric Brondex et Gilles Ranzoni.

Pénalités : Morzine 40' (12'+10', 6'+10', 2'), Mont-Blanc 40' (10'+10', 4', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 02'38" : Stenvall assisté de Bordeleau

2-0 à 10'47" : Stenvall assisté de Lindgrén (sup. num.)

2-1 à 18'37" : Billiéras assisté de Fleutot et Carry (sup. num.)

3-1 à 32'11" : Stenvall assisté de Lindgrén (sup. num.)

3-2 à 37'20" : S. Nicoud assisté de Fleutot et Carry (sup. num.)

4-2 à 40'54" : Stenvall assisté de Lebey et Lindgrén

5-2 à 52'21" : Stenvall assisté de Lindgrén (double sup. num.)

5-3 à 53'38" : Sarzier assisté de C. Berruex et Barin

6-3 à 54'05" : Stenvall assisté de Lindgrén

 

Morzine

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Louis Jouillie - Jean-Nicolas Bordeleau ; Andreas Alnered - Alain Boisson.

Attaquants : Joakim Stenvall - Thomas Lindgren - Éric Lebey ; Jean-Yves Socquet - Marc-Étienne Hubert - Olivier Maltais ; Olivier Richard - Bertrand Richard - Éric Dupieux.

Remplaçants : Erwann Grevat (G), Clément Bleuze, Stéphane Mettens, Damien Vidaleinq, Anthony Richard. Absents : Stéphane Gros, François Michaux.

Mont-Blanc

Joueurs : Arnaud Goetz (G), Stéphane Barin, Clément Berruex, Thomas Berruex, Marc Billieras, Sébastien Borini, Romain Carry, Guillaume Duclos, Patrice Fleutot, Remy Laprun, Thierry Nicoud, Sylvain Nicoud, Bastien Sangiorgio, Aurélien Sarzier, Florent Socquet, Sébastien Subit, Renaud Tracol, Boris Peyer.

Absents : Denis Montessuit, Fabien Satonay.

 

Retour au championnat de France de division 1