Neuilly-sur-Marne - Limoges (21 février 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de poule finale de division 1.

Après trois belles prestations face au redoutable trio de Haute-Savoie (Morzine, Chamonix, Mont-Blanc), Neuilly-sur-Marne ne veut pas se contenter d'une sortie honorable, mais veut également renouer avec la victoire. Limoges va devoir éviter la charge des Bisons qui ont retrouvé leur jeu et leur envie et arrivent avec de l'élan en début de match.

La contre-attaque d'Aris, lancé par Rochette à la septième minute, est la première action pour Limoges alors que les Nocéens multiplient les occasions. Au bout de dix minutes de jeu, Pavol Svitana déboule en sixième homme sur une pénalité différée et prend un lancer, Miroslav Kecka qui était déjà à l'origine de l'action catapulte alors le rebond dans les filets. Une déviation de Milan Vastusko sur passe de François Besseyre double la mise. Ce premier tiers-temps a été dominé par les Franciliens, mais Limoges s'en sort bien grâce à un lancer de Josef Antos en supériorité numérique (2-1).

Limoges revient sur la glace avec de bien meilleures intentions et un Jean-Charles Charette particulièrement actif. Et cette fois, c'est contre le cours du jeu que Neuilly creuse l'écart à la faveur de sa première supériorité du deuxième tiers-temps. Svitana temporise et retrouve son compère Vastusko dans l'axe pour son doublé personnel. Leur gardien Roman Svaty ayant stoppé un breakaway de Père, les Nocéens auraient même pu prendre trois buts d'avance grâce à Miroslav Kecka, mais son but est logiquement refusé pour une faute préalable de Berges sur Antos.

Dans cet affrontement entre bovidés, ce sont maintenant les Taureaux de Feu qui chargent et obligent les Bisons à s'écarter de leur passage. Le duo Kukla-Marinov est le premier à s'illustrer en supériorité, et le lancer du second nommé trompe Svaty masqué. Jean-Charles Charrette égalise ensuite en breakaway, un but attribué par erreur à Siméon sur la feuille de match. Puis c'est un autre Canadien, Dennis Martindalle, qui déborde et sert Sébastien Aris seul dans l'axe pour donner l'avantage aux visiteurs.

Mais Neuilly-sur-Marne reprend la direction des opérations en troisième période. Sur petite glace, il y a moins de place pour construire et il faut attaquer directement le slot. Les jeux de puissance sont donc capitaux et Gaël Guilhem le prouve en ramenant son équipe à parité dès la première pénalité du tiers-temps, une obstruction de Querrec. Le match nul aurait peut-être été équitable, et Limoges a fait un bon match, mais la réussite a penché finalement du côté des Nocéens qui inscrivent le but de la victoire par Milan Vastusko.

 

Commentaires d'après-match (sur filonet)

Jérôme Pourtanel (entraîneur de Neuilly-sur-Marne) : "Beaucoup de satisfactions depuis deux semaines, on est sur le retour et on ne sera pas facile à battre à domicile. Les ambitions sont là depuis le début, même s'il a fallu récupérer l'équipe qui était cinq kilomètres sous terre après le 8-0 à Caen. La prestation de Limoges à deux lignes est tout à fait remarquable, même si jouer à deux lignes en division 1 n'est pas une solution à mon avis. Au deuxième tiers-temps, ils ont réussi à pourrir le match, à ralentir le jeu, à endormir la partie, et on a manqué de réactivité à ce moment-là. Par contre, on a retrouvé une équipe conquérante au troisième tiers. Mon équipe est faite de beaucoup de caractériels, c'est loin de me déplaire car c'est on ne peut plus agréable d'avoir des gens intéressants, maintenant, chaque match est une interrogation."

Jean-Charles Charette (attaquant de Limoges) : "On était sur une bonne lancée, invaincus depuis trois rencontres. Sur la route, on espérait au moins un nul. C'est très décevant. Dans le sud, le jeu est plus ouvert, ça patine plus, les patinoires sont plus grandes. Cela fait deux fois qu'on vient dans la région parisienne et c'est plus difficile pour nous sur des petites glaces."

 

Neuilly-sur-Marne - Limoges 5-4 (2-1, 1-3, 2-0)

Samedi 21 février 2004 à 18h30 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne.

Arbitrage de José Suray assisté de Matthieu Coquet et Pascal Telliez.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 14' (8', 4', 2'), Limoges 12' (6', 4', 2').

Évolution du score :

1-0 à 10'31" : Kecka assisté de Svitana

2-0 à 13'14" : Vastusko assisté de Kurilovsky et Kecka (sup. num.)

2-1 à 17'54" : Antos assisté de Marinov et Kukla (double sup. num.)

3-1 à 20'14" : Vastusko assisté de Svitana et Guilhem (inf. num.)

3-2 à 34'58" : Marinov assisté de Kukla (sup. num.)

3-3 à 36'42" : Siméon assisté de Kukla

3-4 à 38'15" : Aris assisté de Martindale et Audevard

4-4 à 48'53" : Guilhem assisté de Besseyre (sup. num.)

5-4 à 53'44" : Vastusko assisté de Guilhem

 

Retour au championnat de France de division 1