Spartak Moscou - Kristall Elektrostal (21 février 2004)

 

Match comptant pour la cinquante-cinquième journée de la Vysshaya Liga 2003/04.

Faut aimer le hockey pour se déplacer à ce match de deuxième division professionnelle russe a priori totalement déséquilibré. D'un côté, le Spartak de Moscou, leader indéboulonnable de la poule ouest de Vyschaya Liga avec une seule défaite en 53 rencontres, et de l'autre côté un (très) mal classé, le Kristall Elektrostal, le club d'une triste ville industrielle (métallurgie) de 150 000 habitants à trente kilomètres à l'est de Moscou. Mais j'ai décidé de me faire une après-midi hockey avec un match de Vyschaya Liga et un autre de Superliga enchaîné. Eh oui, c'est comme ça.

Les gradins de Sokolniki sont d'ailleurs très clairsemés et il n'y a pas beaucoup d'ambiance. Le public, essentiellement familial, du Spartak, doit être un peu blasé par la facilité des victoires de ses favoris cette saison. En tout cas, on est loin de la belle ambiance des jeunes (avec tambours) des Krylia Sovietov, l'autre club moscovite de cette division.

La torpeur de ce samedi après-midi semble s'installer également sur la glace. Cela part plutôt doucement. Et si le premier tir du match est pour les visiteurs, ce sont quand même les locaux qui, calmement, dominent ce début de rencontre. Sur la première pénalité (Igor Dominov, le défenseur du Kristall), le Spartak se crée sa première grosse occasion. Mais Dimitri Semine rate une cage grande ouverte (06'38) puis tire à côté du cadre dans la foulée (06'50). "Chèvre" est le qualificatif qui vient à la bouche de ma voisine du siège au-dessus pour juger l'auteur de ces deux actions...

Ce début pianissimo du leader donne des idées aux joueurs d'Elektrostal qui placent une banderille en infériorité numérique par Mikhaïl Chtcheveïev (11'31) alors que son coéquipier Maxime Galkine était sur le banc des pénalités. Mais Oleg Glebov, le gardien spartakiste, est dans un bon jour. La fin de ce tiers est cependant dominée par les Moscovites qui enchaînent quelques belles actions comme ce tir lointain du défenseur Sergueï Enimakov (14'10) ou ce raid de l'attaquant Alexandre Tatarinov alors que son équipe joue pourtant en infériorité numérique (16'57). La première période se termine donc sur ce score de 0-0 avec un Spartak qui somnole...

Cela change, fort heureusement, dans le deuxième tiers. Le Spartak accélère d'entrée et ça paie immédiatement sur une subtile déviation de Mikhaïl Ivanov idéalement placé devant la cage du Kristal. 1-0 dès la deuxième minute de ce tiers. Un beau contre d'Andreï Doubinine pour Elektrostal (25'00) et la machine des rouges et blancs du Spartak se remet en marche. Andreï Samokhvalov trouve le poteau (25'24) lors d'un deux contre un, mais sur la continuité de l'action, Viktor Gordiniouk envoie le palet sous la barre de Khoriakine pour le 2-0. Du coup, voilà les Moscovites totalement réveillés ! Le nouvel arrivant en provenance d'Almetievsk, Viktor Li, réussi un beau tir en déséquilibre (27'13) puis, l'arbitre doit siffler après une très belle série d'actions dangereuses devant la cage du Kristal (28'52), le jeu s'étant transformé en mêlée dans la zone de Mikhaïl Khoriakine. Elektrostal essaie de sortir de la nasse par un beau contre d'Alexandre Smirnov (31'34) mais Oleg Glebov continue à être imperturbable dans sa cage. Avec un gardien pareil, le leader peut être tranquille et profiter de la moindre occasion comme sur cette supériorité numérique qui se termine par un troisième but. Une accélération subite et impressionnante de l'attaquant letton Aidars Cipruss qui transperce la défense d'Elektrostal. Comme Matveï Béloussov choisi la passe au lieu du tir sur un 2 contre 1 à huit secondes de la sirène, on se quitte sur ce score de 3-0 à la pause.

Le dernier tiers débute comme lors du dernier derby chez les Krylia Sovietov par une "invasion" d'une cinquantaine de "supporters" du Spartak football. Très jeunes, très agressifs, ils se mettent à hurler des "chants" et des insultes (contre le CSKA football en particulier). Le public plutôt intello et familial du Spartak hockey est soit effondré soit "légèrement" ironique... Des intrus qui ne regardent même pas le match, préférant discuter en tournant le dos à la glace entre deux beuglements ! Dommage pour eux, car ils vont ainsi rater deux buts de l'équipe qu'ils sont censés "supporter". Après de longues minutes où le Spartak est retombé dans sa torpeur du premier tiers, les Rouges et Blancs accélèrent et tuent le match. C'est tout d'abord Viktor Gordiouk qui inscrit son second but de l'après-midi d'un tir puissant suite à une entrée en zone plus que déterminée (51'57). À peine le temps d'engager que Dimitri Sémine envoie un missile dans la lucarne du Kristall (52'12). Etrange, ma voisine du dessus n'a plus le mot "chèvre" à la bouche lors de son commentaire sur l'auteur de ce but venu d'ailleurs... Suite à ce but, de nombreuses personnes changent de place : le gardien de but du Kristall est remplacé quelques instants plus tard par Denis Grouchevski, et les fans du Spartak foot s'en vont, estimant que quinze minutes de hockey c'est grandement suffisant. Cela tombe bien, c'est également l'avis des autres spectateurs au sujet de leur présence dans Sokolniki...

Une superbe mitaine de l'impeccable Oleg Glebov sur un beau tir d'Andreï Doubinine et la rencontre se termine sur ce score de 5-0. Le Spartak reste donc (en bâillant...) leader de cette Vyschaya Liga. Le club et ses (vrais) supporters peuvent légitimement espérer un rapide retour en Superliga. En revanche, pour le Kristall Elektrostal, cela sent le court-circuit. Après cette défaite, le club de la grande région de Moscou est englué à l'avant-dernière place après avoir été calé en milieu de tableau une bonne partie de la saison. Et ce n'est pas l'idée de rencontrer de nouveau le leader sur sa glace demain qui doit remonter le moral des joueurs au beau maillot noir, rouge et jaune.

Bon, je vous laisse, le temps de traverser Moscou et (si tout va bien dans le métro...) d'arriver à temps au CSKA pour une autre aventure entre le club de l'armée et mes amis du Lada Togliatti. Restez en ligne, j'arrive pour la suite...

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Spartak Moscou - Kristall Elektrostal 5-0 (0-0, 3-0, 2-0)

Samedi 21 février 2004 à 13h00 à la Dvorets Sporta Sokolniki. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Manin assisté de MM. Slesarev et Rogachev (tous de Moscou).

Pénalités : Spartak Moscou 4', Kristall Elektrostal 8'.

Évolution du score :

1-0 à 22'02" : Ivanov assisté de Shandurov et Cipruss

2-0 à 25'37" : Gordiuk

3-0 à 36'20" : Cipruss assisté d'Ivanov (sup. num.)

4-0 à 51'57" : Gordiuk assisté de Reshetnikov et Samokhvalov

5-0 à 52'12" : Semin assisté de Pervyshin et Tatarinov

 

Spartak Moscou

Gardien : Oleg Glebov

Défenseurs : Vladimir Tyurikov - Sergueï Reshetnikov ; Viktors Ignatievs (LET) - Alekseï Komarov ; Mikhaïl Donika - Sergueï Zimakov ; Andreï Pervyshin - Vladimir Korsunov.

Attaquants : Andreï Samokhvalov - Igor Shevtsov - Viktor Gordiouk ; Aidars Cipruss (LET) - Dmitri Shandurov - Mikhaïl Ivanov ; Sergueï Shikhanov - Dmitri Semin - Matveï Belousov ; Aleksandr Tatarinov - Viktor Li - Dmitri Utkin.

Gardien remplaçant : Andreï Medvedev.

Kristall Elektrostal

Gardien : Mikhaïl Khoriakin puis Denis Grushevski à 46'10".

Défenseurs : Igor Chukanov - Sergueï Skopintsev ; Viktor Kotov - Igor Demidov ; Dmitri Kostiuk - Maksim Galkin ; Igor Korenkov.

Attaquants : Oleg Smirnov - Mikhaïl Shcheveïev - Igor Averchenkov ; Aleksandr Smirnov - Igor Ignatushkin - Vladimir Pozdniakov ; Dmitri Koroteïev - Aleksandr Nikonorov - Andreï Dubinin ; Dmitri Saveliev - Viktor Bobrov - Evgueni Stepanov ; Alexandre Ivanov.

 

Retour au championnat de Russie