Neuilly-sur-Marne - Strasbourg (28 février 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de poule finale de division 1.

Après avoir perdu déjà trois fois cette saison contre Strasbourg, Neuilly-sur-Marne espérait cette fois un bon résultat. L'illusion dure quinze secondes, puisque les Nocéens trouvent le poteau dès l'engagement, mais ils auront l'occasion de vite ruminer cette occasion manquée.

Elle a en effet pour conséquence de mettre tout de suite les Strasbourgeois dans le match. Dès la première pénalité contre une obstruction d'Aubert, Milan Dirnbach ouvre le score sur la supériorité numérique, et dans la minute qui suit, Olivier Escuder double la mise. Deux buts en quatre minutes, 4-0 au bout de la première période, le match est plié.

C'est justement ce qui conduit les Strasbourgeois à se relâcher et à être moins présent dans le travail défensif. Après un cinquième but de Flinck, ce coup de pompe dû à la déconcentration permet à Neuilly-sur-Marne de revenir dans le match grâce à un doublé de Milan Vastusko. La seconde moitié de la deuxième période est particulièrement difficile pour les Alsaciens car ils sont privés de Stéphane Hohnadel sanctionné d'une méconduite, ce qui perturbe les lignes et oblige un ailier à s'improviser joueur de centre.

Qui plus est, ce deuxième tiers-temps s'est éternisé pendant près d'une heure par la faute d'un arbitrage incompréhensible. Difficile de maintenir dans ces conditions la continuité dans le jeu, mais le gardien canadien Denis Larivière a évité le pire pendant cette passe difficile en maintenant son équipe à flots. Ensuite, elle a pu ponctuer la dernière période par un doublé de Pierre-Hervé Coulombeix.

 

Commentaires d'après-match (sur filonet)

François Besseyre (défenseur de Neuilly, ex-Strasbourg) : "On avait bien joué les deux-trois dernières rencontres et on était ambitieux pour ce match. On a manqué d'opportunisme, de volonté et de discipline collective. On a payé cash nos erreurs face à une équipe opportuniste qui a marqué presque à chaque occasion. On a réussi un breakaway à notre première action, on a échoué là-dessus et on pensait intérieurement à cette action."

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Peut-être que l'arbitre essaie de faire plaisir à tout le monde et est plein de bonnes intentions. Quand tu veux compenser, tu as tendance à faire deux erreurs au lieu d'une seule. Les joueurs apprécieraient beaucoup plus si les arbitres se contentaient de regarder le match et de juger selon ce qu'ils voient sur le moment. On me dit toujours que c'est ce qu'ils font, mais je sais que beaucoup d'arbitres tirent une fierté d'avoir une feuille de match parfaite avec autant de prisons de chaque côté, et c'est là que, actuellement, ça dégénère."

Olivier Escuder (attaquant de Strasbourg) : "C'est toujours délicat pour nous de venir jouer sur une petite glace en région parisienne, on a toujours un temps d'adaptation au format de la piste. Aujourd'hui, ça s'est bien passé car on a tué le match rapidement. Les deux dernières périodes ont été très hachées, le niveau de jeu s'en est ressenti avec beaucoup moins d'intensité et de rythme."

 

Neuilly-sur-Marne - Strasbourg 2-7 (0-4, 2-1, 0-2)

Samedi 28 février 2004 à 18h30 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne.

Arbitrage de Mickaël Juret assisté de Fabien Linek et Pascal Telliez.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 64' (10'+10', 10'+10', 4'+20'), Strasbourg 26' (4', 8'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 02'46" : Dirnbach assisté de Sevcik et Himler (sup. num.)

0-2 à 03'40" : Escuder assisté de Saint-Marc et Rénier

0-3 à 15'19" : Sevcik (sup. num.)

0-4 à 17'47" : Himler assisté de Dirnbach et Sevcik

0-5 à 27'31" : Flinck assisté de Rénier et Schuchewytsch

1-5 à 29'34" : Vastusko assisté de Svitana et Svaty

2-5 à 35'08" : Vastusko assisté de Delpet et Svitana

2-6 à 46'12" : Coulombeix assisté de Sevcik et Himler

2-7 à 54'34" : Coulombeix

 

Retour au championnat de France de division 1