Caen - Chamonix (6 mars 2004)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule finale de division 1.

Une belle affiche en perspective comme nous les offre ces play-offs de D1. Le match opposait une équipe de Chamonix en course pour la montée et une équipe de Caen qui s'était laissé surprendre à Morzine.

Le premier tiers-temps démarre très rapidement par une domination caennaise de tous les instants et le gardien chamoniard Stéphane Burnet est déjà obligé de beaucoup s'employer. Caen se retrouve en supériorité grâce a son jeu rapide qui déborde Chamonix, le jeu est vif et l'ouverture du score viendra récompenser ces efforts. C'est à la huitième minute que, sur un tir de Heikki Saarinen qui passe entre les jambes d'un défenseur, Pierre Feutry récupère le rebond et marque. La défense normande est haute et réussit à bloquer la progression de Chamonix. Le jeu est fluide et ce sont des pénalités contre les Caennais encore un peu trop accrocheurs qui viennent changer les choses. Les Haut-Savoyards prennent le match a leur compte et les huit dernières minutes sont très difficiles. Caen parvient à éviter l'égalisation à trois contre cinq, mais Christian Pouget récupère le palet aux trois mètres et grâce à un bon pivot se retrouve dans l'axe du but pour tromper Robert Marton.

Le deuxième tiers-temps redémarre sur les mêmes bases, les arbitres viennent troubler le match par des pénalités (obstructions le plus souvent), équivalentes dans les deux camps. Lors d'une supériorité caennaise, Soghomonian (il me semble) reçoit le palet sur la gauche du but et tire en pleine lucarne droite à bout portant, Burnet étant en train de se replacer. Cette deuxième période montre un jeu plus brouillon et les attaques sont moins nombreuses. La défense caennaise trop statique laisse Christian Pouget libre dans son dos et l'ex-international marque sur un but devenu grand ouvert sur l'action. Les Caennais ont montré plus de mordant et de jolies choses mais des erreurs d'inattention relancent les Chamoniards.

Tout est donc à refaire sur le dernier tiers. L'ouverture est trouvée par Roch Chevalier qui fait une passe depuis la ligne de défense sur Martial Janil en pointe qui fonce en un contre un sur le gardien chamoniard. Il le trompe sur un shoot à mi-hauteur juste au-dessus de la botte droite. On apprécie le geste vers son père Pierre-Marc pour dédier ce but à un grand homme du HCC.

Chamonix se voit encore contraint à courir après le score et on peut regretter certaines attitudes qui viennent troubler le jeu qui était jusque là plaisant. Tout d'abord Pouget qui donne des leçons aux arbitres en leur montrant qu'on ne doit pas siffler quand on tombe sur le cul tout seul. Ensuite, c'est l'entraîneur et le banc chamoniard qui font tout un tollé contre la table de marque quand les prisons sont mal décomptées ou le temps pas bloqué suivant leurs goûts (le préciser aux arbitres, oui, mais crier au scandale est excessif). Le jet d'eau vers les spectateurs, ce n'est pas mieux.

La fin de match est donc un peu attristante, Chamonix demande un temps mort et vient égaliser par un tir de Peter Svenk un peu trop seul sur l'arrière de la défense. Une fois de plus, Caen domine mais ne sait pas tuer les matchs. Le pire, c'est que l'équipe locale a trop tendance à se recroqueviller en défense sur les fins de match. Chamonix a su remonter au score mais ne mérite pas ce résultat et n'a pas montré beaucoup de jeu mis à part en fin de premier tiers.

Mention très moyenne à la table de marque, mention bien à des arbitres ne troublant pas trop le match et fair-play de Chamonix à revoir.

Compte-rendu signé Christophe Vasnier

 

Caen - Chamonix 3-3 (1-1, 1-1, 1-1)

Samedi 6 mars 2004 à 20h00 à la patinoire municipale de Caen.

Arbitrage de M. Suray assisté de MM. Magdalena et Linek.

Pénalités : Caen 20' (6', 8', 6'), Chamonix 24' (2', 12', 10').

Évolution du score :

1-0 à 08'07" : Feutry

1-1 à 18'39" : Pouget assisté d'Abboudi et Beaule

2-1 à 32'14" : Garnier assisté de Määttä

2-2 à 38'44" : Pouget assisté de Charlet et Pousse

3-2 à 51'25" : Janil assisté de Chevalier et Garnier

3-3 à 59'25" : Svenk assisté de Hrehorcak et Pousse

 

Retour au championnat de France de division 1