Strasbourg - Mont-Blanc (6 mars 2004)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la poule finale de division 1.

Match à l'affiche, ce soir au Wacken. Entre l'Étoile Noire revigorée par deux matches sans défaite et l'équipe du Mont Blanc qui doit cravacher pour espérer pouvoir concurrencer Morzine pour le titre, on espérait assister à une belle rencontre de hockey.

L'enjeu du match (la victoire, qui relancera le vainqueur et distancera le vaincu) ne semble pas échapper aux deux protagonistes qui livrent une première période très tendue. Pas dans le sens d'un match viril, mais plutôt du fait que très peu de tirs seront échangés dans les vingt premières minutes. Strasbourg met d'ailleurs dix longues minutes à essayer de tirer avant que Xavier Rénier n'inquiète enfin Arnaud Goetz, lors d'une supériorité (9'47"). Les Alpins avaient ouvert les hostilités par Thierry Nicoud (3'23") mais depuis, les entrées en zone adverse étaient devenues ardues. Aussi, hormis un service de Daniel Sevcik pour Peter Himler (10'40"), et la même action de Romain Carry pour "Jojo" Fleutot (16'55"), et enfin un mini-break d'Himler qui passait à côté (19'42"), on restait un peu sur sa faim en souhaitant un peu plus de hardiesse offensive des deux équipes pour la suite.

Le deuxième tiers-temps sera bien plus concluant sur ce point. La "faute" à Sylvain Nicoud qui ouvre rapidement le score. Un petit travail de grattage d'un Haut-Savoyard le long de la bande, un centre pour le cadet des Nicoud, totalement démarqué, qui fusille Denis Larivière (21'04"). Dès lors, le match s'anime entre réponses alsaciennes et alpines, avec notamment un premier essai de Sevcik (24'16") puis dans la foulée un tir strasbourgeois qui ricoche sur la transversale de Goetz (24'25"). Strasbourg devient quand même pressant et revient au score sur l'unique prison du tiers des Alpins : un premier tir de la bleue de Pavol Mihalik repoussé acrobatiquement par Goetz, qui ne peut pas se re-stabiliser pour le rebond de Peter Himler (26'01"). Mont-Blanc réagit aussitôt par Barin mais Larivière ne voit pas sa mitaine trembler (26'12"), au contraire de son poteau, qu'il peut remercier du renvoi, lors d'un essai de Fleutot (28'40"). La vivacité du jeu est effective, même si Mont-Blanc bute sur une défense strasbourgeoise bien regroupée, notamment en infériorité, puis en double infériorité. De quoi rager, malgré un joli numéro de Thierry Nicoud qui passe en revue toute la glace avant de confier à son frère Sylvain qui bute sur Larivière (35'35"). Ce manque de réalisme peut se révéler décisif pour le restant du match face à des locaux moins pressants mais un peu plus précis dans leurs essais.

Et dans ce dernier tiers, on va encore parler de réalisme. Tout d'abord quand Tomi Flinck, le long de la bande, chipe le palet à Thierry Nicoud et l'envoie à "Max" Schuchewytsch seul devant Goetz qui se fait fusiller (42'23") pour un but qui ressemble en tout point à la réalisation savoyarde. Ensuite, c'est le réalisme qui fait défaut tout le restant du match aux visiteurs. Ils bénéficient pourtant d'une supériorité majeure, quand Mihalik est renvoyé aux vestiaires pour piquage sur Thierry Nicoud (45'12") : cinq minutes de supériorité pour tenter de revenir, mais les actions pêchent souvent en finition, et c'est même Himler, en vieux renard, qui manque de marquer en break (46'37"). En fait, Mont-Blanc ne délivre son premier tir qu'à 49'42", par Florent Socquet qui intercepte un palet flottant de Stéphane Barin, autant dire que ça "bétonne" devant Denis Larivière. La fin de pénalité est annulée par une obstruction de Subit, le jeu ne va véritablement se lâcher de nouveau qu'au retour à cinq contre cinq, que ce soit sur ce tir à bout portant de Billieras (54'09"), ou de Sylvain Nicoud (56'33") mais Larivière reste impeccable derrière, alors que ses collègues Sevcik et Himler, notamment, causent des sueurs froides à la défense alpine au moindre espace laissé. La fin du match voit Goetz quitter sa cage alors qu'il reste encore deux minutes à jouer, mais ses coéquipiers n'arrivent pas à s'installer durablement devant la cage alsacienne malgré ce palet qui erre imprudemment devant Larivière (59'00). La partie se finit donc dans une joie non dissimulée pour l'Étoile Noire, qui s'en va féliciter son gardien d'avoir tenu la baraque.

On pourra être déçu par l'équipe du Mont-Blanc qui a sensiblement manqué de réalisme en attaque. Ça moulinait bien pourtant pour manier le palet, mais il manquait peut être un peu de présence devant Larivière. Derrière, la partie a été relativement concentrée. Le match s'est joué à peu de choses, il reste encore cinq matches à disputer pour les deux équipes, tout n'est pas encore joué, mais Mont-Blanc a sans doute hypothéqué ce soir une partie de ses chances pour le titre.

Strasbourg est heureux de cette fin de match, car il est toujours dans la course pour le podium, en ayant de plus vaincu un adversaire direct. Match sérieux notamment en défense, on n'a pas laissé beaucoup d'espaces devant la cage, et Denis Larivière s'est chargé de boucher le peu de ceux offerts. Devant, on a joué prudent, en exploitant la moindre opportunité de façon assez habile, avec une mention pour les duettistes Sevcik et Himler, constamment dangereux.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Strasbourg - Mont-Blanc 2-1 (0-0, 1-1, 1-0)

Samedi 6 mars 2004 à 17h40 à la patinoire du Wacken. 900 spectateurs.

Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Courgeon et ?

Pénalités : Strasbourg 41' (6', 8', 2'+5'+20'), Mont-Blanc 12' (8', 2', 2').

Tirs : Strasbourg 22 (5, 8, 9), Mont-Blanc 18 (5, 9, 4).

Évolution du score :

0-1 à 21'04" : S. Nicoud

1-1 à 26'01" : Himler assisté de Mihalik (sup. num.)

2-1 à 42'23" : Schuchewytsch assisté de Flinck

 

Strasbourg

Gardien : Denis Larivière.

Défenseurs : Milan Dirnbach - Damien Brau-Arnauty ; Frédéric Bastian - Pavol Mihalik ; Thibault Dumuis - Xavier Rénier.

Attaquants : Daniel Sevcik - Pierre-Hervé Coulombeix - Peter Himler ; Maxime Schuchewytsch - Stéphane Hohnadel - Tomi Flinck ; Olivier Escuder (C) - Damien Mehl - Mathieu Saint-Marc ; Thomas Frand.

Remplaçants : Antoine Intsaby (G), Thomas Reverdin. Absents : Vincent Lacaes, Éric Medeiros (blessés).

Mont-Blanc

Gardien : Arnaud Goetz.

Défenseurs : Thomas Berruex - Clément Berruex ; Guillaume Duclos - Florent Socquet ; Denis Montessuit.

Attaquants : Patrice Fleutot (C) - Marc Billieras - Romain Carry ; Sylvain Nicoud - Thierry Nicoud - Stéphane Barin ; Rémy Laprun - Bastien Sangiorgio - Sébastien Subit.

Remplaçant : Christophe Lévêque (G). Absents : Miroslav Dvorak (problème de licence), Fabien Satonay (fracture du scaphoïde, saison terminée), Renaud Tracol (épaule, saison terminée), Aurélien Sarzier, Sébastien Borini (blessés).

 

Retour au championnat de France de division 1