Lugano - ZSC Lions (20 mars 2004)

 

Demi-finale de la LNA suisse, troisième manche.

Après sa trop facile victoire du premier match, Lugano est revenu sur terre à Zurich et s'attend maintenant à une opposition très sérieuse. En plus, le Canadien Mike Maneluk est suspendu, et remplacé aujourd'hui par son compatriote Éric Lecompte. L'habituel étranger surnuméraire se bat comme un lion maintenant qu'il peut enfin jouer, mais s'il effectue son travail défensif, il n'est pas en mesure de faire la différence offensivement. C'est d'autant plus problématique pour le HCL que Ville Peltonen est actuellement critiqué. L'attaquant finlandais de classe internationale n'a pas perdu son jeu, mais la réussite le fuit en ce moment face à un bon Ari Sulander.

Dans le camp zurichois, Christian Weber a également réservé une surprise en faisant rentrer le défenseur canadien Jamie Heward, signe d'une attention particulière portée aux lignes arrières qui doivent mieux tenir que mardi dernier. Mike Richard devient donc étranger surnuméraire, et sa place en première ligne d'attaque est prise par le jeune Sven Helfenstein.

Celui-ci se crée la première occasion de son équipe à la huitième minute, mais Jan Alston ne parvient pas à reprendre le palet sur le rebond ouvert. Michel Zeiter est envoyé en prison peu après pour crosse haute, mais sur la supériorité numérique tessinoise, Patrick Sutter cafouille à la ligne bleue. Patric Della Rossa s'empare alors de la rondelle et va ouvrir le score en contre-attaque. Lugano, qui ne se repose que sur les occasions manquées de Peltonen, semble ensuite accuser le coup.

Cela ne va pas mieux en deuxième période avec Hänni qui cède le palet à Alston dans sa zone, mais Bohonos ne convertit pas l'occasion. Les Lions se créent encore les meilleures occasions, mais Ronnie Rüeger réussit un superbe arrêt face à Sven Lindemann, parti en contre avec Della Rossa. Le salut de Lugano vient finalement de deux supériorités numériques, qu'utilise le défenseur finlandais Petteri Nummelin pour égaliser puis donner l'avantage à son équipe. Le HCL a retrouvé sa combativité, comme le prouvent les engagements gagnés en zone offensive par Gardner ou Aeschlimann, ainsi que le bon travail de Lecompte pour gêner la vue du gardien sur le deuxième but.

Mais, dès le retour sur la glace, Lugano perd le bénéficie de ses efforts. La défense est piégée par Raeto Raffainer par manque de concentration pour la seconde fois du match, et cette fois le jeune Zurichois trompe un Rüeger qui commet sa seule erreur de la soirée, un but lourd de conséquences. Les Tessinois sont à côté de leurs patins, au point que leur meilleur joueur Nummelin rate une relance et offre un caviar à Claudio Micheli, mais celui-ci échoue sur Ronnie Rüeger.

Sur la lancée de leur meilleure fin de match, les ZSC Lions sont encore maîtres de la Resega pendant la prolongation. Et même si Sven Helfenstein a encore des problèmes d'efficacité devant le but, les visiteurs repartent avec la victoire. Une pénalité sévère contre Aeschlimann s'avère déterminante, et après avoir gagné la mise au jeu, l'attaque zurichoise sème la panique devant la cage adverse, jusqu'à ce que Mark Streit réagisse plus vite que Flavien Conne pour propulser le palet dans les filets. Voilà le grand favori Lugano mené dans cette demi-finale.

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Les ZSC Lions ont joué mieux que nous au début et à la fin du match. Mon équipe s'est améliorée à partir du deuxième tiers-temps, mais elle est devenue trop passive en prolongation, laissant ainsi à l'adversaire la possibilité de dominer, comme l'attestent les huit occasions de buts zurichoises contre seulement deux en notre faveur. En outre, nous devons nous forcer à jouer plus simple car nous courrons le risque de nous compliquer inutilement la vie. Éric Lecompte a fait son devoir et assumé son rôle, ce qui n'était pas évident après presque deux mois sans compétition. On ne pouvait pas lui en demander plus."

Michel Zeiter (attaquant des ZSC Lions) : "Au niveau du jeu, surtout pendant le temps supplémentaire, nous en avons certainement plus fait que Lugano. Mais si nous avons lutté comme il le fallait, nous avons aussi eu un peu de réussite. Nous avons haussé le ton en troisième période et conservé ce rythme dans les jambes, ce qui nous a permis d'être plus brillants en prolongation. Même si cette première victoire à l'extérieur est importante pour le moral, nous nous attendons à un retour de bâton et à une réaction de Lugano. Ce sont eux qui sont sous pression, surtout que nous n'avons rien à perdre et tout à gagner après une saison régulière difficile."

 

Lugano - ZSC Lions 2-3 a.p. (1-0, 0-2, 1-0, 0-1)

Samedi 20 mars à 19h30 au Resega de Lugano. 6833 spectateurs.

Arbitrage de Reto Bertolotti assisté de Jürg Simmen et Adrian Sommer.

Pénalités : Lugano 8' (4', 2', 0', 2'), Zurich 16' (4', 8', 2', 2').

Tirs : Lugano 45 (11, 12, 16, 6), Zurich 49 (12, 12, 10, 15).

Évolution du score :

0-1 à 08'35" : Della Rossa assisté de Stirnimann (inf. num.)

1-1 à 29'51" : Nummelin assisté de Peltonen et Gardner (sup. num.)

2-1 à 33'38" : Nummelin assisté de Gardner (sup. num.)

2-2 à 40'59" : Raffainer assisté de Seger

2-3 à 78'46" : Streit assisté de Bohonos (sup. num.)

 

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Andreas Hänni - Mark Astley ; Olivier Keller - Patrick Sutter ; Steve Hirschi - Petteri Nummelin ; Ralf Bundi.

Attaquants : Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Ville Peltonen - Éric Lecompte - Ryan Gardner ; Raffaele Sannitz - Sandy Jeannin - Daniel Peer ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Régis Fuchs ; Krister Cantoni.

Remplaçant : David Bochy (G). Absents : Mike Maneluk (suspendu), Noël Guyaz (genou), Mike Fountain, Grégory Christen (surnuméraires).

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Mark Streit - Andy Stoffel ; Mathias Seger - Edgar Salis ; René Back - Jamie Heward ; Jakub Horak.

Attaquants : Lonny Bohonos - Jan Alston - Sven Helfenstein ; Claudio Micheli - Michel Zeiter - Raeto Raffainer ; Kim Lindemann - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Pascal Tiegermann - Morris Trachsler - Sandro Moggi.

Remplaçant : Matthias Schoder (G). Absents : Christian Matte (épaule), Martin Kout (fracture de la main), Claudio Moggi (blessé au pied), Mark Ouimet (blessé à la main), Mike Richard (étranger surnuméraire).

 

Retour au championnat de Suisse