Lugano - ZSC Lions (25 mars 2004)

 

Demi-finale de la LNA suisse, cinquième manche.

Maintenant que son équipe est menée trois victoires à une dans la série, Larry Huras peut ressortir un de ses dictons favoris : "il y a une seule façon de réussir de manger un éléphant, c'est de manger un morceau à la fois". Hors d'œuvre ce soir, à domicile, avec le retour de Guyaz dans une défense où les deux vedettes Petteri Nummelin et Patrick Sutter sont appariées. En attaque, Huras a également modifié ses lignes qui retrouvent leur configuration initiale de la saison régulière.

La cohésion revient vite entre des joueurs qui se connaissent bien, et le collectif de Lugano est ainsi au point dès les premières minutes de jeu. Les Tessinois patinent plus, ils dominent dès lors nettement leurs adversaires, et prennent trois buts d'avance dès le premier tiers-temps, avec une déviation devant la cage de Ryan Gardner, signe de la volonté nouvelle de conquérir le slot, et un doublé de Flavien Conne, dont la ligne (où Jeannin a remplacé Fuchs) a retrouvé de l'allant offensif.

L'efficacité étant enfin de retour, sans que la défense en souffre, Lugano maîtrise totalement le match, et Mike Maneluk inscrit un quatrième but, sur une nouvelle assistance d'un Nummelin encore excellent. Ensuite, les ZSC Lions, dont la première ligne a été transparente en l'absence de Bohonos suspendu, ont levé le pied. Chacun s'est alors économisé pour après-demain. Après cette démonstration qui rappelle la première manche, le HCL a droit à une ovation d'une assistance comblée. Le manque de pressing zurichois sur le porteur du palet lui a laissé une liberté de manœuvre totale pour imposer son jeu.

La confiance est retrouvée à Lugano, aussi bien en attaque que dans les buts où Ronnie Rüeger est de plus en plus brillant et a vu ses efforts couronnés par un blanchissage. Mais c'est dans les matches serrés que Lugano a cédé jusqu'ici dans cette demi-finale, et le voyage au Hallenstadion ne sera certainement pas une telle partie de plaisir.

 

Commentaires d'après-match

Larry Huras (entraîneur de Lugano) : "Le premier pas est fait, reste à accomplir le deuxième, encore plus difficile, sur la glace de Zurich. Les ZSC Lions ne voudront pas revenir à la Resega et auront le couteau entre les dents. La préparation sera importante, il faudra récupérer nos forces et nous présenter au Hallenstadion dans les meilleures conditions. Nos possibilités sont encore intactes. Nous avons assuré une bonne prise et mis tout de suite en difficulté nos adversaires. Devant le but, nous avons été lucides, avec trois beaux buts dans les vingt premières minutes. Je suis satisfait de la victoire mais aussi de la prestation, en net progrès, même si je dois dire que lundi nous n'avions pas démérité. L'équipe a retrouvé son équilibre, maintenant il n'y a plus de raison de changer. Les forces sont bien distribuées et chacune des quatre lignes a eu une contribution précieuse."

Christian Weber (entraîneur des ZSC Lions) : "Lugano a joué parfaitement et a mérité son succès. Mais samedi, nous aurons le public de notre côté, et vous verrez un autre Zurich."

 

Lugano - ZSC Lions 4-0 (3-0, 1-0, 0-0)

Jeudi 25 mars à 20h00 au Resega de Lugano. 5471 spectateurs.

Arbitrage de Reto Bertolotti assisté de Peter Küng et Karol Popovic.

Pénalités : Lugano 10' (2', 6', 2'), Zurich 10' (4', 6', 0').

Évolution du score :

1-0 à 03'19" : Gardner assisté de Peltonen

2-0 à 09'43" : Conne assisté de Wichser et Nummelin (sup. num.)

3-0 à 18'56" : Conne assisté de Jeannin et Wichser

4-0 à 36'07" : Maneluk assisté de Nummelin et Peltonen (sup. num.)

 

Lugano

Gardien : Ronnie Rüeger.

Défenseurs : Steve Hirschi - Mark Astley ; Patrick Sutter - Petteri Nummelin ; Olivier Keller - Noël Guyaz ; Andreas Hänni.

Attaquants : Keith Fair - Jean-Jacques Aeschlimann - Andy Näser ; Mike Maneluk - Ryan Gardner - Ville Peltonen ; Krister Cantoni - Régis Fuchs - Raffaele Sannitz ; Adrian Wichser - Flavien Conne - Sandy Jeannin ; Daniel Peer.

Remplaçant : David Bochy (G). Absents : Éric Lecompte, Mike Fountain (étrangers surnuméraires).

ZSC Lions

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Mark Streit - Andy Stoffel ; Mathias Seger - Edgar Salis ; Jakub Horak - Jamie Heward ; René Back.

Attaquants : Jan Alston - Mike Richard - Sven Helfenstein ; Claudio Micheli - Michel Zeiter - Raeto Raffainer ; Kim Lindemann - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa ; Pascal Tiegermann - Morris Trachsler - Sandro Moggi.

Remplaçant : Matthias Schoder (G). Absents : Lonny Bohonos (suspendu), Christian Matte (épaule), Martin Kout (fracture de la paume), Claudio Moggi (blessé au pied), Mark Ouimet (blessé à la main).

 

Retour au championnat de Suisse