Chamonix - Strasbourg (3 avril 2004)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la poule finale de division 1.

Pour ce dernier match de la saison, Strasbourg doit absolument s'imposer, tout en espérant un faux-pas à domicile de Mont-Blanc contre Morzine, pour accéder aux barrages. Avant que la rencontre ne débute, un des dirigeants chamoniards vient voir l'entraîneur de l'équipe alsacienne, Daniel Bourdages, et lui annonce qu'il sait "de source sûre" que tout est arrangé entre ses voisins et que Morzine laissera gagner le Mont-Blanc. Cette perfidie, évidemment inventée, ne fait pas honneur à celui qui l'a proférée, et elle n'atteint pas son but.

Loin d'être démotivés, les Strasbourgeois abordent en effet la partie avec une motivation décuplée par cette mise en condition. Ils devancent les Chamoniards sur la plupart des palets, pratiquent un jeu collectif bien rodé et mettent la pression dans le camp adverse. Sur un engagement en zone offensive gagné par Hohnadel, Maxime Schuchewytsch ouvre le score. Le vétéran local Alain Beaule prend alors la première pénalité du match, pour attitude anti-sportive, et il a mal choisi son moment. L'Étoile Noire en profite pour ajouter directement un deuxième but grâce à Sébastien Hohnadel.

Cette première période idéale pour les visiteurs se transforme en calvaire pour Christophe Burnet. À la douzième minute de jeu, il se fait surprendre par un lancer de la zone neutre de Milan Dirnbach. C'est l'ultime déconvenue d'une saison de D1 assez décevante pour l'ex-grand espoir tricolore au poste de gardien. Il est alors remplacé par l'expérimenté Frédéric Bochatay.

Celui-ci encaisse son premier but au deuxième tiers-temps par Olivier Escuder, mais Yannick Charlet sauve ensuite l'honneur chamoniard battu en brèche. Par rapport aux vingt premières minutes, le jeu est un peu plus équilibré. Les Chamois pourraient peut-être revenir dans le match sans l'indiscipline d'Alain Beaule. Il n'est peut-être pas le Haut-Savoyard qui prend le plus de pénalités (Balmat, fidèle à lui-même, a été sanctionné trois fois ce soir), mais les siennes sont plus coûteuses. Son second séjour en prison pour faire trébucher entraîne un second but alsacien en jeu de puissance, inscrit par Mathieu Saint-Marc. Malgré la réduction du score de Svenk, Strasbourg peut ensuite tranquillement gérer son avance.

En apprenant la victoire morzinoise sur Mont-Blanc, la délégation alsacienne a donc toutes les raisons d'être satisfaite. Tout d'abord, elle a eu raison de ne pas écouter les calomnies sur un club avec qui elle entretient des relations amicales, les déplacements mutuels entre Strasbourg et Morzine s'étant déroulés dans une très bonne ambiance. Et surtout, l'Étoile Noire est désormais qualifiée pour le barrage de promotion en Super 16, qui l'opposera en aller-retour à Dunkerque.

 

Chamonix - Strasbourg 2-5 (0-3, 2-2, 0-0)

Samedi 3 avril 2004 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 600 spectateurs.

Arbitrage de Mickaël Juret assisté de Gilles Ranzoni et Cyril Mayousse.

Pénalités : Chamonix 12' (4', 4', 4'), Strasbourg 14' (2', 2', 10').

Évolution du score :

0-1 à 06'39" : Schuchewytsch assisté de Hohnadel et Flinck

0-2 à 08'07" : Hohnadel assisté de Coulombeix et Schuchewytsch (sup. num.)

0-3 à 11'41" : Dirnbach assisté de Sevcik

0-4 à 25'31" : Escuder assisté de D. Mehl et Coulombeix

1-4 à 27'12" : Charlet

1-5 à 33'10" : Saint-Marc assisté de Sevcik et Dirnbach (sup. num.)

2-5 à 37'42" : Svenk assisté de Fournet et Vannienwenhove

 

Retour au championnat de France de division 1