Kazakhstan - Lettonie (27 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, première phase, groupe A.

La qualification se jouait entre les deux formations, autant dire que l'intensité dramatique était à son comble entre le Kazakhstan (privé de son défenseur Denis Shemelin qui a la jambe plâtrée à cause d'un puissant tir tchèque datant du dernier match) et la Lettonie. Ces derniers étaient favoris et n'avaient besoin que d'un match nul pour atteindre le second tour, s'épargnant alors une poule de relégation au couteau...

La rencontre se plaçait dans un contexte difficile, puisque 3000 supporters ne purent assister au match, floués par un vendeur de billets véreux... Du coup, ils n'étaient "que" 8000 derrière la Lettonie, à constater la bonne entrée en matière de leur formation. Les Baltes tenaient le palet, dominant nettement la première période sans pour autant mettre trop en danger une défense solide. Les contre-attaques posaient par ailleurs problème au Lettons, de par la bonne qualité technique de leurs adversaires.

Le Kazakhstan ouvrait même le score à la mi-match, exploitant une pénalité contre Sejejs. Les frères Koreshkov s'employaient en zone offensive, avant que Filatov ne profite de l'aubaine. Placé sur la gauche d'Irbe, il trouvait un lancer à mi-hauteur pour mettre son équipe en avant. Peu de temps après, le poteau sauvait Irbe et le tintement sembla alors réveiller les Baltes.

Une bonne combinaison permettait à Nizivijs d'égaliser à l'entame de la troisième période en coupant une passe transversale pour placer un tir sous la jambière d'Eremeïev. La fin de match tournait rapidement à l'avantage des Lettons. Il ne restait en effet que quelques minutes à jouer lorsque l'attaquant de Nashville Sergejs Zoltoks se transforma en joueur clé. Alors que Filatov avait pris une prison pour avoir protesté contre une charge avec la crosse balte non sanctionnée par l'arbitre, le seul attaquant de NHL de l'équipe lettonne déviait un tir de Fanduls venu de la bleue, avant que le duo ne remette le couvert dans la dernière minute. Cette fois-ci, les rôles étaient inversés, et Fanduls marquait entre les jambières d'Eremeïev sur un tir de loin.

La Lettonie accédait donc au second tour, assurant sa place dans l'élite mondiale. Le Kazakhstan, auteur d'une belle prestation, défendra en revanche sa place en poule de relégation, une poule à leur portée vue leur performance du jour.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Nikolaï Myshagin (entraîneur du Kazakhstan) : "Il est difficile pour un promu d'enchaîner des matchs contre des équipes aussi rapides que les Tchèques et les Lettons, qui ajoutent un incroyable soutien populaire à leur talent. La victoire de la Lettonie est méritée. [En off...] Vous avez vu ce match ? L'arbitre a été injuste sur cette dernière pénalité."

Curt Lindström (entraîneur de la Lettonie) : "Avec la qualification, la pression du maintien est retombée, et nous pouvons envisager l'objectif suivant, les quarts de finale, avec plus de sérénité. Nous sommes champions du monde... pour ce qui est des supporters."

 

Kazakhstan - Lettonie 1-3 (0-0, 1-0, 0-3)

Mardi 27 avril à 20h15 à la Sazka Arena de Prague. 8388 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Dutil (CAN) assisté de Peter Feola (USA) et Milan Masik (SVK).

Pénalités : Kazakhstan 12' (4', 4', 4'), Lettonie 6' (0', 4', 2').

Tirs : Kazakhstan 15 (4, 6, 5), Lettonie 30 (14, 8, 8).

Évolution du score :

1-0 à 32'31" : Filatov assisté d'A. Koreshkov et Kovalenko (sup. num.)

1-1 à 43'27" : Nizivijs assisté de Tribuncovs et Pantelejevs (sup. num.)

1-2 à 55'43" : Zoltoks assisté de Fanduls et Sejejs (sup. num.)

1-3 à 59'39" : Fanduls assisté de Zoltoks

 

Kazakhstan

Gardien : Vitali Eremeïev.

Défenseurs : Oleg Kovalenko - Vladimir Antipin ; Evgueni Kuzmin - Artyom Argokov ; Alekseï Trochshinsky - Andreï Savenkov ; Evgueni Mazunin.

Attaquants : Anatoli Filatov - Dmitri Upper - Roman Kozlov ; Sergueï Aleksandrov - Fedor Polichshuk - Vadim Rifel ; Andreï Samokhvalov - Evgueni Koreshkov - Aleksandr Koreshkov ; Dmitri Dudarev - Andreï Trochshinsky - Anton Komissarov.

Remplaçant : Vitali Kolesnik (G).

Lettonie

Gardien : Arturs Irbe.

Défenseurs : Arvids Rekis - Viktors Ignatjevs ; Krisjanis Redlihs - Atvars Tribuncovs ; Olegs Sorokins - Normunds Sejejs ; Agris Saviels.

Attaquants : Aleksandrs Kercs - Sergejs Zoltoks - Juris Ozols ; Grigorijs Pantelejevs - Herbert Vasiljevs - Aleksandrs Nizivijs ; Aleksejs Sirokovs - Vjaceslavs Fanduls - Vadims Romanovskis ; Aleksandrs Semjonovs - Aigars Cipruss - Leonids Tambijevs ; Aleksandrs Macijevskis.

Remplaçant : Sergejs Naumovs (G).

 

Retour aux championnats du monde