Canada - Suisse (28 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, premier tour, groupe D.

Un joli défi attendait l'équipe suisse : battre pour la première fois le Canada dans un championnat du monde. Et cet exploit semblait d'autant plus possible que les champions du monde n'ont vraiment pas impressionné depuis le début du tournoi malgré un effectif de très haut niveau sur le papier : un match nul arraché à l'Autriche et une victoire sans relief face à la France. Les Suisses, galvanisés par leur remontée fantastique face aux Autrichiens, avaient tout à gagner.

Ce sont d'ailleurs les Helvètes qui produisent le plus de jeu en début de rencontre. Un slap de Julien Vauclair et une incursion de Patrick Fischer côté gauche obligent Roberto Luongo à être présent d'entrée. Les Canadiens semblent apathiques en ce début de rencontre. Après un tir du revers de Bezina, Marcel Jenni est le plus prompt à se saisir du rebond mais échoue sur Luongo. Il faut attendre quasiment la dixième minute de jeu pour voir le premier tir cadré canadien. Peu de temps après, Ryan Smyth rabat un palet aérien sur Gerber et manque de très peu l'ouverture du score. Pour encore compliquer les affaires canadiennes, Brenden Morrow va faire un tour en prison mais les Suisses n'arrivent pas à installer le jeu de puissance. À défaut d'être inspirés offensivement, les hommes de Mike Babcock se montrent au moins intraitables dans leur propre zone. Une faute de Jenni leur donne l'occasion de se présenter dans la zone d'attaque suisse. Mais à part un lancer de Scott Niedermayer sur lequel doit s'employer Martin Gerber, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Adrian Wichser se procure même la dernière occasion du tiers sur un 2 contre 1 mais Luongo fait l'arrêt.

Quelle mouche a piqué les joueurs canadiens dans le vestiaires ? On ne le saura jamais, toujours est-il qu'ils reviennent sur la glace transfigurés. L'accélération des joueurs à la feuille d'érable est visible dès les premières secondes du tiers. Et on ne jouait pas encore depuis une minute lorsque Heatley se montre le plus prompt au rebond sur un slap de Scott Niedermayer. Le tir de l'attaquant des Atlanta Thrashers passe au ras du poteau de Gerber qui n'y peut pas grand-chose (1-0, 20'44"). La pression canadienne ne s'atténue pas pour autant. Les Suisses ne sortent quasiment plus de leur zone défensive et il y a régulièrement la panique autour de la cage de Martin Gerber. Williams sur une déviation puis Smyth sur un slap testent Gerber qui doit être au four et au moulin. Ambühl n'arrange pas les affaires helvètes en regagnant le banc des pénalités. Le duo Heatley-Brière donne le tournis à la défense suisse mais celle-ci tient le choc. Sur une supériorité numérique, les Suisses se donnent un peu d'air mais ne parviennent pas à inquiéter Luongo. Les Canadiens remettent la pression dans la zone helvète dès la prison terminée et sur un relâchement coupable, Morrison ressort derrière la cage de Gerber sans la moindre opposition et glisse le palet entre les jambes du portier suisse (2-0, 31'07"). L'indiscipline suisse n'arrange pas les choses en fin de tiers. Avec Jenni puis Fischer en prison, les Suisses souffrent terriblement. Mais les Canadiens sont en manque d'efficacité en jeu de puissance (comme cela s'était vu devant la France) et ne parviennent pas à aggraver le score malgré un rebond dangereux de Justin Williams et une bonne combinaison Heatley-Morrow. Danny Heatley doit même s'interposer devant Sandy Jeannin sur un 2 contre 1 suisse.

Après avoir subi le réveil canadien en deuxième période, les Suisses ne se mettent pas dans les meilleures dispositions pour revenir au score au début de la troisième. Morrison, tout seul devant Gerber, rate le break d'entrée. Puis Ziegler, pénalisé pour une crosse haute, est bientôt suivi par Vauclair (qui prend dix minutes de méconduite au passage). Tout laborieux qu'il soit, le jeu de puissance canadien ne peut pas manquer pareille occasion. Après un nouvel essai infructueux de Morrison, Daniel Brière trouve la faille dans la défense suisse en centrant au cordeau pour Dany Heatley qui attendait au second poteau et signe son doublé (3-0, 43'19"). Le succès quasiment acquis, les Canadiens vont petit à petit relâcher leur pression et laisser venir les Suisses. La réaction des hommes de Ralf Krüger est désordonnée d'autant plus que les Suisses écopent de deux nouvelles pénalités, en particulier Marcel Jenni est sanctionné pour la troisième fois de la rencontre ! Mais l'attaquant de Färjestad va se racheter. Sur un slap de Bezina qui heurte le poteau, le palet s'envole en l'air avant de retomber... devant la cage. Jenni est le plus prompt à s'en saisir et marque du revers tranquillement (3-1, 53'17"). La Suisse domine la fin du match, mais malgré un lancer de Jeannin sur lequel Luongo doit s'employer, le Canada ne semble guère inquiété. Leur pressing dans la dernière minute empêche même les Suisses de sortir Martin Gerber. Nouvelle victoire canadienne sur la Suisse qui n'a pas brisé le tabou. Un Canada plus convaincant que lors de ses précédentes sorties, notamment lors du deuxième et du troisième tiers où les accélérations canadiennes ont suffi à faire la différence.

Meilleurs joueurs du match : Scott Niedermayer pour le Canada et Martin Gerber pour la Suisse.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Mike Babcock (entraîneur du Canada) : "Nous savions que Gerber est un gardien incroyable donc pour lui marquer des buts nous devions mettre du trafic devant lui et nous procurer des occasions à partir des rebonds."

Brendan Morrison (attaquant du Canada) : "Nous savions que nous pouvions marquer des buts. C'était notre meilleur match jusqu'à présent et je pense qu'on a fait un grand pas en avant en termes de rythme et de cohésion."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Je n'ai pas enlevé le gardien car deux buts à remonter, c'est trop contre le Canada, et la différence de buts peut s'avérer importante par la suite. Ce que je retiens de cette première phase, c'est notre incapacité à maintenir un rendement constant pendant soixante minutes. Nous avons toujours eu un tiers-temps difficile, même contre la France. Autre objectif irréductible, diminuer le nombre de pénalités. Je ne sais pas encore comment les jokers Kobach et Reichert seront intégrés à l'effectif. Les uniques certitudes sont les lignes offensives de Plüss et Ziegler. Le duo défensif Bézina-Vauclair m'a bien plu aujourd'hui, alors que le reste est encore en phase évolutive."

Martin Gerber (gardien de la Suisse) : "Après le premier tiers-temps, j'avais un bon pressentiment. Par la suite, cependant, nous n'avons pas réussi à rester au même niveau. Il n'y avait plus de pression, la vitesse faisait défaut. Et ce n'est pas tout. Ce que je retiens, en fait, c'est que nous avons eu trop peur dans cette deuxième période. Ce n'est pas en jouant avec prudence que l'on réussira à mettre en difficulté le Canada. Selon moi notre équipe manque de conviction. Il faut avoir plus de confiance, une meilleure estime de soi : prenons exemple sur les Canadiens !"

 

Canada - Suisse 3-1 (0-0, 2-0, 1-1)

Mercredi 28 avril à 16h15 à la Sazka Arena de Prague. 14892 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking (SUE) assisté de Roman Pouzar (TCH) et Ales Lesnjak (SLO).

Pénalités : Canada 8' (4', 2', 2'), Suisse 28' (4', 6', 18').

Tirs : Canada 34 (6, 18, 10), Suisse 22 (12, 3, 7).

Évolution du score :

1-0 à 20'44" : Heatley assisté de S. Niedermayer et Brière

2-0 à 31'07" : Morrison assisté de Cooke

3-0 à 43'19" : Heatley assisté de Morris et Brière (sup. num.)

3-1 à 53'17" : Jenni assisté de Bezina et Ziegler

 

Canada

Gardien : Roberto Luongo.

Défenseurs : Derek Morris - Nick Schultz ; Eric Brewer - Steve Staios ; Jay Bouwmeester - Scott Niedermayer ; Willie Mitchell.

Attaquants : Matt Cooke - Brendan Morrison - Glen Murray ; Brenden Morrow - Daniel Brière - Danny Heatley ; Ryan Smyth - Shawn Horcoff - Rob Niedermayer ; Jeff Friesen - Patrice Bergeron - Justin Williams ; Jean-Pierre Dumont.

Remplaçant : Jean-Sébastien Giguère (G).

Suisse

Gardien : Martin Gerber.

Défenseurs : Beat Forster - Mathias Seger ; Olivier Keller - Mark Streit ; Goran Bezina - Julien Vauclair ; Steve Hirschi - Martin Steinegger.

Attaquants : Ivo Rüthemann - Thomas Ziegler - Thierry Paterlini ; Adrian Wichser - Martin Plüss - Patric Della Rossa ; Marcel Jenni - Anders Ambühl - Valentin Wirz ; Sandy Jeannin - Luca Cereda - Patrick Fischer.

Remplaçant : Marco Bührer (G).

 

Retour aux championnats du monde