Slovaquie - Russie (30 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, deuxième phase, groupe F.

Viktor Tikhonov a décidé de modifier un peu ses lignes pour le début de ce deuxième tour. Vyacheslav Butsaïev, pourtant le meilleur centre au niveau des mises au jeu avec plus de 60% d'engagements pris, paie son match décevant contre la Suède et est remplacé sur le troisième bloc propulsé aujourd'hui en première ligne par Nikolaï Pronin, le "guerrier" du CSKA Moscou de Tikhonov, qui sera le premier joker de l'équipe russe. Le second devrait être un autre réserviste déjà sur place, le défenseur du Lada Togliatti (pléonasme) Maksim Kondratiev, car des mauvaises nouvelles sont venues du Canada. Malgré leur élimination des play-offs NHL avec Montréal, Andreï Kovalev et Andreï Markov ont décliné l'invitation, alors que Tikhonov avait pourtant annoncé hier l'arrivée du second. Le contraste est d'autant plus net face à la Slovaquie dont les joueurs de NHL répondent toujours présents à l'appel de la sélection.

L'autre changement, c'est l'introduction de Maksim Afinogenov sur la deuxième ligne aux côtés de Kovalchuk et Yashin, à la place du plus défensif Valeri Zelepukin. L'intention est manifeste d'en faire un trio ultra-offensif... qui ne réussira jamais à se défaire du guêpier slovaque. Il échouera face à une très forte défense, construite autour du physique impressionnant de Zdeno Chara mais à laquelle chacun participe. Les attaquants butent sur le gardien Lašák, et la seule fois où il est hors de position,

Alekseï Morozov rate le cadre du revers. Ovechkin se démarque certes par sa combativité mais il est jeune et il y a encore pas mal de déchet dans son jeu. Il faut dire que la Russie adopte une tactique prudente en essayant de ne jamais se retrouver en infériorité, mais ça ne lui réussit pas car elle se fait à nouveau prendre en contre sur des erreurs individuelles lors du deuxième tiers-temps.

Le premier but trouve son origine dans une perte de palet de Prokopiev en zone offensive. Dmitri Kalinin, le défenseur de Buffalo, oublie alors la signification des mots "repli défensif", et laisse Aleksandr Guskov seul face à la ligne Demitra-Bartecko-Hossa qui n'a évidemment aucun mal à prendre le meilleur. Sur le second but en fin de période, c'est encore Aleksandr Prokopiev qui se fait déborder par Ronald Petrovický qui revient ensuite dans l'enclave prendre une passe de Pavlikovský pour tirer au-dessus de l'épaule de Sokolov. Les Slovaques ont parfaitement exploité la vulnérabilité des Russes.

La réaction éventuellement attendue ne viendra pas en troisième période. La Russie, qui ne joue plus qu'à six défenseurs après avoir perdu Skopintsev au premier tiers-temps et Turkovsky au deuxième, semble éteinte et fatiguée, pas de bon augure avant le match de demain contre un adversaire américain frais. Elle ne gêne plus une Slovaquie qui a marqué son territoire et se contente de tirs lointains sans danger. La seule occasion est un breakaway de Josef Stümpel, lancé par une longue passe de Gáborík, mais Maksim Sokolov encore abandonné par sa défense sauve les meubles.

Après un tel sentiment d'abandon, la Russie ne réagira qu'en revoyant les images des buts, tous deux contestables. Le second éventuellement pour une présence dans la zone du gardien, mais surtout le premier... car les Slovaques ont joué à six pendant trente secondes jusqu'à ce but. Aussi incroyable que cela paraisse, les arbitres ne s'en étaient pas aperçus, et les entraîneurs non plus semble-t-il, bien que les Russes prétendent le contraire. La télévision tchèque prendra à malin plaisir à remontrer ces images en entourant bien les six joueurs slovaques pour que tout le monde les voie. Les deux juges de ligne, le Britannique Folka et l'Allemand Gemeinhardt, n'officieront plus dans ce tournoi.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Viktor Tikhonov (entraîneur de la Russie) : "Nous avons été pris deux fois en contre-attaques parce que nos attaquants n'ont pas fait leur travail. Par ailleurs, nous avons montré un réel manque de discipline. Nous avons pris trop de pénalités et nous ne pouvons pas nous le permettre. [...] Nous avons dû nous entraîner dans une patinoire froide, puis jouer dans une enceinte bien chauffée comme celle-ci. La Suède par exemple a eu le droit de s'entraîner ici même et a un avantage. Ce n'est qu'un détail, mais cela a sûrement un rôle sur nos performances. [...] Nous avons décidé de donner moins de temps de jeu à Vladimir Antipov pour faire monter plus souvent Ilya Kovalchuk. [Silence quand on lui demande s'il a été satisfait de lui] Il est capable de marquer, c'est quelqu'un de jeune... Nous lui avons donné sa chance. [...] J'ai vécu beaucoup de championnats avant celui-ci, et je n'ai jamais vu une telle atmosphère dans les tribunes. Tout le monde encourage tout le monde, c'est une grande fête. C'est comme si les prolétaires de tous les pays étaient unis."

František Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "C'était un match très important. Nous avons joué un hockey très tactique et actif, avec une défense parfaite. Nous avons été très patients et nous avons attendu les occasions de marquer. Une excellente performance collective."

Maksim Afinogenov (attaquant de la Russie) : "Il faut oublier ce match cauchemardesque le plus vite possible. Nos chances de nous qualifier se sont réduites, et c'est peut-être même mieux comme ça. Maintenant, nous sommes dos au mur, et contre les Américains, nous devons montrer tout ce dont nous sommes capables."

 

Slovaquie - Russie 2-0 (0-0, 2-0, 0-0)

Vendredi 30 avril 2004 à 20h15 à la CEZ Arena d'Ostrava. 7568 spectateurs.

Arbitrage de Christer Lärking (SUE) assisté de Matthew Folka (GBR) et Thomas Gemeinhardt (ALL).

Pénalités : Slovaquie 12' (2', 4', 6'), Russie 24' (4', 4'+10', 6').

Tirs : Slovaquie 23 (9, 8, 6), Russie 18 (8, 6, 4).

Évolution du score :

1-0 à 25'22" : Hossa assisté de Demitra

2-0 à 39'09" : Petrovický assisté de Pavlikovský et Hossa (sup. num.)

 

Slovaquie

Gardien : Ján Lašák.

Défenseurs : Martin Štrbák - Ladislav Cierny ; Richard Lintner - Zdeno Chára ; Ivan Majeský - Domnik Granák ; Branislav Mezei - Andrej Meszároš.

Attaquants : Marian Gáborík - Miroslav Šatan - Jozef Stümpel ; Luboš Bartecko - Marian Hossa - Pavol Demitra ; Vladimír Országh - Ronald Petrovický - Rastislav Pavlikovský ; Juraj Kolník - Richard Kapuš - Roman Kukumberg.

Remplaçant : Karol Krizan (G).

Russie

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Andreï Skopintsev - Dmitri Kalinin ; Dmitri Bykov - Vitali Proshkin ; Dmitri Yushkevich - Oleg Tverdovsky ; Aleksandr Guskov - Vassili Turkovski.

Attaquants : Nikolaï Pronin - Andreï Bashkirov - Valeri Zelepukin ; Ilya Kovalchuk - Alekseï Yashin - Maksim Afinogenov ; Aleksandr Ovechkin - Aleksandr Prokopiev - Maksim Sushinsky ; Alekseï Morozov - Aleksandr Skugarev - Vladimir Antipov.

Remplaçant : Egor Podomatski (G).

 

Retour aux matches internationaux