Suède - Finlande (30 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, deuxième phase, groupe F.

La Suède et la Finlande se retrouvaient à nouveau après l'incroyable défaite 5-6 l'an dernier à domicile en quart de finale. Cette fois-ci, l'enjeu est d'engranger un maximum de points pour ne pas être l'équipe des "big 7" qui ne se qualifiera pas pour les quarts de finale.

Dès le début, les deux équipes jouent très rigoureusement. La Suède comme la Finlande ont choisi de privilégier la vitesse de patinage, et chaque palet est très disputé. Le jeu est très équilibré, aucune équipe se détache... et aucune d'ailleurs ne parvient à marquer pendant le premier tiers. Les deux gardiens, Mika Noronen (Sabres de Buffalo) et Henrik Lundqvist (Frölunda) sortent de bons arrêts sur les quelques tentatives de tirs lointains. Les défenses très collectives permettent rarement aux attaquants d'approcher des filets.

Le deuxième tiers reprend sur le même rythme, très rapide. Les Finlandais alternent habilement les passes en zone neutre pour des entrées de zone sur les ailes et les lancers au fond de la patinoire, à la canadienne, afin de rester dans les bandes comme ils aiment le faire.

Mais les Suédois font jeu égal sur ce point, et du coup il y a peu de tirs finlandais. Les Suédois quant à eux limitent le "je balance au fond et je fonce dans les bandes" pour un jeu plus en passes le long de la bleue afin de renverser le jeu d'une aile à l'autre et tenter de déstabiliser la défense très physique de la Finlande. Trop physique d'ailleurs car les défenseurs écopent de pénalités. Mais Mika Noronen dans ses buts se montre impeccable sur les infériorités numériques.

Et c'est à quatre contre quatre que le duo défensif (très offensif) Nummelin-Niemi parvient enfin à ouvrir la marque. Sur un changement de ligne finlandais, Petteri Nummelin part seul et fait l'entrée de zone, laisse le palet derrière lui qu'Antti-Jussi Niemi reprend pour un magnifique slap de la bleue sous la barre (0-1 à 35'32"). À partir de ce moment la Finlande essaye de conserver le score et n'attaque quasiment plus alors que la Suéde ne baisse pas les bras sans s'affoler et continue son système, pourtant bien stérile offensivement.

Le troisième tiers voit des vagues ininterrompues de Suédois déboulant vers Noronen, mais en général neutralisés à temps par la défense. La ligne de rêve Nylander-Axelsson-Alfredsson est de plus en plus utilisée... en vain. Hardy Nisson, l'emblématique coach, demande alors un temps mort pour sortir son gardien car il sait qu'il faut des points dans cette poule très relevée. Les Finlandais n'attaquent plus du tout et bétonnent en défense, mais l'apport du sixième joueur de champ finit par trouver la faille. Samuel Påhlsson, pourtant peu tranchant jusqu'à présent dans la compétition égalise, en déviant le long du poteau un lancer de la bleue du défenseur Christian Bäckman (1-1 à 59'05").

Un match nul vécu comme une victoire pour les Suédois et comme une défaite pour les Finlandais. Les Suédois ont montré un moral d'acier. Les Finlandais semblent être retombés dans leurs déboires d'inefficacité offensive (et Saku Koivu, éliminé des play-offs NHL avec Montréal mais un peu blessé de partout avec une côte cassée, a déclaré qu'il ne viendra pas les aider).

Compte-rendu signé Benoît Mantel

 

Commentaire d'après-match

Raimo Summanen (entraîneur de la Finlande) : "Alfredsson, Nylander et quelques autres Suédois ont montré une grande maîtrise du palet. Ils combinent grand talent individuel et esprit d'équipe. Je pense que la Suède est meilleure que la Slovaquie. Nos attaquants ont été très prudents et le jeu en zone neutre a bien marché. La finition manque encore à cause de la somme de petites choses à régler d'ici le prochain match. Il est amusant de constater que, alors nous avons beaucoup de joueurs de classe mondiale dans ce tournoi, les gens ne veulent parler que des joueurs qui ne sont pas là."

 

Suède - Finlande 1-1 (0-0, 0-1, 1-0)

Vendredi 30 avril 2004 à 20h15 à la CEZ Vítkovice Arena d'Ostrava. 7097 spectateurs.

Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Petr Blumel (TCH) et Dean Laschowski (CAN).

Pénalités : Suède 4' (0', 4', 0'), Finlande 10' (2', 6', 2').

Tirs : Suède 29 (7, 9, 13), Finlande 15 (7, 5, 3).

Évolution du score :

0-1 à 35'37" : Nummelin assisté de Niemi

1-1 à 59'05" : Påhlsson assisté de Bäckman et Jönsson

 

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist.

Défenseurs : Dick Tärnström - Niclas Hävelid ; Daniel Tjärnqvist - Christian Bäckman ; Ronnie Sundin - Per Hållberg.

Attaquants : Andreas Salomonsson - Samuel Påhlsson - Jonathan Hedström ; Daniel Alfredsson - Jörgen Jönsson - Niklas Andersson ; Per-Johan Axelsson - Michael Nylander - Jonas Höglund ; Magnus Kahnberg - Fredrik Sjöström - Matthias Tjärnqvist ; Johan Davidsson.

Remplaçant : Stefan Liv (G).

Finlande

Gardien : Mika Noronen.

Défenseurs : Petteri Nummelin - Antti-Jussi Niemi ; Janne Niinimää - Sami Salo ; Jere Karalahti - Tuukka Mäntylä ; Toni Soderholm.

Attaquants : Ville Peltonen - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Jukka Hentunen - Timo Pärssinen - Niko Kapanen ; Niklas Hägman - Esa Pirnes - Kimmo Rintanen ; Lasse Pirjetä - Antti Laaksonen - Jarkko Ruutu ; Tony Virta.

Remplaçant : Fredrik Norrena (G).

 

Retour aux matches internationaux