Finlande - Danemark (1er mai 2004)

 

Championnats du monde 2004, deuxième tour, groupe F.

Après avoir laissé des points en route (défaite face à la Slovaquie, nul face au voisin suédois), la Finlande ne pouvait pas se permettre de négliger la rencontre face au Danemark si elle voulait garder toutes ses chances de qualification dans cette terrible poule F. Le Danemark avait pour sa part assuré, non sans mal, la victoire face au Japon et de facto le maintien dans le groupe A mondial. Le reste ne pouvait donc être que du bonus pour les Scandinaves.

Les Finlandais prenaient les choses en main d'entrée et Hirsch devait déjà s'employer dès la neuvième seconde. Le match se résumait très vite à un jeu d'attaque-défense avec des Danois complètement débordés par la vitesse de leurs adversaires. C'est donc sans surprise qu'Olli Jokinen ouvrait le score d'un tir du poignet après un engagement gagné en zone offensive (1-0, 04'45"). Les Finlandais multipliaient ensuite les occasions de but mais ne se montraient pas toujours très efficaces dans la conclusion des actions. Les Danois ne pouvaient que retarder l'échéance mais cédaient finalement une nouvelle fois un slap de Niinimäa dévie par Niko Kapanen (2-0, 13'41"). Le Danemark tentait de rivaliser avec quelques tirs sur Norrena, mais sans grande conviction.

La deuxième période était à sens unique. Le nombre de tirs parle de lui même : 17 à 2 ! Après avoir tué deux infériorités numériques, les Danois ne parvenaient pas à desserrer l'étau : la différence de vitesse et de technique entre les deux équipes était évidente. L'écart se creusait donc logiquement sur une combinaison de la première ligne finlandaise conclue par Ville Peltonen libre de tout marquage devant les cages de Peter Hirsch (3-0, 32'43"). Le gardien danois était bien le héros malheureux de cette rencontre en multipliant les arrêts déterminants au milieu d'une défense danoise aux abois. Sa seule "récompense" fut d'encaisser un nouveau but par l'intermédiaire de Jokinen, seul face aux buts (4-0, 38'31"). Mais sans Hirsch, l'addition aurait pu être beaucoup plus salée après quarante minutes.

La dernière période ne changeait rien à la physionomie du match. Timo Pärssinen enfonçait un peu plus les Danois en inscrivant le cinquième but de la rencontre (5-0, 44'22"). Après avoir tué tranquillement une pénalité, les Finlandais vendangeaient une situation de double supériorité numérique (Bo Andersen et Damgaard en prison). Le seul mérite des Danois lors de cette rencontre aura été de ne pas encaisser de buts en infériorité numérique. Le récital finlandais de terminait en apothéose à sept minutes du terme par un but d'Antti Laaksonen qui pouvait ressortir de la balustrade pour aller marquer sans être inquiété (6-0, 52'59"). Norrena préservait sans trop de difficultés son blanchissage. La défaite annoncée des Danois prenait donc des airs de déroute tant les joueurs de Mikaël Lundström ont été dans l'incapacité de contrarier les desseins finlandais. Problème de niveau ou manque de concertation après le maintien assuré ? Les autres matches du Danemark le diront. Pour la Finlande, ce match a constitué un bon entraînement avant un choc intéressant face à la Russie. Après cette victoire la Finlande se rapproche un peu plus des quarts de finale.

Élus meilleurs joueurs de la rencontre : Peter Hirsch pour le Danemark et Olli Jokinen pour la Finlande.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Raimo Summanen (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons fait un bon travail de préparation pour le match d'aujourd'hui. Notre but était de dominer les dix premières minutes et d'y marquer un but parce qu'on savait que le Danemark jouerait à son meilleur niveau et que ce serait dur si nous ne restions pas concentrés."

Mikael Lundstrom (entraîneur du Danemark) : "Nous n'avons eu aucune chance. La Finlande a joué un jeu avec beaucoup de mobilité. Nous devions nous battre mais nous n'étions pas au niveau pour faire en sorte que le jeu soit plus équilibré. Hirsch et notre défense ont fait de leur mieux mais je pense que certains ailiers n'ont pas joué leur rôle."

Frans Nielsen (attaquant du Danemark) : "La Finlande est la meilleure équipe que nous ayons rencontré jusqu'à présent. Ils n'ont pas un seul mauvais patineur et ont un jeu plus rapide que les Suédois. On n'a pas eu la moindre chance de gagner ce soir. Nous pensions que les trois jours de repos après le match contre le Japon seraient bénéfiques car nos corps étaient fatigués, mais il a été dur de s'y remettre. Peut-être avons nous joué ce match à l'envers. Nous avons joué un style de jeu en 4-1, mais en étant simplement positionné comme ça, on ne peut rien faire contre ces gars-là. Nous essaierons de marquer au moins un point dans ce groupe. Ce ne sera pas facile contre les Slovaques mais nous pourrions avoir une chance contre les États-Unis. Nous allons tout essayer pour cela, et nous chercherons aussi à en apprendre un peu plus sur nos adversaires autres pour engranger de l'expérience pour l'an prochain."

 

Finlande - Danemark 6-0 (2-0, 2-0, 2-0)

Samedi 1er mai à 16h15 à la CEZ Arena Vitkovice d'Ostrava. 5492 spectateurs.

Arbitrage de Ole Stian Hansen (NOR) assisté de Lars Kronborg (NOR) et Karol Popovic (SUI)

Pénalités : Finlande 6' (0', 2', 4'), Danemark 10' (2', 2', 6').

Tirs : Finlande 41 (13, 17, 11), Danemark 17 (9, 2, 6). 

Évolution du score :

1-0 à 04'45" : Jokinen assisté de Peltonen

2-0 à 13'41" : Kapanen assisté de Niinimää

3-0 à 32'43" : Peltonen assisté de Kallio et Jokinen

4-0 à 38'31" : Jokinen assisté de Peltonen et Mäntylä

5-0 à 44'22" : Pärssinen assisté de Kapanen et Hentunen

6-0 à 52'59" : Laaksonen assisté de Virta

 

Finlande

Gardien : Fredrik Norrena.

Défenseurs : Petteri Nummelin - Antti-Jussi Niemi ; Sami Salo - Janne Niinimäa ; Jere Karalahti - Tuukka Mäntylä ; Toni Soderholm.

Attaquants : Ville Peltonen - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Jukka Hentunen - Antti Laaksonen - Niko Kapanen ; Kimmo Rintanen - Esa Pirnes - Jarkko Ruutu ; Lasse Pirjetä - Timo Pärssinen - Tony Virta ; Niklas Hagman.

Remplaçant : Mika Noronen (G).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Daniel Nielsen - Jesper Damgaard ; Jesper Duus - Dan Jensen ; Chrisitian Schioldan - Andreas Andreasen ; Thomas Johnsen.

Attaquants : Frans Nielsen - Kim Staal - Jens Nielsen ; Nicolas Monberg - Mads True - Morten Green ; Bo Nordby Andersen - Ronny Larsen - Mike Grey ; Bent Christensen - Alexander Sundberg - Kasper Degn ; Michael Smidt.

Remplaçant : Jan Jensen (G).

 

Retour aux championnats du monde