Canada - Allemagne (2 mai 2004)

 

Championnats du monde 2004, deuxième tour, groupe E.

Dernière rencontre de "préparation" pour le Canada avant son grand choc avec la République Tchèque. Jusqu'à présent le Canada n'a pas convaincu mais... est toujours invaincu ! Drôle de paradoxe pour les champions du monde qui semblent se contenter souvent du "strict minimum". L'Allemagne de son côté n'a rien à perdre sachant qu'elle jouera vraisemblablement sa qualification mardi contre la Suisse.

Les Canadiens prennent possession de la rondelle et de la zone allemande dès le début de la rencontre. Un pressing haut qui ne laisse guère d'ouverture aux joueurs allemands. L'Allemagne doit se contenter de défendre, mais elle le fait si bien d'ordinaire que cela a n'a rien de dramatique. Un première faute du nouvel arrivé Erich Goldmann intensifie la pression sur les cages allemandes. Les Canadiens installent immédiatement le jeu de puissance et après une bonne circulation du palet, Daniel Brière fait le tour de la cage de Kölzig et ouvre le score (1-0, 04'22"). Les Canadiens ne relâchent pas leur pression et les Allemands sont acculés sur leurs buts. Sur une entrée de zone, Brière attire deux défenseurs à lui avant de faire une passe abandon à Dany Heatley lequel s'en va battre Kölzig d'un tir sous la transversale (2-0, 08'43"). En moins de dix minutes, les Allemands accusent un retard déjà difficile à combler. Et ce n'est pas fini. Nouvelle pénalité allemande infligée à Martinec cette fois, et nouveau récital en jeu de puissance du Canada. Brenden Morrow réalise un bon bloc devant la cage de Kölzig et laisse le champ à libre à... Danny Heatley qui ajuste Kölzig d'un tir du poignet parfaitement placé au ras du poteau (3-0, 11'58"). Brendan Morrison se procure une nouvelle occasion en deux contre deux. L'Allemagne peine et seul Jochen Hecht sur un joli mouvement parvient à porter le danger dans la zone d'attaque. Une supériorité numérique (Cooke) permet aux Allemands de desserrer l'étau canadien en fin de tiers à défaut de se montrer dangereux puisque seul un lancer de Daniel Kunce met à contribution Giguère.

La deuxième période débute sur la même physionomie. Le Canada avait parfois donné l'habitude de se relâcher une fois le score acquis, mais cette fois il maintient la pression. Sur une nouvelle supériorité (Kunce), Morrison placé derrière le filet sert sur un plateau Scott Niedermayer dont la reprise de volée magnifique vient se loger dans la lucarne de l'infortuné Kölzig (4-0, 26'11"). L'addition commence à être salée pour la Mannschaft dont le système défensif vole en éclats. Glen Murray est tout près de rajouter un cinquième but à la réception d'une magnifique transversale mais cette fois Kölzig s'impose. Le début du réveil pour l'Allemagne puisque sur un tir anodin d'Andreas Renz, Jochen Hecht dévie astucieusement le palet entre les jambes de Giguère sur une des rares occasions allemandes jusqu'à présent (4-1, 29'53"). Les joueurs de Hans Zach se réveillent enfin et vont connaître dix bonnes minutes. Daniel Kunce sollicite Giguère d'un tir de loin puis Daniel Kreutzer s'offre un face-à-face avec le gardien des Mighty Ducks mais manque le cadre. Mais le Canada reste dangereux et après un bon travail le long de la bande, Ryan Smyth adresse une passe à Rob Niedermayer posté devant les cages qui fait un joli mouvement pour placer le palet hors de portée d'Olaf Kölzig (5-1, 36'11"). Les Allemands accusent le coup.

Avec un tel score, la dernière période ne peut pas apporter grand-chose de nouveau, chaque équipe pensant déjà au match suivant. Sur un jeu de puissance allemand, ce sont Brière et Heatley qui affolent encore la défense. Le Canada continue de dérouler : Ryan Smyth puis Morrow, sur une passe en retrait de Heatley, permettent à Kölzig de se mettre un peu en évidence. Sur une nouvelle supériorité numérique canadienne, Horcoff de près puis Morrow sur un lancer puissant sont tout près d'aggraver la marque. L'inefficacité canadienne en power-play n'est plus qu'un mauvais souvenir. Les Allemands ont une bonne période à leur tour en supériorité numérique mais un slap de Rob Leask trouve Giguère sur la trajectoire. Peu après, Boris Blank, tout seul devant les buts, rate une occasion en or de réduire le score, finalement c'est Lüdemann qui conclut l'action par un slap lointain arrêté. Mais ce n'est pas la soirée des Allemands puisque Scott Niedermayer marque finalement ce sixième but attendu sur un puissant slap (6-1, 56'54"). L'Allemagne est en déroute et la fin du match est ternie par un piquage de Derek Morris sur Tomas Martinec, lequel n'a cessé de titiller les Canadiens pendant tout le match.

Une fois encore l'Allemagne a montré ses limites face à un adversaire de gros calibre : 1-5 face à la Tchéquie, 1-6 face au Canada. Il reste encore du boulot à Hans Zach pour faire gravir à ses hommes les quelques marches qui les séparent des meilleurs. Le Canada a pour sa part produit son meilleur match depuis le début des championnats du monde. Un duo Heatley-Brière ébouriffant, un jeu de puissance retrouvé, une attaque inspirée et surtout un effort constant sur l'ensemble de la rencontre : voilà le match référence que le Canada attendait. Au bon moment juste avant d'affronter les Tchèques...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Canada - Allemagne 6-1 (3-0, 2-1, 1-0)

Dimanche 2 mai à 20h15 à la Sazka Arena de Prague. 14015 spectateurs.

Arbitrage de Alexander Poliakov (RUS) assisté de Roman Pouzar (TCH) et Pavel Makarov (RUS).

Pénalités : Canada 35' (2', 4', 4'+5'+20'), Allemagne 14' (4', 6', 4').

Tirs : Canada 39 (14, 13, 12), Allemagne 21 (6, 7, 8).

Évolution du score :

1-0 à 04'22" : Brière assisté de Heatley et Morris (sup. num.)

2-0 à 08'43" : Heatley assisté de Schultz et Brière

3-0 à 11'58" : Heatley assisté de Morrow (sup. num.)

4-0 à 26'11" : S. Niedermayer assisté de Morrison et Murray (sup. num.)

4-1 à 29'53" : Hecht assisté de Renz et Ustorf

5-1 à 36'11" : R. Niedermayer assisté de Smyth et Horcoff

6-1 à 56'54" : S. Niedermayer assisté de Morrison et Cooke

 

Canada

Gardien : Jean-Sébastien Giguère.

Défenseurs : Eric Brewer - Steve Staios ; Derek Morris - Nick Schultz ; Jay Bouwmeester - Scott Niedermayer ; Willie Mitchell.

Attaquants : Brenden Morrow - Daniel Brière - Danny Heatley ; Ryan Smyth - Shawn Horcoff - Rob Niedermayer ; Matt Cooke - Brendan Morrison - Glen Murray ; Jeff Friesen - Patrice Bergeron - Jean-Pierre Dumont ; Justin Williams.

Remplaçant : Roberto Luongo (G).

Allemagne

Gardien : Olaf Kölzig.

Défenseurs : Mirko Lüdemann - Jochen Molling ; Jan Benda - Rob Leask ; Erich Goldmann - Stephan Retzer ; Andreas Renz - Daniel Kunce.

Attaquants : Klaus Kathan - Stefan Ustorf - Christoph Ullmann ; Tomas Martinec - Martin Reichel - Andreas Morczinietz ; Jochen Hecht - Tobias Abstreiter - Daniel Kreutzer ; Boris Blank - Tino Boos - Eduard Lewandowski.

Remplaçant : Robert Müller (G).

 

Retour aux championnats du monde