Gap - Montpellier (21 août 2004)

 

Match de pré-saison.

Comme la patinoire de Gap n'est pas encore ouverte, c'est à 1800 mètres d'altitude, dans celle d'Orcières-Merlette, que le promu en D1 Montpellier, privé de Robert Hodon encore en Slovaquie et de Lubomir Ctvrtnicek retenu par son employeur, débute sa saison chez le club par lequel est passé son capitaine Yann Fornaguera et où ont été formés Axel Gautier et le nouveau gardien Fabrice Agnel. Celui-ci défend brillamment sa cage pendant la première moitié du match, avant que Franck Laures ne prenne le relais avec un peu moins de réussite. Au moment du passage de témoin, Montpellier mène en effet 1-0 face à un adversaire plus huppé, grâce à un tir du poignet décoché de la ligne bleue par Junji Sakata. L'attaquant japonais, réputé bon dans les deux sens de la patinoire et qui a participé à trois championnats du monde, inscrit son premier but sur le sol français.

Mais il y a dans le camp gapençais des ex-Montpelliérains. Si le physique défenseur Martin Zajicek, alias "Zaïo", a quitté le MAHC en bons termes à cette intersaison pour tenter l'aventure de l'élite, Viktor Stefanech est par contre une connaissance un peu plus ancienne puisqu'il avait participé au titre de division 3 avec les Vipers il y a deux saisons. Il est particulièrement motivé face à son ancien club puisqu'il marque trois buts et renverse le match "à lui seul". Dans le même temps, la défense gapençaise s'améliore nettement au fil du match et l'équipe hiérarchiquement supérieure prend logiquement le dessus en élevant le rythme, même si on tâtonne encore dans le contrôle du palet, faute de pratique en ce début de saison.

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré et sur le site officiel de Montpellier)

Henrik Alfredsson (entraîneur de Gap) : "Je regrette que les consignes n'aient pas été respectées au cours de la deuxième période, même si je sais qu'il est difficile de le faire pendant toute une rencontre quand on manque d'entraînement. La détermination et l'agressivité de mes joueurs dans les vingt dernières minutes nous ont permis de nous s'imposer nettement face à des Montpelliérains volontaires. En jouant avec quatre lignes, j'ai pu juger tous mes joueurs et c'est quand même bon de commencer la saison par une victoire, même en match amical."

 

Gap - Montpellier 4-1 (0-0, 1-1, 3-0)

Samedi 21 août 2004 à 20h00 à la patinoire d'Orcières-Merlette.

Évolution du score :

0-1 à 22'01" : Sakata

1-1 à 38'43" : Stefanech assisté de Mertl

2-1 à 43'58" : Stefanech

3-1 à 45'54" : Stefanech assisté de Turcotte et Garreau

4-1 à 56'29" : Moussier

 

Retour aux matches amicaux