Villard-de-Lans - Grenoble (24 août 2004)

 

Match de pré-saison.

Après une bonne préparation qui les a vus enchaîner trois matches en dix jours (pour autant de victoires), les Brûleurs de Loups passent un dernier test national avant de s'envoler pour Gomel où ils disputeront quatre rencontres internationales dans le cadre du tournoi local. L'occasion pour Gérald Guennelon de faire tourner son effectif de manière assez surprenante : seules deux lignes ont disputé la première moitié du match, tandis que les deux autres prenaient la relève au milieu du deuxième tiers-temps. Du côté de Villard qui a repris l'entraînement plus tardivement, l'objectif est de retrouver ses marques après une première sortie en demi-teinte face à Chamonix samedi dernier.

Dès le début de la rencontre, les Brûleurs de Loups prennent le jeu à leur compte et impriment le tempo. Les enchaînements grenoblois sont fluides et le jeu se passe essentiellement dans la zone villardienne. Une première supériorité numérique grenobloise permet aux Brûleurs de rôder leur jeu de puissance sans pouvoir toutefois marquer malgré un slap puissant d'Hämäläinen. Il faut attendre huit minutes de jeu pour voir la première incursion villardienne significative dans la zone grenobloise : un mini-break de Jarret Reid qui surprend l'arrière-garde visiteuse mais ne carde pas son tir. Avertissement sans frais pour des Brûleurs de Loups qui vont passer quelques moments délicats en double infériorité numérique, Meunier rejoignant Amar déjà en prison. Mais les Ours ne parviennent pas à s'organiser suffisamment pour tirer profit de la situation et Grenoble s'en sort sans trop de frayeurs. La domination grenobloise reprend mais elle est stérile malgré deux nouvelles supériorités numériques et un jeu de puissance bien en place. C'est donc sur un score nul et vierge que les deux équipes regagnent le vestiaire.

Le début de deuxième période est plus équilibré avec des Villardiens plus entreprenants, notamment sous l'impulsion du duo Tallaire-Reid et de De Murcia visiblement très à l'aise face à ses anciens coéquipiers. Avec Benoît Bachelet envoyé en prison, les Ours vont bénéficier très rapidement d'une nouvelle supériorité numérique. Cette fois sera la bonne : sur un tir "de routine", Rolland repousse le palet sur la crosse de Jamie Herrington qui ouvre le score pour les locaux (1-0, 22'22"). Une ouverture du score presque surprise qui doit donner encore plus de regrets aux Grenoblois, incapables de concrétiser leur domination en première période. Villard prend confiance mais ne parvient pas à profiter d'un nouveau jeu de puissance (Podlaha en prison). Guennelon en profite alors pour effectuer son turn-over à la moitié du tiers et remplace ses deux lignes par des joueurs "frais". Un changement finalement salvateur puisque c'est l'habituelle quatrième ligne qui va égaliser par Laurent Deschaume qui catapulte le palet dans les filets de Nogaretto (qui avait remplacé entre-temps Favarin) suite à un bon travail autour de la cage de Cyril Papa (1-1, 32'19"). Villard est tout près de reprendre l'avantage mais Simon Bachelet sauve le palet sur sa ligne de but. Malgré une domination relative des Grenoblois en fin de tiers, c'est sur un nouveau score de parité que les deux équipes rentrent au vestiaire.

La dernière période est similaire aux deux précédentes : domination stérile de Grenoble et solidité défensive de Villard qui exploite le moindre contre. Pasi Järvinen a beau faire étalage de son puissant slap de la bleue à plusieurs reprises, rien n'y fait : Nogaretto reste intraitable dans ses cages et le palet ne rentre pas. À force de vouloir marquer, les Brûleurs en oublient leur arrière-garde, et ce qui n'est qu'un premier avertissement sans frais (nouveau sauvetage sur la ligne, cette fois de Lehtonen) devient but lorsque Xavier de Murcia profite d'un instant de panique de la défense grenobloise (2-1, 47'03"). La qualité du jeu des hommes de Gérald Guennelon s'étiole au fil du tiers et certaines tensions donnent l'occasion à l'arbitre de ressortir son sifflet. La rencontre s'achève sur une victoire villardienne sans que les Grenoblois n'aient vraiment donné l'impression de pouvoir égaliser sur la fin.

Les joueurs de Dennis Murphy ont laissé passer l'orage en début de rencontre pour finalement se rassurer, notamment défensivement, face aux Brûleurs de Loups. Pascal Favarin - fébrile face à Chamonix - et Nicolas Nogaretto ont livré une copie quasi-parfaite, bien servis par une défense plus solide mais pas encore imperméable. De quoi être optimiste malgré tout car les départs de Roman Marakhovsky et Nicolas Favarin avaient fait naître de vives inquiétudes dans ce secteur sur le plateau du Vercors. Du côté grenoblois, difficile de tirer beaucoup d'enseignements vue la configuration un peu particulière de la rencontre. On a apprécié le jeu léché et agréable du début de rencontre, couplé à un engagement de tous les instants. En revanche, les Grenoblois devront remédier à ce manque d'efficacité chronique devant la cage, déjà entrevu face au Mont-Blanc et qui semblait pourtant réglé suite aux matches prolifiques à Morzine et Clermont. Le stage au Belarus devrait leur permettre de parfaire leurs automatismes en attaque.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Villard-de-Lans - Grenoble 2-1 (0-0, 1-1, 1-0)

Mardi 24 août à 18h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans.

Arbitrage de M. Emerit assisté de MM. Barbez et Mayousse.

Pénalités : Villard-de-Lans 16', Grenoble 14'.

Évolution du score :

1-0 à 22'22" : Herrington assisté de R. Billieras (sup. num.)

1-1 à 32'19" : Deschaume assisté de Papa (sup. num.)

2-1 à 47'03" : De Murcia assisté de Cruz et Herrington

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin puis Nicolas Nogaretto (à la mi-match)

Défenseurs : Christopher Lepers - Jean-Marc Girard ; Martin Roh - Roland Fougère ; Stéphane Guillot-Diat - Mathieu Guidoux.

Attaquants : Xavier De Murcia - Jamie Herrington - James Cruz ; Rich Metro - Jarret Reid - Gerald Tallaire [puis Damien Châlons] ; Franck Billieras - Damien Châlons [puis Cédric Guillot-Diat, Benjamin Barbez et Nicolas Ruel] - Rudy Billieras.

Absents : Pierre Bourgey, Christophe Negro, Alexandre Goncalves.

Grenoble

Gardien : Patrick Rolland.

1e moitié du match :

Défenseurs : Baptiste Amar - Simon Bachelet ; Tommi Hämäläinen - Nicolas Favarin.

Attaquants : Benoît Bachelet - Laurent Meunier - Josef Podlaha ; Kévin Hecquefeuille - Laurent Deschaume - Romain Laugier ; Roger Jönsson.

2e moitié du match :

Défenseurs : Pasi Järvinen - Jean-François Bonnard ; Martin Millerioux - Timo Bayon.

Attaquants : Roger Jönsson - Petri Lehtonen - Yven Sadoun ; Cyril Papa - Laurent Deschaume - Romain Bachelet.

Remplaçant : Cédric Dietrich (G). Absents : Christophe Tartari (déchirure) et Nicolas Antonoff (convalescent).

 

Retour aux matches amicaux