Amiens - Caen (31 août 2004)

 

Match de pré-saison.

En l'absence de plusieurs titulaires, partis honorer leurs sélections en équipe de France, les Gothiques se voient opposés aux Drakkars de Caen en ce début de soirée. Un match sous forme d'entraînement et ayant pour but de donner de la glace à quelques jeunes joueurs issus du cru (Arnaud Grossemy, Cyril Arnaud, Vittorio Wiotte) ou plus anciens (Stéphane Berton et Ludovic Letellier).

Au début du match, les Amiénois dominent leur adversaire du jour sans parvenir à ouvrir le score. Plusieurs tentatives d'Aimonetto ou Mortas sont repoussés par le cerbère caennais. Le match est calme, mais l'arbitre abuse assez facilement du sifflet, et les deux équipes travaillent tour à tour leurs avantages et désavantages numériques. Et sur une de leur supériorités, les Gothiques par l'intermédiaire de David Hennebert (14'52), à la réception d'un bon travail de Eloy, ouvre la marque. Ce tiers se termine sur le score pâlichon de 1 but à 0 en faveur des rouges et noirs.

La deuxième période voit deux équipes jouer en milieu de glace et on s'ennuie fermement au Coliseum. D'un côté, les Caennais jouent avec leurs moyens, et de l'autre côté, les Amiénois ne forcent pas leur talent. S'ensuit un match moribond, où les actions ne sont pas vraiment tranchantes. Toutefois, les locaux parviennent à doubler la mise par Mortas (28'19) qui récupère un palet devant la cage. Puis les Caennais réagissent par Määttä et Garnier, mais sans réussite. Mindjimba effectue un excellent match et s'interpose avec brio sur les rares tentatives des visiteurs. Le klaxon retentit sur le score de 2 à 0 pour Amiens.

Le match, de faible qualité, fait fuir une partie du public qui rentre avant même la fin de la partie. Le troisième et dernier tiers reprend sur un rythme plus élevé côté amiénois, et les Normands se retrouvent vite débordés. Aimonetto (44'05) puis Luc Chauvel (48'06), d'un tir magnifique en lucarne, donnent de l'air aux Amiénois. Le reste de ce dernier tiers-temps témoigne de la domination gothique et montre la différence de niveau entre une équipe élite (certes diminuée) et une équipe de division 1. Ce match aura quand même permis de voir tous les talents de Timo Willman, qui confirme ses bonnes prestations contre Rouen et Dunkerque. Dur sur l'homme, il est difficile à passer en un contre un. De même, Richard Aimonetto et Anthony Mortas sont à créditer de bons matchs.

Compte-rendu signé Nicolas Ravier

 

Commentaire d'après-match

Rodolphe Garnier (entraîneur d'Amiens) : "Notre programme de préparation équivaut à celui d'une équipe d'élite, avec un enchaînement soutenu de matches amicaux contre des formations de très haut niveau et un rythme d'entraînement élevé sur la glace. Les gars ne sont pas habitués à ça, et contre Amiens, je les ai sentis un peu usés moralement. Dans le premier tiers, on shoote neuf fois au but, eux quatre, mais Mindjimba a l'habitude de tout sortir, relève Garnier. Et sur l'ensemble du match, c'est vrai que l'on rate pas mal d'occasions. Nous étions mieux en place que lors des matches précédents, particulièrement sur le plan défensif. Il n'y a pas grand-chose à reprocher à Salley dans les cages. Les deux recrues suédoises Djoos et Granberg doivent montrer plus d'envie, être des leaders, non pas des joueurs de l'ombre."

 

Amiens - Caen 4-0 (1-0, 1-0, 2-0)

Mardi 31 août 2004 à 18h30 au Coliseum. 500 spectateurs.

Pénalités : Amiens 12', Caen 18'.

Évolution du score :

1-0 à 14'52" : Hennebert assisté d'Éloy

2-0 à 28'19" : Mortas

3-0 à 44'05" : Aimonetto

4-0 à 48'06" : L. Chauvel assisté de Mortas

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Denis Perez - Matthieu Jestin ; Fabien Leroy - Timo Willman ; David Hennebert - Manuel Éloy.

Avants : Brice Chauvel - Anthony Mortas (A) - Luc Chauvel (C) ; Simon Petit - Richard Aimonetto - Élie Marcos ; Arnaud Grossemy - Ludovic Letellier - Vittorio Wiotte ; Julien Lefranc - Stéphane Berton - Cyril Arnaud

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G). Absents : Guillaume Karrer (suspendu), Laurent Gras, François Rozenthal, Jonathan Zwikel et Vincent Bachet (équipe de France).

Caen

Gardien : Jérôme Salley.

Défenseurs : Samson Samson - Damien Fleury ; Alexis Gomane - Per Djoos ; Lavallard - Mathieu Caillard.

Attaquants : Rodolphe Garnier - Martial Janil - Sébastien Bergès ; Tuomo Määttä - Petter Granberg - Maxime Cheradame ; Pierre-Antoine Devin - Chritophe Desmons - Arnaud Hascoët ; Pierre Feutry.

Remplaçant : Robert Marton (G).

 

Retour aux matches amicaux