Morzine - Sierre (6 septembre 2004)

 

Match de pré-saison.

Morzine recevait le club suisse de Sierre-Anniviers, vice-champion de LNB après sa défaite en finale de playoffs. Ce match est le dernier des matches de préparation des Pingouins avant de débuter le championnat à Amiens, celui contre Dijon devant finalement se jouer le 4 janvier. Et pour un dernier match, les supporters et spectateurs n'allaient pas être déçus !

Du grand spectacle, de l'engagement physique et une vitesse d'exécution impressionnante de part et d'autre, tout comme le fut le nombre de minutes de pénalités... À noter, l'effectif morzinois devait déplorer l'absence de Louis Joullie en défense et Gabriel Périllat en attaque, Sierre-Anniviers devant faire sans l'ex-international suédois Niklas Anger, l'un de ses deux étrangers.

Le premier tiers commence très vite. Après la prise de l'engagement par Sierre, Derek Cormier est lancé le long de la bande à plein régime et trompe sur le premier shoot Johan Bäckö. Cela fait 0-1 en onze secondes de jeu, autant dire que les affaires semblaient mal engagées. Mais Morzine a une bonne capacité de réaction et Lindgren manque de marquer lui aussi sur le premier tir morzinois. Une minute plus tard, Bergin, bien servi par Forsander derrière la cage, adresse un gros slap dévié du bouclier par le gardien Lauber. C'est ensuite Magnusson qui manque de réussite en touchant le poteau après un service en débordement de Lebey, mais les Pingouins se retrouvent en infériorité, et il faut une belle parade de Bäckö pour éviter le 0-2. Sierre aussi se retrouve en infériorité, et le jeu à quatre contre quatre permet à Christian Magnusson, bien servi par une longue passe au centre de Lindgren, de marquer le premier but morzinois. Trois minutes plus tard, Morzine double la mise par Andreas Alnered d'un shoot de la bleue sur une action construite en zone offensive par Magnusson et Håkansson. Il ne faut que vingt-trois secondes à Derek Cormier pour égaliser en faveur de Sierre d'un tir magistral sous la transversale contre lequel Bäckö ne peut rien. Sierre se retrouve en infériorité et plusieurs lancers des Pingouins manquent leur cible. Ensuite, les Pingouins manquent de réussite en butant trois fois sur Lauber, d'abord par Håkansson, puis Kaye revenant de derrière la cage et Forsander sur le rebond qui trouve la tranversale... À l'inverse, Sierre marque un troisième but par l'inévitable Cormier sur une malheureuse relance en défense de Boisson pour les Pingouins. Mais, en supériorité, Morzine égalise sur une bonne combinaison d'Immonen et Forsander pour Steven Kaye qui, en revenant de derrière la cage, glisse le palet entre les jambières du gardien. Le premiers tiers s'achève ainsi sur le score de 3-3, après d'excellents mouvements de part et d'autre, avec une équipe de Morzine bien en place et se trouvant de mieux en mieux.

Le deuxième tiers débute assez calmement, et il faut attendre deux minutes avant de voir le premier lancer, adressé par Forsander. Immédiatement après, Sierre réplique. Mais ce tiers sera celui des minutes de prison plutôt que des belles actions. Sierre se retrouve en infériorité et il faut une excellente parade de leur gardien pour éviter le but, après un shoot de Kaye servi à la bleue par Forsander depuis l'arrière de la cage. Morzine prend aussi une pénalité et le jeu à quatre contre quatre permet rapidement à Sierre de reprendre l'avantage dans le match par l'intermédiaire de Wegmüller, à nouveau sur une erreur défensive. Quelques instants plus tard, un grand Bäckö évite aux Morzinois un retard de deux buts. Et dans cette deuxième moitié de tiers, le jeu va être haché... permettant beaucoup de jeu rapide et de nombreux shoots morzinois, qui ne passent pas le portier de Sierre. Néanmoins, l'égalisation intervient sur un tir de pénalité accordé à Magnusson alors que les Pingouins évoluent en infériorité. La fin du tiers est un enchaînement de pénalités de part et d'autre, conférant à Sierre une supériorité à cinq contre trois non mise à profit. Le score en reste donc à 4-4 à la fin du tiers, nettement moins beau à voir, et beaucoup plus rugueux que le précédent avec de nombreux gestes incorrects.

Le troisième tiers débute à nouveau par une pénalité côté Sierre. Si Morzine semble avoir reçu pour consigne de se calmer et d'éviter les fautes, mettant celle-ci en application, ce n'est pas le cas de l'équipe visiteuse qui accumule les minutes de prison. Cette supériorité permet à Alnered de marquer une seconde fois dans ce match sur un slap (et palette brisée...). Les pénalités pleuvent et ceci permet d'assister à des phases de combinaisons intéressantes, notamment par le trio Magnusson-Lindgren-Lebey, qui manque de trouver le but après un gros travail en zone offensive durant lequel Sierre n'a que très peu touché le palet. À cinq minutes de la fin du match, Sierre se réveille un peu et se procure deux belles occasions bien stoppées par Bäckö, auteur d'un bon match. Mais c'est Morzine qui a le plus de ressources lors des dernières minutes. Une belle déviation de Magnusson sur un service de Lindgren manque le cadre de peu, le gardien sierrois étant battu. En supériorité jusqu'à la fin de la rencontre suite à une pénalité majeure contre Sierre, les Pingouins marquent un sixième et dernier but par Immonen dans un but ouvert, après une première tentative lointaine de Bergin, et un rebond pris par Kaye mais touché par le gardien.

Le match s'achève donc sur le score de 6 à 4 pour les Pingouins de Morzine qui démontrent leur potentiel offensif face à une équipe solide voire rugueuse, emmenée par un grand Derek Cormier. Dommage que ce match ait été tronqué par les pénalités dans les deuxième et troisième tiers, car le premier était vraiment magnifique. Match rassurant pour Morzine, qui prend un peu de confiance avant de commencer le championnat le 18 septembre face à un gros client.

Compte-rendu signé Geoffroy Cachat

 

Morzine - Sierre-Anniviers 6-4 (3-3, 1-1, 2-0)

Lundi 6 septembre 2004 à 20h00 au Parc des Sports de Morzine. 150 spectateurs.

Arbitrage de M. Avavian assisté de MM. Margry et Velay.

Pénalités : Morzine 47', Sierre-Anniviers 92'.

Évolution du score :

0-1 à 00'11" : Cormier assisté de Clavien

1-1 à 06'04" : Magnusson assisté de Lindgren

2-1 à 09'04" : Alnered assisté de Magnusson et Håkansson

2-2 à 09'27" : Cormier assisté de Clavien

2-3 à 16'29" : Cormier assisté de Bigliel

3-3 à 19'38" : Kaye assisté de Forsander et Immonen (sup. num.)

3-4 à 28'38" : Wegmüller

4-4 à 38'09" : Magnusson (tir de pénalité, inf. num.)

5-4 à 42'04" : Alnered assisté de Lebey (sup. num)

6-4 à 58'51" : Immonen assisté de Kaye et Bergin (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen - Tony Bergin ; Alain Boisson (A) - Andreas Alnered ; Christian Elian (C).

Attaquants : Johan Forsander - Steven Kaye - Fredrik Håkansson ; Christian Magnusson - Tomas Lindgren - Éric Lebey (A) ; Marc Billieras - Kévin Enselme - Lionel Maes ; Éric Dupieux - Anthony Richard.

Absents : Louis Joullie, Gabriel Périllat, Jean-Yves Socquet (blessés), Damien Ackerer (indisponible).

Sierre-Anniviers

Gardiens : Matthias Lauber.

Défenseurs : Pascal Avanthay ; Lionel D'Urso ; Philippe Faust ; Emmanuel Tacchini ; Andrea Wegmüller.

Attaquants : André Bielmann ; Pierino Bigliel ; Yanick Bodemann ; Elvis Clavien ; Derek Cormier ; Jann Falette ; Anthoine Lussier ; Alexandre Posse ; Xavier Reber ; Oleg Siritsa ; Daniel Wobmann.

Remplaçant : Fabien Hecquet (G). Absent : Niklas Anger.

 

Retour aux matches amicaux internationaux