Villard-de-Lans - Épinal (25 septembre 2004)
Match comptant pour la quatrième journée de Ligue Magnus.
Épinal conquiert le plateau
Dennis Murphy, l'entraîneur de Villard-de-Lans, enregistrait de nombreuses absences à l'entame du match : le défenseur Roh et les attaquants Billieras et Reid. Par contre, le capitaine Negro et le défenseur Girard étaient sur la glace de retour de blessure. Dans ces conditions, Murphy faisait appel aux juniors Gornisecz, Pesce et Bazin et Barbez. Côté vosgien, on notait l'absence d'Anthony Maurice, remplacé sur la troisième ligne par Gaëtan Gavoille.
Ce sont les Villardiens qui attaquent le mieux la rencontre avec l'arrière finlandais Siltavirta qui décoche un tir puissant que Petrik détourne pour son premier arrêt de la soirée (2'42). Les débats sont équilibrés durant les cinq premières minutes et Épinal se crée aussi de bonnes occasions : Kozlov en breakaway (2'52), Papelier sur un lancer de la bleue dévié avec difficulté par Favarin (3'24). Villard pratique un jeu alpin et envoie dans le fond régulièrement. Le premier tiers change de physionomie avec la pénalité de 2'+10' infligée à Steve Gainey (5'20). Dès lors, les Vosgiens déstabilisés sont dominés par les hommes du plateau : un jeu en triangle voit à la conclusion Jamie Herrington qui pense marquer, mais Petrik d'un réflexe étonnant détourne le palet (7'27). Puis ce même Herrington seul devant la cage envoie sa reprise au-dessus du but (8'50). Avec cette chaude alerte, Épinal tente bien de réagir, notamment par Chassard qui tente de transpercer en solo la défense villardienne, mais le rebond laissé par Favarin ne profite pas à Goneau en embuscade (11'01). Villard poursuit sa domination mais ne trouve pas de récompense : un lancer de Metro sur une nouvelle supériorité fait briller Petrik (12'38) puis Fougère s'essaie de la bleue sans mettre en difficulté le portier slovaque. À la quinzième minute, les Villardiens touchent même du bois après une superbe phase de passes en neutre. Les Spinaliens, encore trop souvent pénalisés, sont largement dominés et éprouvent les pires difficultés à relancer. Le retour de Gainey fait du bien à l'équipe et une des inspirations du duo canadien fait passer quelques frayeurs dans le calme public villardien (18'48). La parité à la fin du premier acte est bien payée pour un ensemble vosgien qui doit encore une fois tout à Stanislav Petrik et dont l'indiscipline réduit à néant les bonnes dispositions.
Le scénario semble se répéter en début de deuxième période. Tout d'abord, Regenda dévie le palet involontairement du patin vers les buts spinaliens, sans conséquence (20'27), puis sur l'action suivante De Murcia vise la lucarne sans appuyer assez son lancer (20'42). Une action à l'image du match : Villard construit bien ses actions mais manque singulièrement de tranchant lors de la finition. Les débats s'équilibrent, le jeu devient animé et les Spinaliens font parler leur physique. Kozlov tente faiblement du revers devant Favarin (24'02) puis Sevcik de la bleue lance puissamment devant un Favarin masqué qui dévie impeccablement le palet au-dessus de la cage (24'21). Sur la contre-attaque, Damien Chalons tente d'enfumer Regenda en un contre un mais son slap soudain ne trompe pas Petrik (24'38). Villard, à nouveau en supériorité, remet la pression par Lepers et Bazin mais encore une fois leurs lancers ne sont pas assez appuyés (29'33 et 29'49). Villard tente de marquer par un slalom de Fougère dans la défense (30'30) puis par une combinaison Bazin-Goncalves, mais Petrik, à chaque fois, fait parler sa classe. Chassard tente le coup sur la gauche mais son tir est détourné par la jambière de Favarin (32'29). Ribanelli est sanctionné alors que la faute était de Gavoille (32'29) mais la défense vosgienne ne laisse aucune possibilité aux Villardiens en supériorité, qui, petit à petit, s'éteignent. Girard tente bien sa chance mais Petrik, ce soir, est impassable (36'42). Quand Metro est sanctionné pour un cinglage apparemment sur Petrik (36'52), le jeu de puissance est bien maîtrisé par les Spinaliens et ponctué par des lancers d'Ivanov et Trebaticky (37'57), puis le deuxième bloc fait aussi parler la poudre par Sevcik avec une passe-tir pour Goneau qui n'arrive pas à tromper Fougère. La sortie de prison villardienne désorganise la défense alpine : sur une erreur de placement iséroise, Steve Gainey glisse à droite à Daniel Goneau qui croise parfaitement sa reprise pour le premier but de la soirée (0-1 à 39'05). Villard tente de réagir sur un slap de la dernière seconde que Petrik laisse filer entre ses bottes, mais le but est refusé par l'arbitre qui considère que le palet est entré après le coup de sirène.
Villard, sans nul doute vexé par la tournure des événements, tente d'égaliser rapidement dans le troisième tiers-temps. Dans la première minute, De Murcia et Siltavirta prennent leurs responsabilités, sans réussite. Épinal a choisi de contrer, le deux contre un est exploité par Gainey et Goneau mais la reprise de ce dernier n'est pas cadrée (41'01). Un échange Ptacek-Trebaticky met en évidence les qualités de Favarin sur sa ligne (43'12). Alors qu'Épinal défendait bien jusqu'alors, une erreur de Petrik qui rate son poke-check et gêne le dégagement de son défenseur est exploitée par Negro qui passe à Herrington pour l'égalisation logique et méritée au vu des efforts consentis (1-1 à 43'28). Le jeu reste contenu dans la zone neutre après ce but, il faut une pénalité contre Goncalves (46'07) pour que les Spinaliens rentrent dans la zone villardienne : tout d'abord par un Steve Gainey intenable (46'39), puis par un lancer puissant de Pospisil (47'11) et enfin par Trebaticky récupérant un rebond de la balustrade après un lancer hors-cadre de Regenda (47'59). Il faut une erreur de placement défensif de Villard pour débloquer la situation : Maksim Ivanov voit son compère Mihail Kozlov s'engager dans le couloir droit dégarni et aller tromper seul Favarin (1-2 à 51'00). Les Spinaliens laissent les Villardiens venir et se créent de belles frayeurs avec ce cafouillage devant Petrik sur lequel Chassard parvient finalement à dégager (54'55), puis avec ce raid rageur de Xavier de Murcia ponctué d'un slap croisé que Petrik stoppe du bout de la lame du patin en grand écart avant de couvrir le palet de sa mitaine (46'20). Alors qu'on sent l'égalisation iséroise possible, Regenda dégage loin, le palet semble passer dans la zone du gardien mais Pascal Favarin pense qu'il y a dégagement interdit et arrête de jouer. L'arbitre n'a pas sifflé, Roman Trebaticky récupère le palet et le glisse dans le but sans que Favarin ne bouge. Le but est validé dans la bronca générale tandis que les supporters spinaliens attendent le geste vainqueur de Dehaëne pour exulter et rigoler un bon coup de la bonne affaire (1-3 à 58'02). Le match est plié mais Murphy tente un dernier coup en sortant son gardien. Ivanov s'en va marquer en cage vide pour clore la partie (1-4 à 59'10).
Épinal doit avant tout son succès à son opportunisme - qui avait déjà fait merveille face à Amiens - et au talent de Petrik dans les buts malgré les progrès de la défense en placement ainsi que dans les situations d'infériorité numérique. Le gros point de satisfaction est l'absence de pénalités dans le dernier acte, ce qui a permis de limiter les occasions dangereuses de l'adversaire. Cette victoire dans le Vercors est la première depuis de longues saisons et a fait beaucoup de plaisir à l'équipe. La nouvelle solidarité affichée depuis Amiens permet d'espérer beaucoup des matchs à venir.
Compte-rendu signé Sébastien Antoine
Villard-de-Lans - Épinal 1-4 (0-0, 0-1, 1-3)
Samedi 25 septembre 2004 à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 500 spectateurs.
Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Cyril Carlin et Gwilherm Margry.
Pénalités : Villard-de-Lans 6' (2', 2', 2'), Épinal 22' (8'+10', 4', 0').
Évolution du score :
0-1 à 39'05" : Gainey assisté de Goneau
1-1 à 43'28" : Herrington assisté de Negro
1-2 à 51'00" : Kozlov assisté d'Ivanov et Regenda
1-3 à 58'02" : Trebaticky
1-4 à 59'10" : Ivanov assisté de Kozlov (cage vide)
Villard-de-Lans
Gardiens : Pascal Favarin.
Défenseurs : Sami Siltavirta - Jean-Marc Girard (A) ; Mathieu Guidoux - Stéphane Guillot-Diat ; Christopher Lepers - Roland Fougère.
Attaquants : Xavier De Murcia - Jamie Herrington - Christophe Negro (C) ; Pierre Bourgey - Alexandre Goncalves - Rich Metro ; Damien Châlons - James Cruz - Pierrick Bazin.
Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Fabrice Gornisecz, Benjamin Barbez, Florian Pesce, Cédric Guillot-Diat. Absents : Jarret Reid (adducteurs), Franck Billieras (déchirure à la cuisse).
Épinal
Gardien : Stanislav Petrik.
Défenseurs : Radoslav Regenda (A) - Bohuslav Ptacek ; Robert Pospisil - Jiri Sevcik ; Djamel Zitouni - Guillaume Papelier ; Borislav Ilic.
Attaquants : Mihail Kozlov - Roman Trebaticky - Maksim Ivanov ; Guillaume Chassard - Steve Gainey - Daniel Goneau ; Christophe Ribanelli - Gaëtan Gavoille - Frédéric Dehaëne (C).
Remplaçant : Franck Constantin (G).