Viry-Châtillon - Reims (2 octobre 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la division 2, poule est.

Viry-Châtillon étrenne ce soir ses nouvelles couleurs à domicile, à savoir blanc, jaune et vert. Malheureusement, Reims qui joue habituellement en bleu à l'extérieur se présente également en blanc.

Les locaux partent à l'assaut de la cage rémoise dès le début du match, et Benjamin Aubry commence tout de suite par donner le ton du match en manquant de peu l'ouverture du score. C'est Mickaël Marouillat qui, profitant d'un gros trafic devant les cages de Raczka, ouvre la marque à la faveur de la première supériorité numérique. Sitôt le palet remis en jeu, Olivier Roujon revient à l'offensive, et après une première action non décisive, finit par placer le palet au fond des filets, augmentant ainsi la marque à 2-0.

Reims profite ensuite d'une double supériorité numérique pour inscrire son premier but par l'intermédiaire d'Arnaud Maujean. Vincent Bouché égalise moins d'une minute plus tard, trompant le portier castelvirois masqué par sa défense. Les locaux sont même menés 2-3 après un but de Maire, lorsque Didier Lemoine, remarquable ce soir par son arrogance, se retrouve en prison pour dureté sous les sifflets du public de Viry, car il exige qu'on lui ouvre la porte de la prison là où tout autre joueur saute par-dessus la balustrade. Durant cette supériorité numérique, Kévin Ledoux permet à l'équipe de Viry de revenir au score. Hélas, Damien Morel intercepte une passe quelques secondes plus tard et s'en va trouver le filet castelvirois, donnant ainsi l'avantage à Reims avant l'entrée aux vestiaires.

À la reprise, Viry-Châtillon est en jaune. Grosse pression devant la cage rémoise, les locaux s'installant en zone offensive et affolant la défense adverse. Ils reviennent alors au score sur un shoot de Clément Masson, et bien que les pénalités s'accumulent pour les Castelvirois, ils prennent une avance de deux buts grâce à Mohamed Benyahia et Romain Danton. Leurs juniors se sont créés durant cette période de multiples occasions, qui, hélas pour leur équipe et heureusement pour Reims, auraient pu plus largement faire la différence. Malgré deux minutes passées à cinq contre trois, les Rémois ne parviennent pas à tromper Larivée. Le jeu se fait plus brouillon et les charges plus vigoureuses au cours des dernières minutes du tiers.

Le troisième tiers-temps est à l'image de la fin du précédent : beaucoup de charges incorrectes et un jeu brouillon de la part des deux équipes donnent lieu à de nombreux lancers non cadrés. L'arbitrage finit par perdre la maîtrise du match, ce qui envenime la situation aussi bien sur la glace que dans les gradins où certains supporters échangent quelques "amabilités" avec les joueurs rémois en prison, ou même directement sur la glace lors de l'évacuation d'un joueur. Avec un blessé, une pénalité de match, ainsi qu'un but de chacun des deux cotés du glaçon, on arrive à une égalité parfaite dans ce dernier tiers.

Finalement, Viry inscrit là sa seconde victoire en deux rencontres. N'est-ce pas là le principal ?

Compte-rendu signé Caroline Gauthier

 

Viry-Châtillon - Reims 7-5 (3-4, 3-0, 1-1)

Samedi 2 octobre 2004 à 20h30 à la patinoire de Viry-Châtillon.

Pénalités : Viry-Châtillon 61' (6', 6'+10', 4'+10'+25'), Reims 55' (4'+10', 2', 4'+10'+25').

Évolution du score :

1-0 à 04'54" : Marouillat assisté de Buigues (sup. num)

2-0 à 05'54" : Roujon assisté d'Arnaud et Pasquereau

2-1 à 08'42" : Maujean assisté de V. Bouché et Delaunois (double sup. num.)

2-2 à 09'26" : V. Bouché assisté de Maujean (sup. num.)

2-3 à 17'18" : Maire assisté de Zadovny

3-3 à 19'05" : Ledoux (sup. num.)

3-4 à 19'36" : Morel

4-4 à 21'34" : Masson

5-4 à 22'09" : Benyahia

6-4 à 37'05" : R. Danton assisté de Dugas et Gassiot (sup. num.)

6-5 à 45'34" : n°77 assisté de Skowron

7-5 à 55'22" : Masson assisté de Gassiot

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Jérémy Buigues, Ludovic Germack, Guillaume Jeannette, Julien Pasquereau, Ronan William.

Attaquants : Mathias Arnaud, Benjamin Aubry, Mohamed Benyahia, Kévin Dugas, Bertrand Danton, Romain Danton, Chris Desuert, Cédric Gassiot, Kévin Ledoux, Mickaël Marouillat, Clément Masson, Victor Peduzzi, Olivier Roujon.

Remplaçant : Julien Roullier (G). Absents : Arnaud François (suspendu), Thierry Lallemand (opéré du genou), Hugo Astic (licence pas encore demandée), Rémi Jeannette (dos).

Reims

Gardien : Marek Raczka.

Défenseurs : Frédéric Aveline, Mathieu Bouché, Didier Lemoine, Julien Maire, Damien Morel, Julien Thiery.

Attaquants : Vincent Bouché, Julien Delaunois, Stéphane Lacuisse, Arnaud Maujean, Grégoire Piermay, Gaëtan Tourte, Richard Zadovny.

Remplaçant : Aurélien Adam (G).

 

Retour au championnat de France de division 2