Toulouse - La Roche-sur-Yon (23 octobre 2004)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la division 2, poule ouest.

Peter Matousek a fait travailler les sorties de zone cette semaine à l'entraînement et s'attend à ce que ces nouveaux réglages permettent à son équipe de démontrer sa supériorité théorique sur La Roche-sur-Yon. Mais il ne faut pas se fier aux derniers résultats des Vendéens, car ils viennent juste d'être renforcés de deux nouveaux joueurs, John et Anthony Sarno. Ces deux Américains de 21 et 18 ans ont profité de leur origine italienne pour tenter leur chance dans le championnat transalpin. Il s'est vite avéré que, malgré le sésame que constituent leurs passeports italiens, ils n'avaient pas le niveau pour la série A. Ceci dit, pas grand monde ne l'avait dans l'équipe alignée initialement par Turin, et c'était d'ailleurs John Sarno qui avait inscrit les deux seuls buts de son équipe lors de sa défaite 7-2 en amical à Grenoble. Toujours est-il qu'ils ont été licenciés à la fin du mois de septembre, et qu'ils ont donc retrouvé un club au troisième niveau français, bien plus à leur portée. La Roche-sur-Yon a maintenant suffisamment d'individualités dans son effectif re-densifié, reste à les faire travailler ensemble.

Cela s'annonce bien en début de match malgré l'ouverture du score de Delpet. Les Yonnais n'ont plus rien à voir avec l'équipe en déroute de ces dernières semaines, ils sont mieux en place que d'habitude en défense, et John Sarno ne met que neuf minutes à inscrire son premier but en France. Ensuite, Ocelka lance Tomas Kaspar dans le dos de la défense toulousaine, et voilà les visiteurs qui passent devant. Mais tout est remis en cause en une minute sur un doublé de Baptiste Bobillier, un superbe coast-to-coast suivi d'une nouvelle conclusion après une interception en zone offensive de Terry Prunier.

Les pénalités qui s'abattent sans discontinuer sur La Roche-sur-Yon, parfois dépassé dans le jeu, parfois manquant de fair-play semblent rédhibitoires pour espérer prendre un point. Et malheureusement on comprend mieux le passé américano-turinois d'Anthony Sarno, un joueur qui va devoir refaire toute son éducation et qui arrive avec une notion prédéfinie toute personnelle du hockey. Une mentalité qui se traduit par un renvoi aux vestiaires après un piquage et par un total de trente-trois minutes de pénalité pour son premier match en France !

Mais il est quand même plus facile de jouer à cinq qu'à trois. Et sans avoir l'air d'y toucher, Juraj Ocelka ramène tout doucement son équipe face à des Toulousains endormis. Un tir peu puissant par ci, de l'opportunisme pour exploiter les flottements adverses par là... Et à la pause, L'avance locale est passé de quatre longueurs à une seule.

Le troisième tiers-temps ne s'améliore toujours pas dans l'esprit, et le jeu est haché par de multiples fautes et accrochages. Mais les Yonnais n'abandonnent pas, et Bertrand Pousse sort son gardien Loïc Jarry à 58'12". Cette supériorité provoquée permet à un Ocelka souverain d'égaliser - son quatrième but de la soirée ! - et de relancer certainement les chances vendéennes en vue des play-offs.

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Bertrand Pousse (entraîneur de La Roche-sur-Yon) : "On est bien entré dans la partie. Dans le deuxième tiers, on a quasiment joué tout le temps en infériorité numérique, à cause de pénalités plus ou moins justifiées, et souvent à trois contre cinq. Dans le troisième, dès que l'on s'est retrouvé à égalité numérique, on a fait jeu égal, et l'équipe a poussé jusqu'au bout."

 

Toulouse - La Roche-sur-Yon 6-6 (3-2, 3-3, 0-1)

Samedi 23 octobre 2004 à 18h00 à la patinoire Jacques-Raynaud. 600 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Cisneros et Pascal Praud.

Pénalités : Toulouse 52' (6', 4'+10', 12'+20'), La Roche-sur-Yon 89' (16', 8'+10'+10'+5'+20', 10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 02'29" : Delpet

1-1 à 07'33" : Sarno (sup. num.)

1-2 à 14'59" : Kaspar assisté d'Ocelka

2-2 à 17'05" : Bobillier assisté de Prunier (sup. num.)

3-2 à 18'15" : Bobillier assisté de Prunier

4-2 à 20'40" : Delpet assisté de Prunier (double sup. num.)

5-2 à 23'01" : Crettenand assisté de Puig (double sup. num.)

6-2 à 24'49" : Crettenand assisté de Blondin et Davrinche (double sup. num.)

6-3 à 33'12" : Ocelka assisté de Levêque et C. Selin (sup. num.)

6-4 à 36'16" : Ocelka

6-5 à 37'09" : Ocelka assisté de Levêque

6-6 à 59'05" : Ocelka assisté de Kaspar et Levêque

 

Retour au championnat de France de division 2