Français Volants - Meudon (13 novembre 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de division 2, poule ouest.

Par rapport à leur entrée en matière catastrophique dans cette D2, on a ressenti une certaine évolution chez les Volants. Le groupe s'engage de plus en plus sur la durée du match, l'équipe semble se souder et les joueurs se trouvent dans leurs passes. Quant à la défense, elle est au moins efficace lors des phases de double infériorité.

Certes, les dernières performances n'ont pas confirmé cette amélioration, mais à Béthune comme contre La Roche, les Parisiens n'étaient pas au complet. Ce soir, ils le sont, et il vaut mieux car le match commence avec de longues phases de jeu et très peu de pauses. L'équipe qui marquera la première aura un avantage psychologique, et c'est Stéphane Rioux qui le donne aux Volants à la douzième minute. Les visiteurs sont alors débordés. Retranchés en défense, ils ne tentent plus que de rares contres via de longues passes. Au moment où Meudon commence enfin à refaire surface, un des arbitres est coupé au visage par une crosse haute (ne devraient-ils eux aussi porter des grilles quand ils y a sur la glace autant de juniors "protégés" ?). La première période s'arrête donc à 17'43", et la surfaceuse passe pendant que l'on soigne l'arbitre.

C'est donc à la reprise mais toujours au premier tiers-temps (19'30") qu'Anthony Kodyjasz marque le 2-0. On procède juste après à un changement de côté, pour le vrai deuxième tiers-temps. Celui-ci commence comme le précédent a fini (normal puisqu'il n'y pas eu de pause), avec un but parisien, signé Yann Aubert. Les Français Volants se mettent alors à planer... et quand Meudon se réveille, les voilà qui battent sérieusement de l'aile. En l'espace de deux minutes, le score passe de 3-0 à 3-3. Les Parisiens éteignent le pilote automatique et reprennent alors le contrôle de leurs instruments pour la fin de période.

On s'attend donc à un dernier tiers-temps à leur avantage, et c'est le cas. Mais ce n'est que grâce à un doublé en supériorité numérique de Julien Thomas que les Parisiens creusent définitivement l'écart. Il avait fallu motiver Julien Thomas, plus préoccupé aujourd'hui par le roller, pour le convaincre de renforcer les Volants pour ce match important. cela valait la peine, puisque les FV remportent leur première victoire de la saison et laissent la dernière place à Meudon.

 

Français Volants de Paris - Meudon 7-4 (2-0, 1-3, 4-1)

Samedi 13 novembre 2004 à 18h30 à la patinoire Sonja-Henie du POPB.

Arbitrage de Bruno Marc et Stéphane Phelippe.

Pénalités : Français Volants 40' (4'+10'+10', 6', 10'), Meudon 14' (6', 0', 8').

Évolution du score :

1-0 à 11'47" : Rioux

2-0 à 19'30" : Kodyjasz assisté de Lecanu

3-0 à 20'47" : Aubert assisté de Thomas et Aghroud

3-1 à 30'38" : Valembois assisté de Pierdet et Dubourdieu

3-2 à 31'26" : Lebauzec assisté de Ruffin

3-3 à 32'00" : Libat assisté de Jolly et Heintz

4-3 à 43'27" : Aghroud (inf. num.)

4-4 à 51'42" : Lebauzec assisté de Guilhem

5-4 à 52'29" : Boucamus assisté de Rioux

6-4 à 55'23" : Thomas (sup. num.)

7-4 à 57'43" : Thomas (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2