République Tchèque - Russie (27 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe A.

Battue par les États-Unis au premier match, l'armada russe cherche à se relancer pour rattraper la République Tchèque, qui a de son côté remporté facilement l'opposition face au Bélarus. Les deux prétendants au podium veulent éviter les quarts de finale et accéder directement aux demi-finales en terminant premier du groupe.

Dans ce contexte, la Russie démarrait tambour battant, se créant de multiples occasions bien sorties par Schwarz. Après cinq minutes, Lukas Bolf était sanctionné pour obstruction, offrant le premier avantage numérique. Les deux minutes se révélaient suffisantes pour marquer, mais de peu. Bolf était prêt à sortir lorsque Malkin trouvait Aleksandr Radulov pour l'égalisation. Dispensé de camp de présélection, le joueur des Remparts de Québec était passé de la quatrième à la deuxième ligne offensive avant la rencontre, un changement payant. Quelques minutes plus tard, l'indiscipline tchèque coûtait à nouveau cher. Kaspar sortait pour cinglage, une faute punie par le duo Shirokov-Malkin, décidément très en vue. La domination russe était nette, même en tuant deux pénalités en fin de période. Le champion 2002 et 2003 maîtrisait bien son sujet.

Au deuxième tiers-temps, les Russes parvenaient à tuer le match dès la première minute. Evgeni Malkin récoltait son troisième point du match en trompant Schwarz après une interception en zone offensive. Pourtant, les Tchèques réagissait bien. S'installant en zone offensive, il tentaient d'exploiter les supériorités. Rylov sortait dix minutes pour une charge dans le dos et la Russie se trouvait à deux de moins. Belov avait à peine le temps de reposer le pied sur la glace pour revenir à quatre contre cinq que la République Tchèque réduisait la marque. Lukas Bolf décalait Zbynek Hrdel, qui réussissait un tir puissant pour le 3-1. La fin de période ne profitait pas plus aux Tchèques malgré l'indiscipline russe et de nombreuses tentatives, qui se heurtaient à Khudobin.

Confortablement en tête, les Russes accentuaient leur avantage lorsque leur star Aleksandr Ovechkin trouvait le rapide Enver Lisin pour le 4-1. Les Tchèques, dépités, tombaient dans le piège de la provocation, la fin de rencontre étant marquée par de nombreuses pénalités. Anton Khudobin tenait bon et remportait la victoire avec vingt-cinq arrêts.

Russes et Tchèques sont ainsi à égalité avec un succès et une défaite. La victoire des États-Unis sur la Suisse plus tard dans la soirée place les deux formations en position délicate, car les Helvètes sont encore en course alors que les Américains s'échappent...

Désignés joueurs du match : Ladislav Smid pour la République Tchèque et Evgeni Malkin pour la Russie.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Alois Hadamcik (entraîneur de la République Tchèque) : "On doit capitaliser les supériorités pour gagner, il ne faut vraiment pas les manquer."

Sergei Gersonsky (entraîneur de la Russie) : "Le match difficile face aux Etats-Unis nous a vraiment préparé à affronter les Tchèques. Notre gardien Khudobin a été bon en faisant les premiers arrêts, mais le reste de l'équipe a grandement contribué en dégageant les rebonds et les palets libres devant le but. La défense a vraiment bien joué aujourd'hui."

 

République Tchèque - Russie 1-4 (0-2, 1-1, 0-1)

Lundi 27 décembre 2004 à 16h00 à la Ralph Engelstad Arena de Thief River Falls. 972 spectateurs.

Arbitrage d'Ulf Rönnmark (SUE) assisté de Tobias Wehrli (SUI) et Joseph Ross (USA)

Pénalités : République Tchèque 18' (6', 4', 8'), Russie 32' (4', 20', 8').

Tirs : République Tchèque 26 (6, 10, 10), Russie 32 (13, 5, 14).

Évolution du score :

0-1 à 07'03" : Radulov assisté de Malkin et Shirokov (sup. num.)

0-2 à 10'44" : Shirokov assisté de Malkin (sup. num.)

0-3 à 21'14" : Malkin

1-3 à 29'36" : Hrdel assisté de Bolf (sup. num.)

1-4 à 47'05" : Lisin assisté de Ovechkin

 

République Tchèque

Gardien : Marek Schwarz.

Défenseurs : Ladislav Smid - Ondrej Smach ; Roman Polak - Michal Gulasi ; Martin Lojek - Lukas Bolf ; Martin Tuma.

Attaquants : Marek Kvapil - Petr Vrana - Rostislav Olesz ; David Krejci - Michal Frolik - Jakub Petruzalek ; Zbynek Hrdel - Michal Borovansky - Bedrich Kohler ; Milan Hluchy - Lukas Kaspar - Roman Cervenka ; Michal Polak.

Remplaçant : Vladislav Koutsky (G).

Russie

Gardien : Anton Khudobin.

Défenseurs : Dmitri Vorobiev - Denis Ezhov ; Yakov Rilov - Georgi Misharin ; Grigori Panin - Alekseï Emelin ; Anton Belov - Dmitri Megalinsky.

Attaquants : Aleksandr Ovechkin - Dmitri Pestunov - Enver Lisin ; Sergueï Shirokov - Evgeni Malkin - Alexander Radulov ; Aleksandr Galimov - Grigori Shafigulin - Aleksandr Nikulin ; Denis Parshin - Mikhaïl Yunkov - Roman Voloshenko.

Remplaçant : Andrei Kuznetsov (G)

 

Retour aux championnats du monde juniors