République Tchèque - Suisse (29 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe A.

Cette rencontre entre Tchèques et Suisses se révèle d'une importance capitale pour les deux formations si elles veulent accéder au tour suivant. À égalité avec une victoire et une défaite, les deux adversaires ont soufflé le chaud et le froid depuis le début du tournoi, alternant actions spectaculaires et positives avec des prestations décevantes et des coups d'arrêt terribles.

Les deux formations sont concentrées et ne veulent pas tomber dans le piège des pénalités. Le début de rencontre est ainsi tendu mais correct. Seul un changement de ligne tchèque allait bousculer les choses. Kaspar et Petruzalek, coéquipiers depuis des années à Litvìnov puis aux Ottawa 67's en OHL, étaient réunis pour la première fois depuis le commencement de la compétition. Le duo créait la première action dangereuse, dont profitait Hluchy. Ce dernier s'emmenait alors le palet avec le patin pour battre Tobler en hauteur. Puis, la Suisse manquait une occasion en or d'égaliser, avec une trentaine de secondes à cinq contre trois, mais Schwarz stoppait une dizaine de lancers.

Ce n'était que partie remise. Le deuxième tiers-temps était tout aussi équilibré et il fallait attendre la mi-match pour que le score évolue. Stefan Hürlimann se distinguait par une action individuelle et égalisait. Malheureusement pour les Suisses, le moment de déconcentration suivant cette égalisation profitait au tout jeune Michal Frolik, seize ans, l'une des stars montantes du hockey tchèque. Ce joueur qui ne sera pas éligible pour la draft NHL avant 2006 (l'un des trois seuls du tournoi, avec le Finlandais Jesse Joensuu et l'Américain Phil Kessel) montrait ses qualités de vitesse et de force pour contourner un défenseur en face du but avant de battre Tobler. La fin de période se révélait à nouveau favorable aux Tchèques. Le duo de première ligne Vrana-Olesz bousculait l'arrière-garde helvète à quatre contre quatre et le capitaine d'Halifax Petr Vrana concluait l'action pour le 3-1.

Cette même ligne, complétée par Kvapil, continuait son festival lors de l'ultime période. Olesz et Vrana démontraient leur qualité technique pour servir le troisième larron, pour un but du revers. La Suisse n'abdiquait pourtant pas et la ligne de Stefan Hürlimann s'imposait de nouveau. Dans ce duel de trio d'attaque, l'attaquant suisse brillait encore grâce à un bon travail de Schuler pour ramener le score à 4-2. Les Tchèques tenaient bon, limitant les Helvètes à cinq lancers dans le troisième tiers. Grâce à très bon Marek Schwarz, ils obtenaient un succès précieux porté à 5-2 en fin de match, par le duo Olesz-Kvapil...

La Suisse devra compter sur un exploit face aux Russes pour éviter la poule de relégation, alors que les Tchèques s'approchent de leur qualification. Ils peuvent même terminer premiers de leur groupe en cas de succès face aux États-Unis.

Désignés joueurs du match : Stefan Hürlimann pour la Suisse et Rostislav Olesz pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Jakob Kolliker (entraîneur de la Suisse) : "Il nous a manqué un petit rien en force ou en vitesse. Nous ne sommes pas loin d'obtenir une victoire contre l'un des grands. Nous travaillons dur, nous jouons bien mais pour battre une grande nation, il nous manque une étape. Nous devons continuer à travailler dur pour atteindre ce jour. Nous avons des bons joueurs, une bonne technique, il manque juste ce dernier coup de pouce. Hürlimann a vraiment bien joué, il a travaillé dur et s'est approché du but. C'est bien pour lui et pour l'équipe."

Alois Hadamczik (entraîneur tchèque) : "J'ai aimé le jeu de notre gardien. Schwarz a beaucoup de talent. L'an passé il a eu sa chance et a montré qu'il est un grand gardien. Il a les nerfs pour dominer ce tournoi. Le but de Frolik a été le tournant du match. Prendre ses responsabilités si jeune est une performance. Cela aide vraiment notre équipe car il est l'avenir du hockey tchèque."

 

République Tchèque - Suisse 5-2 (1-0, 2-1, 2-1)

Mercredi 29 décembre 2004 à 15h30 à la Grand Forks Engelstad. 8259 spectateurs.

Arbitrage de Jyri Petteri Rönn (FIN) assisté de Anders Karlberg (SUE) et Anton Semionov (EST).

Pénalités : République Tchèque 10' (4', 4', 2'), Suisse 6' (2', 2', 2').

Tirs : République Tchèque 35 (13, 11, 11), Suisse 26 (10, 11, 5).

Évolution du score :

1-0 à 05'13" : Hluchy assisté de Kaspar et Petruzalek

1-1 à 33'27" : Hurlimann

2-1 à 34'09" : Frolik assisté de Gulasi

3-1 à 36'41" : Vrana assisté de Olesz

4-1 à 46'02" : Kvapil assisté de Olesz et Vrana

4-2 à 46'45" : Hurlimann assisté de Schuler et von Gunten

5-2 à 59'30" : Olesz assisté de Kvapil

 

République Tchèque

Gardien : Marek Schwarz.

Défenseurs : Ladislav Smid - Ondrej Smach ; Lukas Bolf - Michal Gulasi ; Roman Polak - Martin Tuma ; Martin Lojek.

Attaquants : Marek Kvapil - Petr Vrana - Rostislav Olesz ; Milan Hluchy - Lukas Kaspar - Jakub Petruzalek ; David Krejci - Michal Polak - Zbynek Hrdel  ; Michal Borovansky - Bedrich Kohler - Roman Cervenka ; Michal Frolik.

Remplaçant : Vladislav Koutsky (G).

Suisse

Gardien : Michael Tobler.

Défenseurs : Patrick von Gunten - Philippe Furrer ; Clarence Kparghai - Rafael Diaz ; Alain Birbaum - Christian Haldimann ; Daniel Schnyder.

Attaquants : Victor Stancescu - Gianni Ehrensprenger - Roman Wick ; Fabian Debrunner - Matthias Bieber - Julian Walker ; Beat Schuler - Stefan Hürlimann - Marco Käser ; Yvan Benoît - Kévin Romy - Julien Sprunger ; Fabian Schnyder.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors