Canada - Finlande (30 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe B.

Grandissime favori de la compétition, le Canada doit s'imposer pour assurer la première place du groupe. La victoire à l'arrachée des Finlandais sur la Suède peut en effet leur permettre de terminer premiers du groupe même s'ils y ont laissé des forces. Dans cette revanche du match de préparation (6-0 pour les Canadiens), les deux formations sont dans des dispositions d'esprit très différentes. Le Canada, impérial depuis le début, doit se passer de Colliton, toujours blessé et qui n'a joué que quelques minutes depuis le début du tournoi, mais aussi de Cameron Barker. Le jeune défenseur, parti à l'hôpital avec une grippe, est en fait victime d'une mononucléose et a été renvoyé chez lui. Sachant que Richards et Seabrook sont eux aussi victimes de douleurs, l'effectif du favori commence à se réduire. La patinoire est comble, emplie de supporters canadiens qui passeront la nuit dans une arène voisine en raison d'une tempête de neige qui a coupé la route vers Winnipeg.

Le premier tiers-temps se révèle beaucoup plus équilibré que prévu. La Finlande manque pourtant de réalisme en ne transformant pas sa première opportunité à cinq contre quatre. Le jeu de puissance canadien ne commet pas la même erreur et Corey Perry marque son premier but du tournoi, lui qui comptait déjà trois assistances. Phaneuf lance vers le but mais la rondelle est déviée et frappe le plexiglas. Le rebond curieux revient sur Perry qui parvient à reprendre à mi-hauteur. Les deux formations sont disciplinées et le gardien finlandais Hallikainen domine les débats. Les dix premières minutes sont à huit lancers partout avant que le compteur ne s'affole pour finir à 20-8. Le Canada va ainsi frapper fort dans les ultimes secondes. Avec Bergeron en prison pour une charge incorrecte, Richards marque en infériorité numérique. Colin Fraser fait le gros du travail en occupant deux défenseurs derrière le but. Il parvient à sortir le palet et le capitaine trompe le gardien du revers. Un but capital qui modifie radicalement la physionomie de la rencontre.

Car la deuxième période est à sens unique. Mike Richards, depuis le banc, montre à son équipier Jeff Carter la présence sur l'écran géant de Clarke, le manager de Philadelphie. Les deux hommes ont été choisi au premier tour par les Flyers en 2003 mais ne sont pas encore sous contrat. Carter comprend le message et réalise un véritable festival dans cette période, utilisant sa grande taille et sa puissance physique aux côtés du duo des Calgary Hitmen, Ryan Getzlaf et Andrew Ladd. Jeff Carter porte le score à 3-0 après une minute trente en embarquant les défenseurs avec lui. Getzlaf compte sa seconde assistance de suite sur le 4-0 de Carter après cinq minutes, sur un tir entre les jambières du gardien du grand centre de Sault-Ste.-Marie. Moins d'une minute après, Richards, exceptionnel depuis l'ouverture du tournoi, transperce la défense adverse par une passe du revers, dont profite le défenseur Shawn Belle, démarqué.

C'en est trop pour l'entraîneur finlandais qui sort Hallikainen au profit de Tuukka Rask. Le jeune gardien est à peine rentré que Jeff Carter réussit le triplé, servi par Ladd, doublant un défenseur pour pousser la rondelle au poteau droit. Une minute plus tard, le meilleur marqueur de la ligue de l'Ontario, Corey Perry, se fend d'un doublé, servi par Bergeron derrière la cage. Le centre des Bruins de Boston marque ainsi un point pour le quatrième match de suite. La Finlande vient d'encaisser quatre buts en quatre minutes.

À 7-0, le match est déjà plié. Brent Sutter commence à gérer son effectif et fait reposer Seabrook, à nouveau touché à l'épaule. Le Canada tourne alors à cinq défenseurs mais fait preuve d'indiscipline. Phaneuf sort deux minutes mais c'est Ladd qui marque en infériorité numérique. Bergeron, meilleur marqueur du tournoi, inscrit une seconde passe décisive. Puis Phaneuf est sorti dix minutes. Avec quatre défenseurs seulement, les joueurs à la feuille d'érable sont un peu en difficulté, ou plutôt moins dominateurs. Ryan Getzlaf est repositionné à l'arrière, mais Shea Weber et Shawn Belle concèdent chacun deux minutes. À cinq contre trois, la Finlande parvient à éviter le blanchissage par le défenseur Hietanen, qui profite d'un écran de Tukonen par un slapshot ras-glace. Jeff Glass, très solide malgré de nombreuses périodes d'inactivité, s'incline pour la première fois. La fin de match est tranquille, à l'exception d'une terrible mise en échec de Phaneuf sur Nabb au milieu de la glace, se concluant par un 8-1 sévère que ne change pas la petite friction entre Kuukka et Crosby.

La seule satisfaction finlandaise est ainsi d'avoir empêché le prodige Sidney Crosby d'apparaître au tableau d'affichage, le jeune joueur ayant même souffert un peu lors d'un choc en deuxième tiers. Les Finlandais accèdent aux quarts de finale grâce à leur voisin suédois, vainqueur de la Slovaquie. Côté Canadien, l'objectif sera de panser les plaies et bosses avant les demi-finales. Le jour de repos supplémentaire accordé au premier du groupe, qui évite les quarts de finale, fera beaucoup de bien. Le Canada affrontera le vainqueur du match entre la République Tchèque et la Finlande.

Désignés meilleurs joueurs du match : Michael Richards (Canada) et Aki Seitsonen (Finlande).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Brent Sutter (entraîneur du Canada) : "Quand vous avez des petites blessures ou maladies, un jour de repos en plus est important. Je crois que la fraîcheur de l'équipe sera cruciale. Glass sera titulaire en demi-finale. Nous avons confiance en nos deux gardiens, mais comme il a joué trois matchs sur quatre, il sait qu'il est le titulaire pour les matchs décisifs. Le but de Richards était très important. Marquer en infériorité et arriver en deuxième tiers avec deux buts d'avance, cela nous a vraiment motivé et permis de gérer. Notre objectif ne change pas, nous avons grimpé la moitié de la montagne mais il reste encore beaucoup de hockey à jouer pour atteindre le sommet."

Jeff Carter (attaquant du Canada) : "Un jour de repos supplémentaire dans ce type de tournoi est un gros avantage. Nous allons laisser les autres équipes se fatiguer entre elles. Richards m'a montré Bob Clarke sur l'écran géant. Je suis allé sur la glace, et j'ai pu récupérer quelques points et lui aussi. Nous en avons bien rigolé... Nous avons treize attaquants capables de marquer, comme vous l'avez vu ce soir. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur un joueur sans quoi c'est un autre qui vient marquer. Cette équipe est incroyable, les choses tournent bien pour nous."

Petri Matikainen (entraîneur-adjoint de la Finlande) : "J'ai parlé à d'autres entraîneurs et staffs, et il semble que cette équipe canadienne soit la meilleure que nous ayons jamais vu. Ce sont des candidats très sérieux pour le titre. Ils ont vraiment bien joué aujourd'hui et nos joueurs ont appris. C'est la manière dont on doit jouer au hockey. Nous avons tenu bon en premier tiers, coulé en deuxième et sommes restés dans le match en dernière période."

 

Canada - Finlande 8-1 (2-0, 5-0, 1-1)

Jeudi 30 décembre 2004 à 15h30 à la Ralph Engelstad Arena de Grand Forks. 9697 spectateurs.

Arbitrage de Vyacheslav Bulanov (RUS) assisté de Lars Schröter (ALL) et Kevin Redding (USA).

Pénalités : Canada 24' (4', 2', 18'), Finlande 8' (4', 2', 2').

Tirs : Canada 51 (20, 18, 13), Finlande 20 (8, 5, 7).

Évolution du score :

1-0 à 04'45" : Perry assisté de Phaneuf (sup. num.)

2-0 à 19'38" : Richards assisté de Fraser (inf. num.)

3-0 à 21'32" : Carter assisté de Getzlaf

4-0 à 34'27" : Carter assisté de Getzlaf

5-0 à 35'32" : Belle assisté de Richards et Dawes

6-0 à 37'29" : Carter assisté de Ladd

7-0 à 38'45" : Perry assisté de Bergeron

8-0 à 43'06" : Ladd assisté de Bergeron (inf. num.)

8-1 à 53'46" : Hietanen assisté de Nokelainen et Tukonen (double sup. num.)

 

Canada

Gardien : Jeff Glass.

Défenseurs : Dion Phaneuf - Shea Weber ; Braydon Coburn - Brent Seabrook ; Shawn Belle - Danny Syvret.

Attaquants : Sidney Crosby - Patrice Bergeron - Corey Perry ; Nigel Dawes - Mike Richards - Anthony Stewart ; Ryan Getzlaf - Jeff Carter - Andrew Ladd ; Clarke MacArthur - Colin Fraser - Stephen Dixon.

Remplaçants : Rejean Beauchemin (G), Jeremy Colliton (blessé), Cameron Barker (mononucléose).

Finlande

Gardiens : Joonas Hallikainen puis Tuukka Rask à 35'32"

Défenseurs : Ville Mantymaa - Risto Korhonen ; Otto Honkaheimo - Juuso Hietanen ; Mikko Kuukka - Anssi Tieranta ; Teemu Laakso

Attaquants : Jesse Joensuu - Petteri Nokelainen - Lauri Tukonen ; Lauri Korpikoski - Arsi Piispanen - Aki Seitsonen ; Kim Nabb - Iivo Hokkanen - Teemu Nurmi ; Masi Marjamäki - Filip Riska - Janne Kolehmainen.

Remplaçant : Jussi Makkonen.

 

Retour aux championnats du monde juniors