Slovaquie - Suisse (3 janvier 2005)

 

Poule de relégation des Championnats du monde des moins de 20 ans 2005.

Les deux déçus des championnats se retrouvent dans un match pour la 7e place du tournoi. La Slovaquie, prétendante au podium, se retrouve en poule de relégation par faute d'une attaque faiblarde alors que la Suisse, qui a bien tenu le choc face aux "gros", a évité le pire en battant l'Allemagne. La courte victoire slovaque sur la Biélorussie a de plus servi les intérêts de la Suisse en l'assurant du maintien. L'enjeu pourtant est réel : le classement du championnat servira en effet à déterminer les groupes pour l'édition 2006 à Vancouver.

Ce sont les Slovaques qui démarrent le mieux la rencontre. Les Suisses sont sans doute un peu fatigués car ils sont piégés après 29 secondes pour l'un des buts les plus rapides du tournoi. Baranka lance Ruzicka et c'est Tomas Bulik qui conclut. La situation est donc déjà difficile pour la Suisse, qui va gaspiller trois avantages numériques consécutifs pour une supériorité quasi continue de six minutes. Faute de revenir à la marque et de se montrer réellement dangereux (six lancers), les Suisses, un peu léthargiques, encaissent un contre terrible par l'excellent Olevcky à moins de deux minutes de la sirène... Un score généreux finalement pour la Suisse.

Pourtant, le score est loin d'être acquis pour la Slovaquie. Les coéquipiers de Ruzicka resserrent les rangs devant Halak et se mettent à subir le jeu. La Suisse rentre mieux dans le second tiers pour être logiquement récompensée par Yvan Benoît. Tobler et les siens doivent par la suite s'employer pour suppléer leur indiscipline (trois pénalités), la faute selon eux à un arbitrage inégal, mais comme les Slovaques ne font guère mieux et cassent le rythme (changements de ligne très longs), le score reste à 2-1. La Suisse a très nettement dominé la période mais s'est heurtée à Halak, auteur de quinze arrêts en seconde période... contre cinq pour Tobler.

Le rythme imposé par les Suisses place la Slovaquie en difficulté. Manquant le but du break sur une pénalité de Bieber, ils encaissent finalement l'égalisation à douze minutes de la fin par Kevin Romy, assisté de l'inévitable Stancescu, la révélation suisse du tournoi. Puis les Helvètes ont l'occasion de passer devant mais n'exploitent pas une pénalité de Zagrapan. Ce dernier sort de prison et est à l'origine du but slovaque de Marek Hascak, un but crève-cœur à sept minutes de la fin... La Suisse lance ses dernières forces dans la bataille, furieuse de ce contre assassin, mais les sorties successives de Benoit et Kparghai, créant même une double infériorité, gênent les attaques. La sortie de Tobler conjuguée à une pénalité de Ruzicka à quelques secondes de la fin ne changent rien : la Slovquie arrache la 7e place du tournoi, la Suisse termine 8e, comme l'an passé. Si les Suisses ont de la marge sur les promus, ils semblent reculer sur les meilleurs, manquant notamment de réalisme devant le but.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaire d'après-match :

Philippe Furrer (défenseur de la Suisse) : "Nous voulions à tout prix gagner ce match et terminer septièmes du tournoi. Mais nous pouvons quand même être satisfaits de notre bilan, quand l'on pense qu'il y a deux ans, avec presque la même équipe, nous avions été relégués en moins de dix-huit ans. Mais il y avait la place pour faire mieux, surtout lors du match contre les Tchèques.

 

Slovaquie - Suisse 5-0 (0-0, 3-0, 2-0)

Lundi 3 janvier 2005 à 15h30 à la Raplh Engelstad Arena de Grand Forks. 7820 spectateurs.

Arbitrage de Jyri Petteri Rönn (FIN) assisté d'Anton Semionov (EST) et Joseph Ross (USA)

Pénalités : Slovaquie 16' (6', 6', 4'), Suisse 24' (2', 6', 6'+10').

Tirs : Slovaquie 26 (9, 5, 12), Suisse 32 (6, 16, 10).

Évolution du score :

1-0 à 00'29" : Bulik assisté de Ruzicka et Baranka

2-0 à 18'13" : Olvecky assisté de Jencik et Mikus

2-1 à 26'28" : Benoit assisté de Wick

2-2 à 48'36" : Romy assisté de Stancescu et Käser

3-2 à 53'07" : Hascak assisté de Zagrapan

 

Slovaquie

Gardien : Jaroslav Halak.

Défenseurs : Ivan Baranka - Andrej Meszaros ; Andrej Sekera - Peter Mikus ; Boris Valabik - Milan Hruska ; Juraj Liska.

Attaquants : Tomas Bulik - Branislav Fabry - Stefan Ruzicka ; Marek Zagrapan - Stanislav Lascek - Ladislav Scurko ; Vladimir Kutny - Richard Jencik - Peter Olvecky ; Jaroslav Markovic - Marek Hascak - Juraj Gracik ; Martin Segla.

Remplaçant : Marek Novotny (G).

Suisse

Gardien : Michael Tobler.

Défenseurs : Patrick von Gunten - Philippe Furrer ; Clarence Kparghai - Rafael Diaz ; Alain Birbaum - Daniel Schnyder ; Christian Haldimann.

Attaquants : Victor Stancescu - Gianni Ehrensprenger - Roman Wick ; Fabian Debrunner - Matthias Bieber - Julien Sprunger ; Beat Schuler - Fabian Schnyder - Marco Käser ; Yvan Benoît - Stefan Hürlimann - Kévin Romy ; Julian Walker.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors