La Roche-sur-Yon - Viry-Chatillon (5 février 2005)

 

Match comptant pour la première journée de la poule finale de division 2.

L'an passé, La Roche-sur-Yon avait été la bête noire des Jets, battus deux fois sur le score de 3-7 par les Vendéens. Autant dire qu'ils arrivent ici avec une soif de revanche.

La différence, c'est que Cédric Gassiot, ancien co-entraîneur du Hogly, joue maintenant en jaune et vert. Même si ses prestations n'ont pas convaincu les supporters essonniens jusqu'ici, c'est lui qui adresse une belle passe décisive à Kévin Dugas dès la troisième minute. La Roche se complique la vie avec deux pénalités simultanées de Grimaud et Fronty, mais Viry ne sait toujours pas gérer les supériorités numériques. Cela n'empêche pas Kévin Ledoux d'inscrire le deuxième but un peu plus tard, immédiatement suivi de Gassiot en solitaire. En fin de tiers, Frédéric Lévêque est sanctionné pour une charge dans le dos et Mathias Arnaud marque à son tour.

La domination castelviroise est totale en deuxième période, et les pauvres Yonnais, privés de Mariette qui a pris une méconduite pour le match, ne peuvent que constater les dégâts. Après avoir encaissé trois buts en un peu plus de trois minutes, le gardien local Benjamin Jubien est remplacé par Yohann Barreteau. Viry changera aussi de gardien, mais ce sera juste pour permettre à Thierry Lallemand de se dégourdir les jambes (51'22"). Un dernier tir anodin de Victor Peduzzi lui permet de signer un triplé personnel et de porter le score à un cinglant 9-0. Les défaites de la saison dernière ont été plus que vengées.

 

Commentaires d'après-match (dans Presse-Océan et Ouest France)

Bertrand Pousse (entraîneur de La Roche-sur-Yon) : "On ne connaissait pas le niveau de la poule est. On a vu. Viry nous a dominés dans tous les compartiments. J'avais prévenu mon équipe qu'ils jouaient à quatre lignes et qu'ils sont toujours à fond. On prend trois buts dans les dix premières minutes, et rapidement, chacun essaie de faire tout seul le travail d'une équipe. Ce soir, on n'a pas eu beaucoup d'occasions, on ne fait pas le ménage devant la cage."

Cédric Gassiot (attaquant de Viry-Chatillon) : "Notre objectif était le titre de champion. Mais avec deux points de retard sur Annecy, on va devoir jouer la place de barragiste. Viry a une génération très talentueuse, avec de nombreux internationaux juniors, qui ne se posent pas de questions, qui patinent vite et bien. J'ai été un peu déçu de l'accueil qui m'a été réservé ce soir par certains joueurs et dirigeants. J'ai choisi de partir de La Roche exclusivement pour raisons familiales."

 

La Roche-sur-Yon - Viry-Chatillon 0-9 (0-4, 0-4, 0-1)

Samedi 5 février 2005 à 18h15 à la patinoire Arago. 500 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Marc et Arnaud Hamont.

Pénalités : La Roche-sur-Yon 57' (8'+10', 2'+5'+20', 2'+10'), Viry-Chatillon 12' (4', 4', 4').

Évolution du score :

0-1 à 02'52" : Dugas assisté de Gassiot et Arnaud

0-2 à 09'05" : Ledoux assisté d'Astic

0-3 à 09'23" : Gassiot assisté d'Arnaud

0-4 à 19'11" : Arnaud assisté de R. Danton (sup. num.)

0-5 à 29'21" : Ledoux assisté de Kerneis et Masson

0-6 à 31'54" : Peduzzi assisté de Desuert et Astic

0-7 à 32'24" : Dugas assisté de Kerneis et Buigues

0-8 à 35'18" : Peduzzi assisté d'Aubry

0-9 à 54'40" : Peduzzi assisté de Masson

 

Retour au championnat de France de division 2