Lettonie - Pologne (11 février 2005)

 

Tour final de qualification pour les Jeux Olympiques 2006.

Après avoir mené la vie dure au Bélarus, la Pologne pratique un jeu ambitieux et tient tête aux Lettons. Elle s'appuie également sur une excellente discipline dans tous les domaines, même si elle doit passer quatre minutes en infériorité numérique au milieu de la première période après une crosse haute de Parzyszek. En atatque, elle s'en remet quand même énormément au duo Garbocz-Czerkawski qui s'impose encore comme le dépositaire de son jeu offensif (ils ont effectué dix-neuf tirs à eux deux, soit plus de la moitié des lancers de leur équipe !). Leszek Laszkiewicz (Milan), qui a remplacé Jacek Plachta (Hambourg) comme troisième homme sur la première ligne, a fait figure d'intrus et n'a pas réussi son intégration.

Si leur premier tiers-temps laisse leurs supporters inquiets et dubitatifs, les Baltes reprennent du poil de la bête en deuxième période. Ils font valoir leur supériorité technique en attaquant bien plus souvent que leurs adversaires. Néanmoins, Tomasz Jaworski fait de miracles dans les cages et maintient le score à 0-0. Puis, peu avant la fin du tiers, à la suite d'une magnifique passe levée de Michal Garbocz, la reprise de la star polonaie Mariusz Czerkawski se loge sous la transversale d'Edgars Masalskis.

Désarroi dans les tribunes après ce but... Mais l'angoisse ne dure pas bien longtemps. Dès l'engagement, Grigorijs Pantelejevs hérite du palet, passe trois joueurs polonais et va marquer dans la lucarne pour l'égalisation. Immense soulagement pour le public balte, même si tout reste à faire au troisième tiers-temps, qui commence par la première pénalité locale du match, contre Ozols pour accrocher.

C'est à huit minutes de la fin du match que survient enfin la libération. Aleksandrs Nizivijs centre pour Aleksandrs Semjonovs dont la reprise instantée bat Jaworski. En fin de match, Martin Cipulis ajoute un dernier but en parvenant à s'avancer jusque devant la cage pour placer un tir du poignet au-dessus de l'épaule du gardien. Le match décisif du dernier jour entre Lettonie et Bélarus aura bien lieu, mais ce fut plus difficile que prévu.

Il n'empêche que la Pologne doit dire adieu à ce rêve olympique dans lequel elle avait pas mal investi. Bien qu'il jouisse d'une bonne réputation, l'entraîneur Andreï Sidorenko devra forcément rendre des comptes puisque la non-sélection d'Artur Slusarczyk avait étonné et déçu les amateurs de hockey polonais. En apparence, Sidorenko a eu ce qu'il voulait, un camp d'entraînement de vingt jours pour rattraper les déficits estivaux dans le domaine de la condition physique. La dernière phase de la saison régulière a ainsi été annulée dans l'intérêt de la sélection nationale, à la suite d'un vote des clubs.

Certains plaisantaient en faisant remarquer que les autres clubs n'avaient pas à se plaindre puisque Sidorenko entraînait généreusement leurs joueurs avant les play-offs, mais un homme n'était pas de cet avis : Wieslaw Wojas, businessman et président de Podhale Nowy Targ, enrageait à l'idée de ce championnat tronqué.

Le hockey polonais souffre en effet de la rivalité exacerbée entre ses deux grands clubs. L'Unia Oswiecim a assez de pouvoir pour avoir installé son entraîneur Andreï Sidorenko - qui a effectivement un très bon bilan en club - à la tête de l'équipe nationale, mais Andrzej Slowakiewicz, l'entraîneur de Podhale, avait été nommé en début de saison comme son adjoint. Néanmoins, le président Wojas, qui ne rate pas une occasion de critiquer la fédération, lui a ordonné de se retirer de ce poste. Il a aussi fait pression sur plusieurs de ses joueurs pour qu'ils déclinent la sélection en les prévenant qu'ils ne seraient pas payés s'ils se blessaient avec l'équipe nationale. Seuls trois joueurs de Podhale (Piotrowski, Rozanski et Oliwa) ont finalement rejoint la sélection, les autres se préparant de pied ferme pour battre Oswiecim en play-offs.

Dans ces conditions, et même si Sidorenko dit vouloir rester en dehors des polémiques et faire preuve d'un maximum de tact, on comprend qu'on ne peut pas vraiment parler de réelle union sacrée. Le climat ne se prêtait pas forcément à un exploit pour l'équipe de Pologne.

Élus meilleurs joueurs du match : Aleksandrs Semjonovs pour la Lettonie et Mariusz Czerkawski pour la Pologne.

Commentaires d'après-match

Andreï Sidorenko (entraîneur de la Pologne) : "La mentalité de la majorité des joueurs polonais est la suivante : notre place dans la hiérarchie mondiale est modeste, alors il est vain de se monter la tête car nous ne pourrons pas faire mieux que notre valeur. Je travaille pour les convaincre qu'il est possible de gagner contre un adversaire hiérarchiquement supérieur. Beaucoup n'ont pas conscience de leur potentiel."

 

Lettonie - Pologne 3-1 (0-0, 1-1, 2-0)
Vendredi 11 février 2005 à 19h00 au palais des sports de Riga. 4700 spectateurs.
Arbitrage de Timo Favorin (FIN) assisté d'Oleksandr Govorun (UKR) et Seppo Lindroos (FIN).
Pénalités : Lettonie 6' (0', 0', 6'), Pologne 20' (4', 2', 4'+10').
Tirs : Lettonie 37 (9, 16, 12), Pologne 37 (11, 9, 17).

Évolution du score :
0-1 à 38'36" : Czerkawski assisté de Zamojski
1-1 à 38'52" : Pantelejevs assisté de Nizivijs
2-1 à 51'50" : Semjonovs assisté de Nizivijs et Ankipans
3-1 à 58'22" : Cipulis
 

Lettonie

Attaquants :
Leonids Tambijevs - Aleksandrs Semjonovs - Aleksandrs Macijevskis
Grigorijs Pantelejevs - Juris Ozols (2') - Aleksandrs Nizivijs
Martins Cipulis - Janis Sprukts - Girts Ankipans
Juris Stals - Armands Berzinš (2') - Mikelis Redlihs

Défenseurs :
Karlis Skrastinš (C) - Arvids Rekis
Sandis Ozolinš (2') - Atvars Tribuncovs
Normunds Sejejs - Rodrigo Lavinš
Viktors Ignatjevs - Igors Bondarevs

Gardien :
Edgars Masalskis

Remplaçant : Sergejs Naumovs (G).

Pologne

Attaquants :
Leszek Laszkiewicz - Michal Garbocz - Mariusz Czerkawski
Marcin Jaros - Adrian Parzyszek (4') - Waldemar Klisiak
Jacek Plachta (2') - Damian Slabon - Krzysztof Oliwa (C, 2'+10')
Tomasz Proszkiewicz - Jaroslaw Rozanski - Jaroslaw Dolega
Mariusz Jakubik

Défenseurs :
Oskar Szczepaniec - Jacek Zamojski
Sebastian Gonera - Mariusz Duleba
Lukasz Sokol - Bartlomiej Piotrowski (2')
Jerzy Gabrys

Gardien :
Tomasz Jaworski

Remplaçant : Rafal Radziszewski (G).

 

Retour aux qualifications olympiques