Canada - Slovaquie (13 février 2005)

 

Match comptant pour la Pannon GSM Cup.

Le tournoi a eu la belle finale qu'il espérait, et on peut remarquer que le public hongrois est resté en nombre pour voir ce match au sommet. Comme quoi il se passionne pour le hockey, pas uniquement quand son équipe nationale est concernée, et apprécie à sa juste valeur de pouvoir assister à des rencontres telles que celles-ci. En ressortant, certains spectateurs confient même que ce spectacle valait à lui seul le prix du ticket pour l'ensemble du week-end.

Il y a quelques années, voir un match de ce niveau en Hongrie aurait été une hypothèse farfelue, et aujourd'hui cela devient presque banal, avec la multiplication des évènements internationaux. Ce tournoi dans la nouvelle Budapest Arena est une étape, le Mondial de division I dans la deuxième ville du pays Debrecen en sera une autre. L'objectif est de développer le hockey partout dans le pays et d'arriver à terme à ce qu'il y ait plus de clubs qui puissent être compétitifs, et pas seulement les duettistes Dunaferr et Alba Volán. L'arrivée toute récente de deux joueurs de NHL (Rob Niedermayer et Jason Strudwick) dans un club de la capitale, Ferencváros, va en ce sens et contribue à redonner un peu d'intérêt au championnat national, dont les rencontres peu palpitantes se jouent souvent devant moins de mille personnes.

Les spectateurs hongrois ont su se régaler de ce match rapide, rythmé et équilibré, qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. Le Canada peut une fois encore être fier de sa grande densité de joueurs, puisque, sans faire appel à des joueurs de NHL, il a réussi à rivaliser avec une formation slovaque dont douze joueurs sont revenus en Europe pour le lock-out. Pendant deux tiers-temps, c'est vrai, la Slovaquie a outrageusement dominé, mais le gardien canadien Steve Passmore, concurrent de Cristobal Huet à Mannheim et déjà très bon hier contre l'Allemagne, dresse une véritable muraille. Il fait mentir son patronyme, qui sied peu à un gardien, car il n'y a rien qui passe.

Et dans la dernière période, le Canada peut y croire. La seule supériorité du tiers-temps est en sa faveur, après un cinglage de Kukumberg. Et il est parfaitement exploité par Frank Banham, l'attaquant du SaiPa Lappeenranta, un des deux joueurs de SM-liiga de l'effectif à la feuille d'érable. Mais moins de deux minutes plus tard, la Slovaquie égalise grâce à Ladislav Nagy.

Les cinq minutes de prolongation ne permettent pas de départager les deux équipes, et la séance de tirs au but finale n'aura rien à voir avec celles des journées précédentes. Elle ne se joue pas pour le folklore, mais bien pour désigner le vainqueur du tournoi. Le gardien slovaque Rastislav Stana arrête toutes les tentatives canadiennes, alors que Peter Pucher et Roman Kukumberg transforment les leurs. C'est donc le capitaine bleu Miroslav Šatan qui reçoit le trophée, à l'issue d'un bien beau week-end.

Élus meilleurs joueurs du match : Steve Passmore pour le Canada et Ladislav Nagy pour la Slovaquie.

 

Canada - Slovaquie 1-1 (0-0, 0-0, 1-1, 0-0) / 0-2 aux tirs au but
Dimanche 13 février 2005 à 19h00 à Budapest. 6000 spectateurs.
Arbitrage de Roland Aumüller (ALL) assisté de Gergely Kincses et Zoltan Sós (HON).
Pénalités : Canada 26' (6', 10', 10', 0'), Slovaquie 12' (4', 6', 2', 0').
Tirs : Canada 26 (5, 6, 12, 3), Slovaquie 48 (18, 17, 10, 3).

Évolution du score :
1-0 à 53'26" : Banham assisté de Pollock (sup. num.)
1-1 à 55'07" : Nagy assisté de Stümpel

Tirs au but réussis : Peter Pucher et Roman Kukumberg
 

Canada

Attaquants :
Mike Green - Glen Metropolit - Mike Maneluk (2')
Andy Schneider (C) - Chris Herperger (A, 2') - Frank Banham (4')
Bryan Adams - Ryan Gardner - Rhett Gordon (2')
Steve Gainey - Greg Leeb - Eric Schneider

Défenseurs :
Chris Joseph (A) - Jame Pollock
Darren van Impe (2') - Andy Delmore
Kirk Furey - Justin Kurtz
Drew Bannister (2'+10')

Gardien :
Steve Passmore (2')

Remplaçant : Frédéric Chabot (G).

Slovaquie

Attaquants :
Ladislav Nagy (6') - Jozef Stümpel (A) - Miroslav Šatan (C)
Marcel Hossa - Rastislav Pavlikovský (2') - Ivan Ciernik
Luboš Bartecko (A) - Peter Pucher - Vladimír Országh
Branko Radivojevic - Róbert Petrovický - Roman Kukumberg (2')

Défenseurs :
Peter Podhradský - Martin Štrbák
Ladislav Cierny - Radoslav Suchý
Petr Smrek - Tomáš Starosta
Stanislav Hudec (2') - Richard Stehlík (2')

Gardien :
Karol Krizan

Remplaçant : Rastislav Stana (G).

 

Retour aux matches internationaux