Suède - Finlande (13 février 2005)

 

Match comptant pour les Sweden Hockey Games.

Une tempête de neige s'est soudainement abattue sur Stockholm pour cette dernière journée de l'Euro Hockey Tour, mais le vent glacial n'a pas balayé les échos de "l'affaire". Dans un article du tabloïd Expressen, le chroniqueur Mats Olsson en rajoute même une couche, lui qui a vécu aux Etats-Unis dans les années soixante-dix à l'époque où la première vague de joueurs suédois découvraient la NHL : "J'ai entendu parler de gang-bangs et j'ai entendu des histoires sur les New York Rangers en déplacement... Non, vous ne croiriez pas si je l'écrivais. Un jour, un hockeyeur m'a dit : Si tu ne peux pas boire un pack de six cul-sec et ensuite participer à une partouze, tu ne fais pas partie de la NHL."

En Amérique du nord, les plus cyniques s'étonnent même que la presse suédoise ait l'air de découvrir seulement maintenant certaines pratiques qui font partie intégrante de la "culture" de la NHL. Ceci dit, la presse canadienne et américaine a elle-même soigneusement occulté ces sujets tabou dont le sport professionnel, toujours plus soucieux de polir son image que de se regarder dans une glace, ne veut surtout pas entendre parler...

Pour que l'on retienne de ce week-end autre chose que le comportement de ses trois stars de NHL, la Tre Kronor cherche à rappeler qu'elle réalise un excellent tournoi et à poursuivre sa quête de rachat. Rien de tel pour cela qu'une opposition contre le voisin finlandais, décisive pour la qualification en finale de l'Euro Hockey Tour. Les Suédois doivent absolument s'imposer dans le temps réglementaire pour devancer leurs adversaires du jour, qui avait pourtant une nette avance au début du week-end, et se qualifier à leur place.

Le premier tournant du match a lieu dès le début de la deuxième période, que la Suède commence en infériorité numérique. Pasi Nurminen paraît capter un tir de Zetterberg, mais le palet est en fait relâché et saisi en embuscade par Dick Tärnström. Et un mauvais point pour Nurminen qui jouait sans doute ce week-end le poste de doublure du désormais incontournable Kiprusoff en prévision des championnat du monde. Le second tournant du match, c'est l'exclusion d'Ossi Väänänen. Voulant défendre son gardien qui avait été chargé au niveau du coup, il punit le joueur suédois d'un piquage et est renvoyé sur-le-champ aux vestiaires. Comme Vuotilainen était déjà en prison (à chaque fois qu'il y va, ses coéquipiers encaissent un but), la Finlande se retrouve à trois et encaisse alors le but du 3-0 sur un rebond de l'insatiable Henrik Zetterberg.

Les Suédois ont alors tout le loisir de faire le spectacle en troisième période, avec une belle lucarne pour Jonathan Hedström. L'absence de son joueur le plus physique - Väänänen - semble préjudiciable à la défense finlandaise qui laisse Weinhandl se recentrer un peu trop facilement dans l'enclave à la dernière minute pour un tir contre le poteau opposé qui clôt la marque à 5-1. En effet, Henrik Lundqvist, qui espérait conclure son bon tournoi par un blanchissage, n'a pu cette chance car il a encaissé un mauvais but entre ses jambières au début de ce troisième tiers.

Pour autant, la victoire suédoise ne souffre aucune discussion. Dans des circonstances difficiles, la Tre Kronor fait carton plein. Elle remporte les Sweden Hockey Games, termine à la première place de l'Euro Hockey Tour et se qualifie pour sa seconde finale consécutive.

Coup d'arrêt pour les Finlandais. Leur série de cinq victoires consécutives dans l'Euro Hockey Tour s'interrompt, puisqu'ils terminent cette fois derniers de la phase régulière ! Ils avaient l'habitude de compenser leur légère infériorité technique par une meilleure discipline collective, et ils faisaient la preuve de leur réservoir plus important. Mais cette année, avec le lock-out, il y avait tout simplement plus de qualité chez leurs adversaires.

 

Suède - Finlande 5-1 (0-0, 3-0, 2-1)

Dimanche 13 février 2005 à 15h30 au Globen de Stockholm. 13320 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assisté de Joacim Karlsson et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Suède 10' (6', 2', 2'), Finlande 35' (4', 2'+5'+20', 4').

Tirs : Suède 35 (10, 15, 10), Finlande 28 (7, 12, 9).

Évolution du score :

1-0 à 20'52" : Tärnström assisté de Zetterberg (inf. num.)

2-0 à 28'16" : Ekman assisté de Davidsson et T. Johansson

3-0 à 36'17" : Zetterberg assisté de Hedström (double sup. num.)

3-1 à 45'03" : Jantunen

4-1 à 53'11" : Hedström assisté de Kahnberg et Zetterberg

5-1 à 59'08" : Weinhandl assisté de Jönsson (sup. num.)

 

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist.

Défenseurs : Dick Tärnström - Thomas Rhodin ; Daniel Tjärnqvist (2') - Magnus Johansson (2') ; Niclas Hävelid - Christian Bäckman ; Anders Eriksson.

Attaquants : Andreas Johansson - Jörgen Jönsson - Mattias Weinhandl ; Jonathan Hedström - Henrik Zetterberg - Magnus Kahnberg ; Thomas Johansson (2') - Johan Davidsson - Nils Ekman ; Mikael Samuelsson (2') - Yared Hagos - Fredrik Modin (2').

Remplaçant : Stefan Liv (G).

Finlande

Gardien : Pasi Nurminen.

Défenseurs : Toni Söderholm - Ossi Väänänen (5'+20') ; Pasi Puistola (2') - Tuukka Mäntylä ; Antti-Jussi Niemi (2') - Marko Kiprusoff ; Mikko Luoma.

Attaquants : Tomi Kallio - Esa Pirnes - Marko Jantunen (2') ; Niklas Hagman - Jykri Louhi - Jaakko Uhlbäck ; Jukka Hentunen - Jukka Vuotilainen (2') - Timo Pärssinen ; Jani Rita - Petri Pakaslahti - Jarkko Ruutu (2') ; Valteri Filppula.

Remplaçant : Mika Noronen (G).

 

Retour aux matches internationaux