Krylia Sovietov Moscou - HK Lipetsk (19 février 2005)

 

Match comptant pour la quarante-septième journée de la poule ouest de Vysshaïa Liga russe 2004/05.

Cela ne s'arrange pas. Les Krylia Sovietov sont descendus de la Superliga en Vyschaya Liga il y a deux ans avec de très sérieux soucis financiers. Visiblement le séjour en D2 n'a pas assaini les comptes, puisque malgré une équipe très jeune, composée en grande partie de joueurs formés au club, les Ailes Soviétiques ne sont pas sorties du rouge. Pour protester contre des retards importants dans les salaires, les joueurs ont menacé en début de semaine de faire grève. Mais dans un club au passé prestigieux, champion d'URSS et d'Europe et avec un public reste fidèle contre vents et marées, ce n'est pas si simple. Finalement, les joueurs ont joué leurs deux rencontres face au dixième, le HK Lipetsk. Hier, devant 2 300 spectateurs, les Moscovites ont écrasé les visiteurs 8-1 !

En cette fin d'après-midi, ils sont encore deux mille dans les travées du Palais des Sports Universel des Ailes Soviétiques pour accueillir les Jaunes et Verts de Lipetsk. La ferveur des supporters de ce club est quand même un mystère, car ce match compte pour du beurre, dans la mesure où, en s'imposant la veille, les Krylia ont mathématiquement assuré leur qualification pour les play-offs. Le fait que le club soit en difficulté explique que l'on soit une fois encore venu nombreux en famille (moi aussi, j'ai amené mon fils !) pour marquer sa fidélité à un club de légende du hockey russe.

D'ailleurs, c'est tout le club qui veut y croire, faire comme si, comme si les Ailes volaient toujours au plus haut dans le ciel. Alors, il y a tout le cérémonial, comme en Superliga. Un speaker sur la glace avec le maillot du club, des pom-pom girls légèrement vêtues qui agitent leurs pompons... et une présentation individuelle des joueurs lumières éteintes, les projecteurs braqués sur l'entrée des "vedettes". Non, les Ailes Moscovites ne veulent pas s'écraser...

En face, c'est donc le hockey club de Lipetsk. Une ville de 500 000 habitants au sud-ouest de la Russie. Le hockey est récent a Lipetsk, le club a été créé en 1979 sous le nom de "Metallurg" Lipetsk, avant de changer de nom en 1980 pour être baptisé "Traktor". Metallurg ou Traktor, l'imagination soviétique au pouvoir. En 1994, le club choisit finalement le nom plus neutre de Hockey Club Lipetsk. En 1998, grande date dans l'histoire de ce jeune club avec la montée en Superliga. Le club n'a joué que deux saisons en élite, avec une belle onzième place pour sa première saison en 1999, avant d'être éliminé en trois manches sèches par le Lada Togliatti en huitième de finale. C'est le chant du signe de Lipetsk qui en 2000 termine dernier et redescend.

Cette saison, lors des deux matches à Lipetsk, les locaux ont battu les KS 3-2 et ont concédé le nul 2-2. Et puis donc, la veille, les Moscovites ont trouvé la faille en s'imposant 8-1. Mais les Ailes ont perdu des plumes lors de ce match avec les absences aujourd'hui des défenseurs Stepan Mokhov et Rafael Batyrchine et de l'attaquant expérimenté Renat Rakhmatoulline. Déjà que les Rouges et Bleus sont prives de leur meilleur buteur, Andrei Stepanov...

Du coup, l'entraîneur Andrei Piatanov doit puiser dans l'inépuisable réservoir des juniors des Ailes Soviétiques. Ils sont donc trois joueurs de dix-sept ans cet après-midi sur la glace moscovite : les "habitués", la paire de défenseurs Denis Ossipov et Viatcheslav Bouravtchikov qui ont une "grande" expérience d'une douzaine de matches en équipe première, et le tout nouveau Igor Makarov, premier match chez les grands. Déjà que les Krylia Sovietov avaient dans leurs rangs un Kroutov, ils ont désormais aussi un Makarov ! Bon d'accord, ce sont des juniors et ils se prénomment Alexei et Igor ! Cet après-midi, le plus ancien chez les KS est le "vétéran" et capitaine Alexandre Trofimov et ses 27 ans. Avec Evgueni Pasternatski, 25 ans, ils sont les deux seuls joueurs à atteindre ou dépasser l'âge canonique de 25 ans !

Dans les cages moscovites, Andrei Piatanov poursuit l'alternance, aujourd'hui, c'est Sergueï Mylnikov (22 ans) qui joue et Vladimir Koulikov (23 ans) qui est sur le banc. Du côté de Lipetsk, le gardien, formé aux Krylia Sovietov, Vitali Tchoumitchev (32 ans) n'a pas "survécu" au desastre de la veille. Il avait été sorti à 5-0 et c'est le Bélarussien Roman Krasnikh qui a pris la suite.

Visiblement déçus de leur piètre performance de la veille, les visiteurs (au maillot jaune, vert et rouge qui ressemble à celui de la Lituanie) attaquent patin au plancher. Les premières minutes sont très difficiles pour les jeunes "moscovites ailés". Les visiteurs touchent même le poteau extérieur de Sergueï Mylnikov à la troisième minute. Seul l'excellent Mikhail Deïev, vingt-trois ans dans quelques jours et formé au club, parvient à secouer non pas le cocotier, mais le pommier (?), enfin le truc à feuilles qui sert de logo sur le maillot de Lipetsk. Déjà, je suis nul en "sciences-nat", mais en plus, c'est vraiment un arbre stylisé... Bref, Deïev part en dribble et en contre à la quatrième minute, mais c'est bien la seule bonne chose montrée par les locaux en ce début de rencontre. Il faut des arrêts de classe de Mylnikov (en particulier à la sixième) pour éviter le pire. Le premier tir des "aviateurs" moscovites n'intervient qu'à la septième minute par l'expérimenté Evgueni Pasternatski. Cela sonne le réveil des Moscovites et le jeu s'équilibre, l'orage venu de Lipetsk s'est calmé. Surtout que l'attaquant visiteur Nikolai Kopytine part en prison a la onzième. Les locaux sonnent la charge, ça chauffe, mais cela ne rentre pas. Le Bélarussien Roman Krasnikh justifie sa place de titulaire à la place du régional de l'étape. Il intervient même d'une manière décisive sur un tir dangereux d'Artiom Vostrikov après une nouvelle passe lumineuse de Deïev (12e). Une nouvelle action chaude des Moscovites par Mikhaïl Iounkov échoue de peu à la 17e minute. La fin du premier tiers est nettement en faveur des locaux avec une belle mitaine de Krasnikh sur un breakaway de Denis Koulik à trente secondes de la fin et une autre mitaine du gardien de Lipetsk exactement sur la sirène. 0-0 a la fin du premier tiers, mais les 2 000 spectateurs sont contents, leurs favoris sont bien revenus dans le match après un début plus que difficile.

Le deuxième tiers débute de la même manière que le premier s'était terminé, par des raids des Ailes. Roman Krasnikh en est même tout retourné, au propre comme au figuré, quand à la 22e, un tir puissant de Roman Volochenko le renverse, le palet ayant violemment heurté son casque. Une minute plus tard, Mikhaïl Deïev redécolle sur son aile et pilonne Krasnikh, mais ce dernier, bien remis, veille sur la DCA. Euh, j'oublie dans mon envol lyrique (bof...) que les KS sont issus de l'aviation civile et que le club de l'armée de l'air, c'est le CSK-VVS Samara...

Bref, pour faire plus simple, les Moscovites dominent... mais se font prendre en contre. Dans la continuité de l'action de Deïev, les visiteurs remontent la patinoire très vite, Mylnikov renvoie un premier tir, et sur le rebond, le capitaine Kirill Dvouretchenski, ouvre la marque. L'arbitre, Artiom Kouchnir, se rend sur le banc vérifier la validité du but. Franchement, je ne vois pas ce qui a pu lui mettre le doute. Et logiquement, il le valide.

Pas le temps de verser des larmes sur la belle domination des Moscovites, si peu recompensée, que Mikhail Iounkov, qui a fêté ses dix-neuf ans il y a trois jours, s'enfuit tout seul vers la cage adverse et égalise, une minute et une seconde après le but visiteur. Trente secondes plus tard, le défenseur de Lipetsk, Dimitri Sirotkine, part pour deux minutes en prison. Les Moscovites font le siège de la cage adverse et cela paie. Trente-cinq secondes de jeu de puissance et le jeune attaquant des KS (pléonasme) Igor Makarov donne l'avantage à son équipe d'un tir dans un angle très fermé. Sa joie fait plaisir à voir. Cela se comprend. À 17 ans, il inscrit son premier but en équipe fanion pour son premier match !

Les Ailes Sovietiques de Moscou prennent le contrôle de la partie. Mais exactement a la mi-match (30'49), c'est le tournant. L'attaquant moscovite Dimitri Korotkov (19 ans) écope de deux minutes de pénalité. Une petite prison, pour de grandes conséquences... À la moitié de cette pénalité, Mikhail Iounkov part en contre. Il est à la lutte avec un défenseur. Mais grâce à sa vitesse de patinage, il parvient à "semer" son rival et à se présenter seul devant Roman Krasnikh pour le tromper. Incroyable détermination ! Et voilà les KS qui prennent le large 3-1 en infériorité numérique. Le problème pour eux, c'est qu'ils se déconcentrent. Et à neuf secondes de la fin de la prison, Lipetsk revient dans le match par Alexei Baranov, laissé bien seul devant Serguei Mylnikov. Et ce n'est pas fini. Moins d'une minute plus tard, les Verts et Jaunes remettent le même en couleur par Nikolaï Kopytine. Tous ces efforts pour rien. Une minute de relâchement, payée cash. La jeune équipe moscovite pensait pourtant avoir fait le plus difficile.

À partir de ce moment-là, on a compris. Les joueurs beaucoup plus expérimentés de Lipetsk ne vont plus se faire piéger. La fin du tiers est même difficile pour les Moscovites avec une double infériorité avec Bouravtchikov et Petrov sanctionnés a 37'39 et 38'58. Heureusement pour les Ailes, le capitaine de Lipetsk, Kirill Dvouretchenski, est également pénalisé sur le coup de sirène suite à une pénalité différée. La dernière période débute par un gros travail offensif de Lipetsk, bien décidé à en finir. Il faut une mitaine et trois arrêts sur des tirs à bout portant de Serguei Mylnikov pour faire échouer l'offensive.

Mikhail Iounkov, l'homme du match cote KS, est toujours aussi rapide pour filer au but, mais cela ne peut pas marcher a tous les coups. Sur son action, il obtient cependant une faute qui envoie l'attaquant de Lipetsk Andrei Kozitsine en prison. Pendant les deux minutes de la pénalité, les jeunes supporters du petit "kop" local vont hurler "Krylia" sans discontinuer ! Cela ne suffit pas. Lipetsk se dit que le meilleur moyen d'éviter un but sur une montée d'hormones de la classe biberon des KS est de faire baisser le rythme du jeu. La partie s'équilibre donc, même si le match reste rythmé par des offensives locales. Mais les visiteurs cassent le rythme, y compris par des prisons (Balmotchnykh et Sokolov). Mais les Bleus et Rouges ne parviennent pas à prendre en défaut une équipe de Lipetsk qui attend que cela se termine et qui ferme la boîte. Un dernier deux contre un entre Denis Koulik et Alexandre Gorochanski échoue sur Roman Krasnikh dans l'ultime minute.

3-3 à la fin du temps réglementaire. On ne devra pas attendre trop longtemps durant la mort subite. Au bout de 41 secondes, sur la première attaque des visiteurs, Vladislav Poustovalov, tue le suspense. Il aura été présent sur trois des quatre buts de Lipetsk.

Dommage pour cette jeune équipe et son fidèle public qu'une petite minute d'inattention - alors qu'elle menait 3-1 - les ait privés d'une victoire. Mais l'essentiel est ailleurs. Dans le sauvetage financier du club. Pour les play-offs, il ne faut pas se faire d'illusion, la qualification est déjà un bel objectif d'atteint par l'équipe d'Andrei Piatanov. Ensuite en huitièmes, face à un géant de la poule est, ce sera plus que difficile.

Enfin, pour l'instant, les Krylia Sovietov de Moscou ne sont pas (encore) clouées au sol.

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Krylia Sovietov Moscou - HK Lipetsk 3-4 après prolongation (0-0, 3-3, 0-0, 0-1)

Samedi 19 février 2005 à 17h00 au palais des sports Krylia Sovietov. 2000 spectateurs.

Arbitrage de M. Kushnir (Yaroslavl) assisté de MM. Kalinin et Mikhaïevich (Saint-Pétersrbourg).

Pénalités : Krylia Sovietov 10', Lipetsk 16'.

Évolution du score :

0-1 à 23'53" : Dvurechenski assisté de Teslyukevich et Pustovalov

1-1 à 24'54" : Yunkov assisté de Krutov

2-1 à 26'58" : Makarov assisté de Goroshanski (sup. num.)

3-1 à 32'01" : Yunkov assisté de Mamashev et Krutov (inf. num.)

3-2 à 32'38" : Baranov assisté de Sirotkin et Kostromin (sup. num.)

3-3 à 33'32" : Kopytin assisté de Pustovalov et Dvurechenski

3-4 à 60'41" : Pustovalov assisté de Kopytin

 

Krylia Sovietov Moscou

Gardien : Sergueï Mylnikov.

Défenseurs : Alekseï Petrov - Pavel Kanarski ; Anton Ulyanov - Renat Mamachev ; Sergueï Bernatski - Sergueï Dorofeïev ; Vyacheslav Buravchikov - Denis Ossipov.

Attaquants : Mikhaïl Deïev - Artiom Vostrikov - Aleksandr Trofimov (c) ; Alekseï Krutov - Mikhaïl Yunkov - Roman Voloshenko ; Alekseï Eriomin - Dmitri Korotkov - Renat Khaïretdinov ; Denis Kulik - Aleksandr Goroshanski - Igor Makarov.

Remplaçant : Vladimir Kulikov (G).

Lipetsk

Gardien : Roman Krasnikh (BLR).

Défenseurs : Andreï Protopopov - Evgueni Sirotkin ; Vladimir Byrkov - Konstantin Teslyukevich ; Andreï Grechushkin - Stanislav Permiakov.

Attaquants : Andrei Rytchagov - Roman Kostromin - Aleksei Baranov ; Nikolaï Kopytin - Kirill Dvurechenski (c) - Vladislav Pustovalov ; Sergueï Rybin - Andreï Kozitsyn - Maksim Balmochnykh ; Evgueni Meshkov - Denis Dorokhin - Sergueï Sukharev.

Remplaçant : Vitali Chumichev (G).

 

Retour au championnat de Russie