Annecy - La Roche-sur-Yon (26 février 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la poule finale de division 2.

Rien ne va plus dans cette phase finale pour les Yonnais, qui restent sur trois défaites de rang, dont deux revers très lourds à domicile. Le déplacement en Savoie, à Chambéry, leur a mieux réussi, mais la Haute-Savoie paraît a priori un peu... haute pour eux. Car après le départ de ses Italo-New-Yorkais, les frères Sarno, le Hogly ne se présente qu'avec onze joueurs et deux gardiens, juste le minimum nécessaire.

Mathieu Lévêque prend la première pénalité après moins de deux minutes de jeu, occasionnant un but du duo dominant Baillard-Loizeau, et c'est son frère Frédéric qui le venge en égalisant après une obstruction de Wilson. Troisième prison du match, un cinglage de Saxod, et troisième but... mais cette fois en infériorité. Alexandre Baillard part en contre dans l'axe et dribble Benjamin Jubien. La pression annecienne s'accentue, les visiteurs sont poussés à la faute, et Tadeusz Pulawski porte le score à 3-1 en double supériorité numérique. Les locaux ont le match en mains, mais leur gardien Michel Amstutz se fait surprendre par un tir lointain de Juraj Ocelka, avant de concéder l'égalisation de Sébastien Nimer. À la pause, il est donc remplacé par sa doublure Cyril Bossier, le gardien prévu au départ qui s'était blessé lors de l'échauffement mais qui assurera bien pendant les deux derniers tiers.

Trop souvent en infériorité pour pouvoir le jeu à son compte, Annecy est à la merci des contre-attaques vendéennes en deuxième période. Sur une récupération de palet de Frédéric Levêque qui envoie fort dans la bande, le Hogly passe en tête par Rénald Fraboulet. En deux belles occasions, Rodolphe Loizeau échoue face à Jubien.

La situation se complique pour Annecy, et elle devient carrément désespérée quand Ocelka et David Selin marquent à vingt-deux secondes d'intervalle. Il y a désormais trois buts de retard pour le SGA. Il n'en remontera que deux, alors qu'une partie des spectateurs a déjà quitté les tribunes. Pas très sympa envers une équipe qui réussit une bonne saison, mais qui se voyait peut-être un peu trop vite en D1. Avec cette défaite-surprise, elle laisse Viry revenir à hauteur, et le duel n'est pas terminé.

 

Commentaire d'après-match (dans Ouest France)

Bertrand Pousse (entraîneur de La Roche-sur-Yon) : "On ne faisait pas les malins, mais on s'est bien battus. Les joueurs ont été extrêmement solidaires, et sont tout de suite rentrés dans le match. Ce soir, je peux dire que je suis fier d'eux. On a créé la surprise. Ils ne nous attendaient pas à ce niveau. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que l'on surprenne à chacune de nos sorties, maintenant. L'objectif d'ici la fin de saison va être de créer un groupe, un noyau dur, sur lequel on va s'appuyer la saison prochaine. Et dès à présent, il faut construire un projet qui tienne la route."

 

Annecy - La Roche-sur-Yon 5-6 (3-3, 0-1, 2-2)

Samedi 19 février 2005 à 20h30 à la patinoire des Fins. 500 spectateurs.

Arbitrage de Cyril Mayousse et Laurent Vaissaire.

Pénalités : Annecy 14' (4', 8', 2'), La Roche-sur-Yon 16' (8', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 à 03'32" : Loizeau assisté de Baillard et Wilson (sup. num.)

1-1 à 07'21" : Lévêque assisté d'Ocelka (sup. num.)

2-1 à 10'02" : Baillard assisté de Loizeau (inf. num.)

3-1 à 15'38" : Pulawski assisté de Baillard (double sup. num.)

3-2 à 17'25" : Ocelka

3-3 à 18'22" : Nimer assisté de D. Selin

3-4 à 35'35" : Fraboulet assisté de Lévêque

3-5 à 42'29" : Ocelka assisté de Kaspar

3-6 à 42'51" : D. Selin assisté de Nimer

4-6 à 53'07" : Léoty assisté de Baillard et Bussat (sup. num.)

5-6 à 59'55" : Bussat assisté de Loizeau

 

Retour au championnat de France de division 2