Chambéry - Nantes (19 mars 2005)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule finale de division 2.

Le match commence un peu au ralenti ; sur la première pénalité chambérienne, les Nantais tentent timidement leur chance par un lancer de Yoann Bidet, sans inquiéter Didier Drif. Il faut attendre la cinquième minute pour voir les locaux dans le camp des visiteurs qui concèdent alors une pénalité. Les Éléphants se montrent aussi timorés que les Corsaires dans cette première phase de jeu de puissance. À 9'37, Paul Charret intervient avec brio sur une belle action d'Aurélien Sarzier, mais à 10'43 il ne peut que s'incliner sur un tir de Joël Raymond. C'est en infériorité numérique, sur un palet chipé, que Romain Rulleau réussit l'égalisation. Le tiers s'achève sur une belle domination locale à cinq contre quatre qui met Charret sous pression. Les Chambériens se créent plus d'occasions dans ce tiers, mais pèchent par maladresse.

Les Corsaires mettent à profit leur première supériorité du deuxième tiers pour prendre les devants, grâce à une réalisation de Hubert Dogemont. Les Éléphants sont contraints à prendre les choses en mains, le match s'accélère et les deux équipes se créent des occasions. Un bon tir de loin de Molmy (30'30) est détourné in extremis par Charret, tandis que Mike Lechêne échoue sur Drif (32'02). Chambéry réussit l'égalisation par Sylvain Oliva après un lancer puissant d'Alex Rouillard, mais commet ensuite deux erreurs défensives dont profitent les Nantais (par Gaëtan Magne puis Dany Fortin). Oliva n'abdique pas pour autant et signe son deuxième but dans la minute suivante. Revenus à un point, les locaux se voient refuser l'égalisation de Sébastien Messon en fin de tiers.

Le pointeur du SOC ne désarme pas pour autant et égalise dès l'entame de la troisième période, après une passe de Wilfrid Molmy (40'37). Sylvain Oliva, très en verve, réussit ensuite le coup du chapeau (44'06) et les Éléphants passent devant. Après quelques bonnes attaques des locaux, les Corsaires redressent la barre, et Thomas Charret, d'un tir ras de glace, oblige Drif à un arrêt réflexe (52'20). Un tir d'Alex Fauge de la ligne bleue frôle ensuite le montant (54'47), puis à cinq minutes du terme le SOC bénéficie d'une double supériorité numérique et ne gâche pas l'occasion. Aurélien Sarzier trouve la faille, après un bon travail de Sébastien Messon et Wilfrid Molmy. Nantes sort son gardien à 58'38, sans succès. Les Chambériens, très efficaces en troisième tiers, restent invaincus sur leur glace dans cette phase finale.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Chambéry - Nantes 6-4 (1-1, 2-3, 3-0)

Samedi 19 février 2005 à 20h30 à Buisson-Rond. 300 spectateurs.

Arbitrage de Roy De Tao et Frédéric Brolis.

Pénalités : Chambéry 14', Nantes 14'.

Évolution du score :

1-0 à 10'43" : Raymond assisté de Séb. Messon et B. Sarzier

1-1 à 15'23" : Rulleau (inf. num.)

1-2 à 24'04" : Dogemont assisté de Fortin et Bidet (sup. num.)

2-2 à 34'12" : Oliva assisté de Rouillard

2-3 à 34'36" : Magne

2-4 à 35'29" : Fortin assisté de Bidet

3-4 à 35'43" : Oliva assisté de Van den Abbeele

4-4 à 40'37" : Séb. Messon assisté de Molmy

5-4 à 44'06" : Oliva assisté d'Aye et Van den Abbeele

6-4 à 56'09" : A. Sarzier assisté de Séb Messon et Molmy (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 2