Slovaquie - Lettonie (14 avril 2005)

 

Match amical.

Le match commence avec un hockey plus vivant qu'hier, ce qui n'est pas bien difficile. Même si elle s'est volontairement privée de ses deux buteurs d'hier (Semjonovs et Tambijevs), la Lettonie est dangereuse dans les quatre premières minutes, avant que les Slovaques ne prennent logiquement l'initiative. Ils n'hésitent pas à s'imposer physiquement dans l'enclave et remportent les duels, des efforts qui aboutissent à la dixième minute à une superbe reprise de Marian Hossa au-dessus de la mitaine de Masalskis. Plus les minutes passent et plus la domination locale s'intensifie, avec des occasions de Nagy, Palffy ou Meszaros.

Si elle a encore le contrôle de la partie à la reprise, la Slovaquie n'inquiète plus Masalskis que sur des tirs lointains. Les occasions sont beaucoup moins franche, et les Baltes sont loin d'être largués. Ils profitent même de l'unique pénalité locale du tiers-temps, un accrocher de Gaborik, pour s'installer pendant plus d'une minute en zone offensive. Les attaques slovaques ne passent même plus la ligne bleue, seuls les deux compères Stümpel et Palffy parviennent à la franchir en fin de période, mais le tir du centre frappe le masque de Masalskis.

Que Bicek ait été remplacé à leurs côtés depuis hier par le plus expérimenté Nagy ne nuit en rien au rendement du formidable duo Stümpel-Palffy. À nouveau, la première ligne slovaque a été de loin la meilleure sur la glace. Il est donc logique qu'elle double la mise au retour des vestiaires, alors que la Lettonie reprend le troisième tiers-temps en infériorité en raison d'une pénalité de Jerofejevs. Un lancer de la bleue de Palffy est catapulté dans la lucarne par Ladislav Nagy. La concentration baisse ensuite de part et d'autre, Guntis Galvins comme Marian Hossa obtiennent donc des occasions en infériorité numérique. Le rythme de jeu devient franchement raplapla. Jan Laco, le gardien de Košice et nouveau n°3 slovaque, passe le test aujourd'hui en assurant son blanchissage avec un face-à-face gagné devant Redlihs. Comme hier, la Slovaquie marque un dernier but en cage vide qui fait oublier la petitesse de la victoire. Mais même si elle a joué avec plus d'agressivité qu'hier et mieux appliqué le forechecking, elle n'a toujours pas brillé par ses inspirations offensives.

 

Commentaires d'après-match

Frantisek Hossa (entraîneur de la Slovaquie) : "Aujourd'hui nous avons changé un peu notre tactique. Nous nous sommes concentrés sur notre défense dans la région de la ligne bleue et nous avons tenté de jouer les contre-attaques. Cela ne a réussi dans l'ensemble, même s'il y a eu des moments difficiles dus à la fatigue. Il est nécessaire de travailler notre jeu de puissance. Je suis content de ces deux matches contre les Lettons. Nous avions la possibilité d'engranger de l'expérience, même s'il faut avouer que le rythme et la tension n'étaient pas comparables avec les matches précédents contre les Tchèques."

Jan Laco (gardien de la Slovaquie) : "Je ne dirai pas que je n'ai pas eu de travail, mais que j'ai réussi à attraper tout ce qui venait vers moi. Les Lettons jouaient bien, mais nos défenseurs ont fait un beau match. Je les remercie, je n'ai aucune raison d'être mécontent, les deux bonnes occasions auxquelles j'ai eu à faire face n'étaient pas de leur faute. J'étais confiant, je ne pensais pas trop au blanchissage, j'essayais simplement de faire un bon match."

Leonids Beresnevs (entraîneur de la Lettonie) : "Les Slovaques jouent mieux qu'hier, mais l'arbitre les a un peu aidés. Nous nous rapportons tranquillement à ces défaites, l'essentiel est d'avoir pu se mesurer à un bon adversaire."

 

Slovaquie - Lettonie 3-0 (1-0, 0-0, 2-0)

Jeudi 14 avril 2005 à 16h30 à la Tatravagónka Aréna de Poprad. 4860 spectateurs.

Arbitrage de Peter Ország (SVK) assisté de Rastislav Krpelec et Miroslav Valach (SVK).

Pénalités : Slovaquie 12' (4', 2', 6'), Lettonie 16' (6', 4', 6').

Tirs : Slovaquie 31 (15, 10, 6), Lettonie 12 (5, 4, 3).

Évolution du score :

1-0 à 09'08" : Marián Hossa assisté d'Obsut

2-0 à 40'40" : Nagy assisté de Pálffy et Stümpel (sup. num.)

3-0 à 59'48" : Štefanka assisté de Majeský et Pucher (cage vide)

 

Slovaquie

Gardien : Jan Laco.

Défenseurs : Jaroslav Obšut (2') - Andrej Meszároš ; Tomáš Starosta - Richard Lintner ; Richard Stehlík - Ivan Majeský (2') ; Radoslav Suchý - Peter Podhradský.

Attaquants : Ladislav Nagy (2') - Josef Stümpel - Zigmund Pálffy ; Marcel Hossa - Roman Kukumberg (2') - Marián Hossa ; Juraj Štefanka (2') - Peter Pucher - Marián Gáborík (2') ; Jirí Bicek - Andrej Nedorost - Miroslav Zálešák.

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis (sorti de sa cage de 59'40" à 59'48").

Défenseurs : Karlis Skrastinš - Guntis Galvinš (2') ; Viktors Ignatjevs (2') - Atvars Tribuncovs ; Aleksandrs Jerofejevs (4') - Vents Feldmanis (2') ; Olegs Sorokinš - Rodrigo Lavinš (2').

Attaquants : Grigorijs Pantelejevs (2') - Aigars Cipruss - Aleksandrs Nizivijs ; Martins Cipulis - Janis Sprukts - Girts Ankipans ; Maris Ziedinš (2') - Juris Ozols - Aleksandrs Macijevskis ; Edijs Brahmanis - Armands Berzinš - Mikelis Redlihs.

 

Retour aux matches internationaux